Site littérature jeunesse de lille 3

USBORNE

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    (GIF)

    Bref historique

    Dans le dessein de concurrencer la télévision et notamment les dessins animés ainsi que de faire redécouvrir la lecture aux enfants, Peter Usborne crée sa maison d’édition « Usborne Publishing » en 1973 au Royaume-Uni. En France, la maison des éditions Usborne sera fondée en 1983. Usborne possède désormais de multiples filiales dans le monde et est l’une des dernières maisons d’édition autonomes du Royaume-Uni qui connaît de très belles réussites.

    Directeur actuel Peter Usborne.

    Responsable Jenny Tyler

    Directeur artistique Mary Cartwright

    Diffuseur / groupe Interforum (France).

    Interforum - Immeuble Paryseine - 3, allée de la Seine _ 94854 Ivry-sur-Seine cedex - France

    Tél : 01 49 59 10 10

    Adresse postale et Web des Editions Usborne

    Usborne Publishing Limited - Usborne House - 83-85 Saffron Hill - EC1N 8RT Londres

    Tél : 00 44 20 7430 2800

    Email : jillyb@usborne.co.uk

    Site Internet : www.usborne.com

    Ligne éditoriale

    Les éditions Usborne ont pour but principal d’apporter aux enfants une littérature qui soit à la fois innovante, attirante, pédagogique et exemplaire. Pour se faire elles s’inspirent des thèmes à la mode qui enchantent les enfants. À noter que les ouvrages Usborne se caractérisent par un prix à caractère très concurrentiel.

    Orientées vers la jeunesse, les éditions Usborne proposent un panel d’ouvrages destinés à l’éveil, à la découverte du monde et d’autres civilisations, à l’apprentissage, à l’émerveillement et au développement de l’agilité et de la créativité de l’enfant.

    Thèmes du catalogues et collections (2005/2006)

    Bébés et petits 6 mois/3 ans

    (JPG)

    Les tout-doux : livres solides, à « toucher », matières diverses(tissu...), histoires simples, couleurs vives, des sujets aimés des petits, favorisent le développement du sens du toucher et l’apprentissage du langage. Dès 1 an. Ex : Où est mon nounours, Watt Fiona, Wells Rachel, 2007.

    Les premiers puzzles tout-doux : livres avec matière à toucher, puzzles faciles et adaptés aux petites mains, développent la coordination et le sens tactile des petits. Dès 18 mois.

    Les tout-doux scintillants : livres abordant les thèmes aimés des petites filles(sirènes, princesses...) avec des illustrations brillant de mille feux qu’on ne se lasse pas de toucher et de contempler. Dès 1 an.

    Livres pour le bain : livres mettant en scène un canard, histoires simples, ill. colorées, résistants à l’eau. Dès 6 mois.

    Les petits carré : imagiers tout en carton, très solides et très colorés. Dès 9 mois.

    La journée de bébé : livres tout en carton qui illustrent des scènes quotidiennes dans la vie des jeunes enfants. Dès 1 an.

    (JPG) Les petits puzzles Usborne : livres épais et solides à jouer, à raconter et à regarder, qui comprennent chacun 4 puzzles simples. Dès 18 mois. Ex : Les trains, Litchfield, Jo, 2005.

    Je découvre avec les rabats : livres avec rabats qui révèlent des scènes étourdissantes et qui sollicitent la curiosité de l’enfant tout au long d’un texte simple et d’images très colorées. Dès 2 ans.

    -  Les contes de la ferme 1/4ans :

    Les contes de la ferme : livres à collectionner qui apportent des valeurs familiales et communautaires et qui mettent en scène des personnages de la ferme, avec deux niveaux de vocabulaire favorisant ainsi l’apprentissage de la lecture, à l’intérieur des ill. un canard à retrouver sur chaque page ! Dès 2 ans. Ex : Le nouveau poney, Heather Amery, 2005. (JPG)

    Tout-doux-Les contes de la ferme : contes reprenant les thèmes de la ferme avec des protagonistes tout à fait rigolos et attendrissants, matières à toucher. Dès 1 an.

    Les contes de la ferme-Livres puzzles : thèmes de la ferme abordés dans des puzzles amusants.

    Dès 3 ans.

    J’apprends avec Les contes de la ferme : dans le cadre de la ferme cette collection propose diverses activités qui aideront l’enfant dans la lecture, l’écriture et le calcul. Dès 3 ans. Ex : Premiers mots, Lisa Miles, Cartwright Stephen, 2000.

    Histoires et contes 18 mois/7 ans

    C’est pas bien ! : contes avec une morale, plein d’humour qui vise à faire réfléchir les enfants pas très sages sur les risques de mal se conduire. Dès 2 ans.

    Les contes du château : des histoires avec les sujets préférés des enfants(magie, chevaliers...), deux niveaux de vocabulaire pour favoriser l’apprentissage de la lecture. Dès 3 ans.

    Il était une fois : histoires abordant des thèmes classiques(Cendrillon, La belle au bois dormant...), deux niveaux de vocabulaires. Dès 3 ans.

    Jeux 4/7 ans

    (JPG) Le trait magique : livres d’activités pour à la fois distraire, éduquer, et apprendre les chiffres et s’entraîner à manipuler le crayon. Dès 4 ans. Ex : Le trait magique Les Dinosaures, Karen Bryant-Mole, Graham Round, 2005.

    Cache-cache : chaque double page propose une scène magnifiquement illustrée, avec des objets, animaux ou personnages à retrouver. Cette collection permet de s’entraîner à lire, à compter et à observer tout en s’amusant. Dès 4 ans.

    Autocollants autour du monde : livres amusants et instructifs avec des cartes à compléter par des autocollants, présence de photos captivantes et de cartes du monde. Dès 6 ans.

    Autocollants Usborne : livres distrayants, qui informent sur les animaux, les insectes, la nature mais aussi les drapeaux, avec des autocollants à placer au bon endroit. Dès 6 ans.

    Activités créatives

    (JPG)

    Activités variées et faciles proposant une multitude de thèmes(choses à fabriquer, dessins, recettes, tours de magie...)souvent en relation avec des événements tels que Noël ou la fête des mères. Dès 4 ans. Ex : Activités de Noël avec les fées, Rebecca Giplin, 2005.

    Les contes de la ferme-Activités avec autocollants : proposent une foule d’activités sur les thèmes de la ferme. Dès 4 ans.

    Premières activités : idées d’activités faciles et originales avec kits. Dès 3 ans.

    Qu’est-ce que je fais ? : idées simples, amusantes, originales et variées. Dès 4 ans.

    Idées Usborne : idées de costumes et maquillages à fabriquer ainsi que des objets à confectionner avec kits. Dès 8 ans.

    Idées pour peindre et dessiner : kits pour les artistes en devenir. Dès 8 ans.

    (JPG) Maquette Usborne : avec un peu de colle et des ciseaux de quoi réaliser une superbe maquette cartonnée. Détails historiques. Dès 9 ans. Ex : Construits ton village viking, Nicole Irving, 1992.

    Loisirs 8/12ans

    L’école d’équitation Usborne : livres présentant les soins qu’il faut apporter aux chevaux ou poneys et présentent des informations pour mieux connaître ces animaux. Dès 8 ans.

    Les activités du mercredi : activités distrayantes que ce soit auprès des animaux, dans le jardin... Dès 5 ans.

    Un animal chez moi : guides pratiques pour apprendre le comportement des animaux domestiques et savoir s’occuper d’eux. Dès 5 ans.

    Une histoire-jeux fantastiques : aventures aux frontières du réel peuplées de créatures et d’êtres mystérieux avec des énigmes à résoudre. Dès 8 ans.

    Langues 3/12ans

    Les cent premiers mots avec autocollants : cent mots pour s’initier à la lecture ou découvrire les langues étrangères, plus autocollants à faire correspondre aux images. Dès 3 ans. (collection avec Les milles premiers mots avec autocollants existante, dès 5 ans).

    Les cent premiers mots : livres amusants et colorés facilitant l’initiation à la lecture, à l’écriture et aux langues étrangères avec un guide de prononciation. Dès 3 ans. (collection avec Les milles premiers mots existante, dès 5 ans).

    Usborne essentiel : guides qui s’adressent aux jeunes qui se rendent dans un pays étranger. Dès 12 ans.

    Documentaires 4/12ans

    Ma première encyclopédie : livres traitant de la science, de l’histoire, de la géographie, des dinosaures et du corps humain avec ill. détaillées, liens Internet possibles. Dès 5 ans.

    Débutants Usborne : livres traitant des sujets passionnants et chers aux jeunes enfants avec liens Internet. Dès 5 ans.

    Découverte Usborne AVEC LIENS INTERNET : livres passionnants avec ill. captivantes avec liens Internet. Dès 7 ans. Ex : L’astronomie, Rachel Firth, 2004.

    Comment vivaient-ils ? : livres adaptés aux jeunes lecteurs parlant de plusieurs époques historiques. Dès 6 ans.

    Mystères et merveilles : livres et ill. extraordinaires sur les mystères de la science et de la nature. Dès 8 ans.

    Bibliothèques des sciences avec liens Internet : ouvrages pour partir à la découverte du monde naturel avec des images étonnantes et des textes simples et clairs avec liens Internet. Dès 9 ans.

    Séries avec héros récurrents

    (JPG) Les éditions Usborne n’ont pas de véritable héros récurrent. Toutefois elles mettent en scène un petit canard, Duck, que l’ont peut suivre dans plusieurs collections notamment dans les Livres pour le bain où il est le personnage central. Duck est même devenu une sorte d’emblème des éditions Usborne car elles le glissent à chaque page de nombreux ouvrages destinés aux enfants que ces derniers doivent retrouver, par exemple dans Les contes de la ferme :

    (JPG)
    © Usborne, 2002
    Illustration extraite des Contes de la ferme

    Illustration extraite d’un ouvrage des Contes de la ferme(source : Internet)

    On retrouve de même dans plusieurs livres et collections pour le jeune public, dont Les contes de la ferme, les personnages, Julie et Marc. Julie a même un livre à son image : (JPG)

    Les rubans de Julie, coll. Les contes de la ferme, de Fiona Watt et Stephen Cartwright, 2002.

    Thèmes et originalité narrative

    Thèmes classiques

    -  les fées, les châteaux, les princes et les princesses, ...sont des thèmes traditionnels que les éditions Usborne utilisent principalement pour développer l’imaginaire de l’enfant et l’émerveiller.

    -  les animaux(ours, chats, chiens, souris, dinosaures...) sont repris par Usborne pour aborder et adoucir certains messages à portée moralisatrice, pour amuser et développer les sens car les animaux sont dans certaines collections dont les Tout-doux associés à de la matière à toucher similaire à la leur.

    -  les contes de Charles Perrault(Cendrillon, la belle au bois dormant, Boucle d’or...)sont également abordés dans la collection Il était une fois où ils sont édulcorés et revisités afin que l’enfant puisse se heurter à des valeurs fortes. Usborne cherche à conserver et à partager un patrimoine de la littérature enfantine.

    -  cultures et traditions : la Bible, les mythes grecs, Noël...

    Thèmes à portée philosophique/psychologiques

    -  Déménagement : On déménage, de Anne Civardi, 2001.coll. Mes premières expériences.

    -  Ecole/rentrée : La rentrée, de Anne Civardi, 2001.coll. Mes premières expériences.

    -  Peur du docteur : Chez le docteur, de Anne Civardi, 2001.coll. Mes premières expériences.

    -  Arrivée d’un bébé dans la famille : Le nouveau bébé, de Anne Civardi, 2001.coll. Mes premières expériences.

    Enjeux citoyens et éducatifs :

    -  Vie en famille, respect de son patrimoine : coll. Les contes de la ferme.

    -  Vie en communauté, respect de l’autre : coll. C’est pas bien !

    -  Respect de l’environnement : Les déchets et le recyclage, de Stéphanie Turnbull, 2007, coll. Doc à doc.

    Nouvelles techniques narratives

    -  Ouvrages complétés par des pochoirs, des puzzles ou encore par des autocollants qui animent la lecture : Les tracteurs, coll. Les petits puzzles Usborne.

    -  Lexiques sous forme d’imagiers avec absence de traduction des mots, car l’illustration suffit à la compréhension, ce qui permet une immersion linguistique édifiante. De plus la lecture est accompagnée par un guide de prononciation et un guide phonologique audio est même disponible sur le site usborne-quicklinks.com/fr/ : Les mille premiers mots en espagnol, coll. Les mille premiers mots avec autocollants.

    -  Livres avec liens Internet permettant d’approfondir les sujets traités de façon ludique et dynamique : Les chevaliers, coll. Découvertes Usborne avec liens Internet.

    -  Livres avec énigmes à résoudre : La quête du dragon, coll. Une histoire-jeux fantastiques.

    Humour

    (JPG)

    -  La collection C’est pas bien ! anime des personnages au moyen d’illustrations amusantes, use de rimes, caricature des bêtises et les conséquences de celles-ci pour prévenir l’enfant des méfaits qu’il encourt à ne pas obéir et à se montrer détestable.

    Ex : Arrête de m’embêter Timothé !, de Phil Roxbee Cox et Jan McCafferty, 2005.

    (GIF)

    -  Activités avec les monstres de Gilpin Rébecca, 2007 : activités à réaliser dans un cadre humoristique : des monstres errent à chaque page, ils se dissimulent dans les meubles, hantent les profondeurs sous-marines, volent dans les airs et chancellent dans la vase des marécages. Les objets à confectionner sont tout aussi drôle, par exemple la réalisation de monstres plantes.

    Originalité et diversité des formes et techniques picturales

    Formes nouvelles (2005/2006)

    -  Livres avec rabats : Les petite bestioles, coll. Je découvre avec les rabats.

    -  Livres pour le bain : Le bain de Duck, coll. Livres pour le bain.

    -  Livres avec lien Internet : Sous la mer, coll. Débutants Usborne.

    -  Livres puzzles : Nos amis, coll. Premiers puzzles tout-doux

    -  Livre en forme d’étoile : Mon premier livre de Noël.

    Au niveau du dessin chaque collection Usborne à sa petite touche personnelle : certaines coll. présentent des illustrations simples essentiellement destinées pour les tout-petits dont La journée de bébé et d’autres offrent des graphismes un peu plus détaillées comme Les contes du château. Toutefois on peut retrouver dans plusieurs ouvrages des variantes et des originalités picturales :

    -  Images à retrouver sous forme d’animaux, personnages ou objets : Dinosaures, coll. Cache-cache. Cette technique de « cache-cache » incitant l’enfant à chercher une figuration lui permet une meilleure mémorisation et représentation de celle-là.

    -  Illustrations par photographies/photographies numériques : Les œufs et les poussins, coll. Débutants Usborne/Le temps et les changements climatiques.

    -  Mélange d’illustrations dessinées et photographiées : coll. Je découvre avec les rabats.

    -  Illustrations qui formant des puzzles : Contes pour les petits, coll. Grands livres puzzles.

    -  Images scintillantes : Les fées, coll. Les tout-doux scintillants.

    -  Illustrations produites avec de la matière à toucher comme du tissu, de la mousse ou encore du scratch : Où est ma fée ?, coll. Les tout-doux Usborne. Cette technique picturale sert à éveiller le sens du toucher de l’enfant.

    Auteurs et illustrateurs vedettes

    Cartwright Stephen, Amery Heather, Civardi Anne, Phil Roxbee Cox, Watt Fiona, Wells Rachel.

    Ouvrage primé

    Lauréat du jury québécois 2005 : Les gènes de l’ADN, de Anna Claybourne et Stephen Moncrieff, 2004.

    Ma sélection

    (JPG)
    © Usborne, 2007

    Où es-tu...Petit Lapin ? de Fiona Watt illustré par Lesley Dawson est un album comparable à une vraie petite partie de cache-cache ! Le jeune enfant peut s’amuser à retrouver des lapins dissimulés dans un décor différent à chaque page qui illustre les saisons de l’année et d’autres petits animaux cachés derrière des rabats accompagnés de leur légende. Plusieurs interactions entre l’enfant et les dessins du livre sont possibles : il peut les toucher, les découvrir et les contempler. En même temps que cet album éveille et sollicite l’attention de l’enfant, il l’émerveille par l’abondance des images, des coloris, des textures et des cachettes disséminés sur de grandes pages.

    Stéphanie, L1 HSI, Langues et cultures antiques

    Post-scriptum

    WATT, Fiona, DAWSON, Lesley ill. Où es-tu... petit lapin ? Londres : Usborne, 2007. Traduit de l’anglais par Véronique Duran. Illustrations en couleur ; 26 x 22 cm. (Les grands tout-doux avec rabats). ISBN 978-0-7460-8282-9 Cartonné 11,50 €