Site littérature jeunesse de lille 3

DANGER PUBLIC ET LES MOTS À L’ENDROIT, une collection destinée aux enfants dyslexiques

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    Les mots à l’endroit est une collection de la maison d’édition Danger Public, une société du groupe La Martinière. Cette collection est spécialisée dans les livres jeunesses pour enfants dyslexiques.

    I. La Maison d’édition Danger Public

    Ligne éditoriale

    Danger Public est une maison d’édition réputée pour sa force dans l’engagement. « Depuis 2002, Danger Public tente de défricher tous les facettes de l’engagement, sans langue de bois, ni jargon d’experts. Elle a à cœur de décrypter les grands rouages de l’économie mondiale (Mondialisation en 20 leçons) et embrasse les combats de plusieurs causes : celle des femmes (par ses portraits de grandes militantes comme Yvette Roudy ou Clémentine Autain), celle des Noirs (Nous, les Noirs de France), des jeunes des cités (Lettre ouverte à un fils d’immigré) ou celle encore des handicapés moteurs (Debout) ! » (Extraits du site).

    Elle est à la tête de deux collections majeures : « Les NRV » qui publie des illustrés satiriques et « Les mots à l’endroit » qui s’adresse aux enfants dyslexiques.

    (JPG)
    Aladin de Katia Wolek et Anne Sorin

    Directeur actuel

    Philippe Moreau

    Les autres éditions de La Martinière Groupe

    Aubanel ; Baleine ; De La Martinière Jeunesse ; Delachaux & Niestlé ; Éditions de La Martinière ; Editions de l’Olivier ; Fetjaine ; Harry N. Abrams ; Hermé ; Knesebeck ; La Martinière groupe ; Les empêcheurs de penser en rond ; Librairie La Martinière - Le Seuil ; Minerva ; Petit à Petit ; Points ; Seuil

    II. Les Mots à l’endroit

    Historique

    Cette collection a été créée dans le but d’aider les enfants dyslexiques à prendre plaisir à lire. Le premier album intitulé L’enfant et l’oiseau est sorti le 19 janvier 2006. Cette collection est actuellement la seule dédiée totalement aux enfants dyslexiques, en France. En effet, d’autres pays ont déjà lancé d’autres collections pour enfants dyslexiques dont Les mots à l’endroit s’est inspiré.

    (JPG)
    L’enfant et l’oiseau de Katia Wolek et Anne Sorin

    En quoi est-ce une collection pour les dyslexiques ?

    Chaque texte est analysé par des orthophonistes. Le choix des mots se fait en fonction de ce que l’enfant peut comprendre. Les caractères sont grands. Les phrases sont espacées. L’ image occupe une moitié de la page. Sa place est importante mais par prépondérante pour que l’enfant s’occupe aussi du texte. Cependant, les illustrations doivent lui faire comprendre une partie de l’histoire afin de faciliter son approche du texte.

    (JPG)
    Le chat botté de Katia Wolek et Anne Sorin

    Principes de la collection

    -  présentation des personnages avant le début de l’histoire

    -  illustration à chaque chapitre

    -  texte avec des caractères plus gros et des interlignes plus grandes que d’autres livres

    -  texte relu par un orthophoniste pour supprimer les mots qui peuvent prêter à confusion

    -  papier mat qui évite au texte de briller

    (JPG)
    Muriel Romans, source http://www.dangerpublic.net/dyslexie/

    La marraine de cette maison d’édition s’appelle Muriel Roman. Elle corrige les textes pour les rendre accessibles aux enfants dyslexiques. Elle est orthophoniste au Centre de La Persagotière à Nantes, un institut qui accueille des jeunes connaissant des troubles complexes du langage. Elle a tout de suite adhéré au projet de la maison d’édition les mots à l’endroit car elle veut que chaque enfant puisse avoir un accès à la lecture, quelles que soient ses difficultés.

    Les différents auteurs

    (JPG)
    Stéphane Senegas, source http://www.dangerpublic.net/dyslexie/

    · Stéphane Sénégas est illustrateur depuis plusieurs années. Mon père, chasseur de monstres est sa troisième histoire publiée, avec un univers graphique moderne, en trois couleurs, mettant particulièrement bien en relief l’histoire.

    (JPG)
    Anne Sorin, source http://www.dangerpublic.net/dyslexie/

    · Anne Sorin a 37 ans. Elle est illustratrice. Pour chaque conte, elle crée un univers merveilleux, éclatant et original. Elle adapte son style à chaque conte. Elle a déjà illustré L’enfant et l’oiseau, Aladin et Le chat botté.

    (JPG)
    Katia Wolek, source http://www.dangerpublic.net/dyslexie/

    · Katia Wolek a 33 ans. Elle enseigne le Français dans la région nantaise. Elle a créé l’association « Histoire à partager » dont le but est de permettre aux enfants dyslexiques d’accéder à la lecture. Elle est notamment l’auteur de L’Enfant et l’oiseau, Le Chat botté et de La Barbe bleue.

    Le classement thématique du catalogue papier

    · Bande dessinée : Mon père, chasseur de monstres de Stéphane Sénégas paru le 18 octobre 2007

    · Albums pour les grands : Aladin de Katia Wolek et Anne Sorin paru le 23 novembre 2006 ; La Barbe Bleue de Katia Wolek et Anne Sorin paru le 18 octobre 2007

    · À partir de 7 ans : L’enfant et l’oiseau de Katia Wolek et Anne Sorin paru le 19 janvier 2006 ; Le chat botté de Katia Wolek et Anne Sorin paru le 19 avril 2007

    · Parascolaire : Je réussis ma 6ème (pour les enfants dyslexiques) ouvrage collectif présidé par Katia Wolek

    (JPG)
    Je réussis ma 6e (pour les enfants dyslexiques)

    Thèmes abordés

    Des thèmes classiques

    Certains albums publiés dans la collection Les mots à l’endroit ont la particularité de reprendre des contes connus. C’est le cas pour Aladin, La Barbe bleue et Le Chat botté. Ces trois ouvrages permettent à l’enfant de découvrir une nouvelle version de contes qu’ils connaissent déjà. Reprendre ces histoires en en changeant certains éléments permet à l’enfant de l’aider dans sa lecture. En effet, connaître l’histoire facilite sa compréhension pourtant, le plaisir de lire reste intact puisque l’histoire connaît une évolution.

    Des thèmes à portée psychologique

    Mon père, chasseur de monstres aborde un thème répandu dans la littérature jeunesse qui est la peur du noir. Cependant, cet album se distingue des autres puisque c’est une bande dessinée, ce qui permet à l’enfant dyslexique de ne pas trop se fatiguer, tout en faisant des efforts pour comprendre. De plus, cet album tient son originalité dans l’utilisation des couleurs : les images sont uniquement composées de blanc, de noir et de rouge.

    Des créations

    L’enfant et l’oiseau est, quant à lui, un conte original écrit par Katia Wolek et illustré par Anne Sorin. C’est une magnifique histoire pour les enfants avec de superbes illustrations. Les couleurs sont notamment très soignées, laissant place à l’imagination. Anne Sorin dévoile, ici, tout son talent. Elle traite de l’amour, du bien et du mal mais aussi du destin.

    Des ouvrages parascolaires

    Cette collection a la particularité d’avoir édité un ouvrage parascolaire qui est Je réussis ma 6e (pour les enfants dyslexiques). Cet ouvrage a pour but d’aider l’enfant en Français, en Anglais et en Histoire Géographie Éducation civique. Ces trois disciplines sont réputées pour être celles qui posent le plus de problèmes aux enfants dyslexiques. Ce manuel a été réalisé par des professeurs du secondaire, contrôlé par une orthophoniste et avec le soutien d’une association de parents dyslexiques.

    III Critique d’un ouvrage choisi

    (JPG)

    J’ai choisi de commenter La Barbe Bleue de Katia Wolek et Anne Sorin, car c’est l’un des derniers albums parus (avec Mon père, chasseur de monstres de Stéphane Senegas). Cet album reprend l’histoire bien connue de Barbe Bleue, en la transposant en Mongolie. La soeur de notre héroïne doit épouser le seigneur de la Barbe Bleue et comme toutes ses épouses précedentes, elle disparaît. Notre héroïne épouse à son tour le seigneur à la barbe bleue : de terribles aventures commencent alors... Cette histoire est magnifiquement racontée par Katia Wolek. La fin du conte est notamment changée ainsi, le lecteur est agréablement surpris et ne se lasse pas. Les illustrations d’Anne Sorin sont très colorées et améliorent donc la qualité de la lecture. La taille des caractères, les mots employés et la division de l’histoire en chapitre permettent aux enfants dyslexiques une lecture sans trop de difficultés et passent donc un bon moment. Ce conte est donc l’illustration parfaite de ce que propose Les Mots à l’endroit : une histoire simple mais plaisante, accessible à tous et complétée par de superbes illustrations.

    Les titres à paraître

    · L’odyssée, de Katia Wolek et Moke, avril 2008, album pour les grands

    · Le fabuleux voyage de Valentin, avril 2008, à partir de 7 ans

    · Je réussis ma 5e, avril 2008, parascolaire

    Diffuseur / groupe

    France, Belgique, export

    · Volumen Diffusion : 13, rue du Général-Leclerc 91165 Ballainvilliers cedex

    · Seuil Diffusion : 69 bis rue de Vaugirard 75006 Paris

    Suisse : Servidis SA CH. Des chalets 1279 Chavannes de Bogis

    Canada : Dimedia inc. 539,bd Lebeau Saint-Laurent Québec H4N 1S2

    Adresse postale : 96 boulevard du Montparnasse 75006 Paris

    Adresse email : http://www.dangerpublic.net/dyslexie/dangerpublic@lamartiniere.fr

    Adresse du site Web : http://www.dangerpublic.net/dyslexie/

    Blog de l’édition Danger Public : http://www.dangerpublic.net/index.php ?2006/02/16/2-les-mots-a-l-endroit

    Bibliographie :

    (JPG)
    Mon père, chasseur de monstres de Stéphane Senegas

    - Mon père, chasseur de monstres de Stéphane Sénégas 32 pages, 15€ paru le 18 octobre 2007

    -  La Barbe Bleue de Katia Wolek et Anne Sorin 32 pages, 15€ paru le 18 octobre 2007

    -  Aladin de Katia Wolek et Anne Sorin 64 pages, 19€ paru le 23 novembre 2006

    -  L’enfant et l’oiseau de Katia Wolek et Anne Sorin 32 pages, 15€ paru le 19 janvier 2006

    -  Le Chat botté de Katia Wolek et Anne Sorin 32 pages, 15€ paru le 19 avril 2007

    -  Je réussis ma 6e 128 pages, 9.90€ paru le 3 mai 2007

    Sources : http://www.dangerpublic.net/dyslexie/

    http://www.dangerpublic.fr/

    catalogue papier disponible au format pdf : http://www.dangerpublic.net/CatalogueLME.pdf

    © Marie Sledzianowski, L1 HSI, Langues et Cultures antiques, 2008

    Forum de l'article : 1 contribution(s) au forum

    Danger public et Les Mots à l’endroit, une collection destinée aux enfants dyslexiques, 3 mars 2008

    Merci de nous avoir fait découvrir cette maison d’édition.

    Une maman d’enfant dyslexique.

    Retour au début des forums