Site littérature jeunesse de lille 3

PALETTE...

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Pour faire grandir et s’épanouir les enfants à travers l’art...

    Historique

    La maison d’éditions Palette fut créée en 2003 par Brigitte Stephan. Elle est spécialisée dans les livres qui racontent des histoires de l’art. Elle s’est aussi très vite fait un nom et n’a pas tardé à déjà avoir plusieurs collections à son compte, un catalogue papier et un site internet bien construit. Les éditions Palette publient plusieurs collections pour une initiation à l’art dès le plus jeune âge.

    Directeur actuel

    Didier Baraud

    Diffuseur Distributeur

    MVD Dilisco

    Adresse postale

    17 rue Campagne-Première Bâtiment C 74014 PARIS Tél : 01-42-54-92-74 ou 01-43-20-19-53

    Site de l’éditeur

    Ligne éditoriale

    Les éditions Palette...se veulent originales, modernes en apprenant déjà aux plus jeunes l’histoire des arts, et ce, en le faisant passer sous toutes les formes : une comptine, un coloriage, des autocollants pour faire entrer l’enfant dans le monde des arts... et toujours en respectant l’œuvre de l’artiste.

    Spécialités

    Livres d’art ; documentaire. =>Des livres d’éveil (cartonnés...) pour les bébés jusqu’aux documentaires pour les écoliers, collégiens et lycéens.

    Tranches d’âges ciblés

    De 18 mois jusqu’au lycée.

    Collections

    L’art pas à pas  : une première collection d’initiation à l’art pour les plus jeunes. À partir de 18mois.

    (JPG)

    _ L’art en formes  : cette collection revisite les livres d’autocollants en utilisant l’art abstrait comme modèle. À partir de 4ans.

    (JPG)

    _ L’art et la manière  : collection de monographies pour une approche sensible de l’art où les livres abordent la vie et l’œuvre d’un peintre « de manière claire et ludique en allant toujours à l’essentiel. » A partir de 8ans.

    (JPG)

    _ Mon premier musée  : 4 albums dans cette collection qui revisite les couleurs, les matières, les formes et les contraires...

    (JPG)

    _ Nos religions  : pour mieux comprendre et mieux connaître les 3 religions monothéistes : juive, chrétienne et musulmane...

    (JPG)

    _ La vie en images  : pour entrer dans l’univers de la photographie.

    (JPG)

    _ Voyage dans un tableau  : pour explorer les coins et recoins de célèbres tableaux !

    (JPG)

    Quel(s) héros ?

    Les héros des livres sont les propres auteurs des œuvres. Par exemple ce sera Picasso ou encore Matisse... On peut aussi s’imaginer que l’enfant est lui-même son propre héros : dans la dure aventure de reconstituer une œuvre à l’aide d’autocollants dans un livre d’activité, l’enfant joue le rôle d’aventurier...c’est un héros !

    Classement thématique du catalogue

    Puisque généralement aux éditions Palettes... les collections suivent des âges différents, le classement thématique du catalogue se fait de la même façon. Par exemple pour le catalogue 2008 :

    _Tout carton : à partir de 18 mois.

    _Album : à partir de 5 ans.

    _Livres d’activités : à partir de 4 ans.

    _Livres jeux : à partir de 6 ans.

    _Monographies : à partir de 8 ans.

    _Beau livre : 8/10 ans.

    _Hors collections : tout public.

    Les thèmes classiques

    Toujours l’art !

    Nouvelles techniques narratives

    Selon les collections et les âges, les techniques d’approches à l’initiation à l’art seront différentes : on trouvera par exemple des autocollants, des comptines, des panoramas ou encore du coloriage pour les plus jeunes et des explications avec des illustrations pour les plus âgés... Jouer sur les tableaux pour se découvrir un intérêt aux arts d’aujourd’hui et d’autres époques.

    Des thèmes à portée philosophique et psychologique...

    Tant de théorie sur l’art et les hommes ! L’art est de tous temps un sujet philosophique qui peut aussi avoir des portées psychologiques : la façon de mettre l’art en formes est bien souvent la retranscription des pensées, des sentiments de l’auteur ou encore sa vision du monde.

    Les auteurs vedettes des éditions Palettes...

    Nombres d’auteurs ont déjà été édités par la fameuse maison d’édition mais elle a aussi ses auteurs « phares ». En voici avec quelques-uns de leurs albums :

    _Sandrine Andrews : auteur de Miro, la couleur des rêves ; Yves Klein, à la conquête de l’espace ; Edgar Degas, la peinture en mouvement.

    _Béatrice Fontanel : auteur de Art bizarre ! ; Mais que fait ce bébé ? ; Mais que fait ce chat ? ; De toutes les formes ! ; De toutes les couleurs ! ; De toutes les matières ! ; Tout et son contraire ! .

    _Claire d’Harcourt : auteur de Voyage dans un tableau de Picasso ; Voyage dans un tableau de Brueghel ; Voyage dans un tableau de Seurat ; Voyage dans un tableau de Seurat.

    _Caroline Laroche : auteur de Léonard de Vinci, un génie universel ; Le cubisme, la réinvention de l’art ; Calder, le magicien des arts ; La grande parade de l’art !.

    _Elisabeth de Lambilly : auteur de Mes sentiments ; Mes paysages ; Ma famille » ; Ma maison ; Mes animaux ; Mes objets ; L’abécédaire de Noël ; La dame à la licorne.

    _Sylvie Delpech et Caroline Leclerc : auteurs de Sonia Delaunay ; Alexander Calder ; Henri Matisse ; Paul Klee ; Pablo Picasso ; Vassilly Kandinsky ; Jean Miro.

    Albums vedettes, nouveautés sur le site de l’éditeur

    _ Boticelli, la renaissance de la beauté

    De toutes les matières !

    Livres de coloriages Vlaminck

    Miro, la couleur des rêves

    Tout et son contraire !

    Voyage dans un tableau de Boticelli

    Voyage dans un tableau de Brueghel

    Voyage dans un tableau de Picasso

    Voyage dans un tableau de Seurat

    Mes coups de cœur aux éditions Palettes...

    Enfin, je dis « mes » coups de cœur car comment ne pas trouver une telle maison d’édition autant passionnante et intéressante ? Je commencerai par citer cette diversité et cette originalité dans les collections : un petit penchant pour « L’art pas à pas » où l’idée que l’on puisse initier un très jeune enfant à l’art en s’amusant me plaît beaucoup. Ensuite « Mon premier musée » pour tous ces albums haut en couleurs et en formes ainsi que « Nos religions » car je pense qu’on ne connaît que trop peu l’histoire des religions qui nous touchent... et aussi parce que ça peut nous faire du bien de savoir que les enfants apprennent d’autres choses plus gaies sur les religions, un autre aspect de celles-ci... Enfin la collection « La vie en images » pour toutes les magnifiques photos que l’on découvre dans les albums.

    Ludivine D. L1 HSI