Site littérature jeunesse de lille 3

PETIT OURS BRUN, un gentil galopin...

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Petit Ours Brun est un personnage qui marque, qui a marqué les esprits... des enfants et des adultes aussi. Demander à ce petit ours plus qu’humain les ingrédients d’une recette qui fonctionne si bien depuis plus de 25 ans n’est pas vraiment chose facile... Parce que Petit Ours Brun a 3 ans au plus, parce que Petit Ours Brun n’a jamais grandi, Petit Ours Brun commence à peine à parler. J’ai donc choisi de lui donner un coup de main, de commenter ses babillages, pour que l’on puisse y trouver notre compte !
    (JPG)
    Allons-y...

    "J’ai bientôt 3 ans et je suis un petit ours, qui vit avec son papa et sa maman."

    Je l’arrête déja, je m’en excuse mais voyez-vous, son histoire familiale est un peu plus compliquée que ça... Point de Papa et Maman Ours, Petit Ours Brun est sorti tout droit de l’imagination de Claude Lebrun et de la rédaction de Pomme d’Api, un journal ciblé "maternelles" des éditions Bayard Presse, aidés par les pinceaux de Daniéle Bour, une illustratrice. Claude Lebrun (sans doute inspirée par son nom de famille... Lebrun.. Petit Ours Brun...) a écrit beaucoup des aventures de l’ourson, mais aujourd’hui, beaucoup d’autres ont pris le relais ; la rédaction de Pomme d’Api, Marie Aubinais... Heureusement pour l’intégrité de ce pauvre petit ours, c’est toujours Daniéle Bour qui se charge des illustrations... Quant à son âge, son âge véritable, il approche plus des 30 ans que des 3 ans... Il a vu le jour en 1979... Enfin bon, pour Maman Ours, c’est toujours son gros bébé, passons...

    "Je suis très sage et j’aime beaucoup Maman et Papa Ours. J’aime que Maman Ours me fasse des câlins."

    Hum, sans vouloir briser ce tableau idyllique, côté sage comme une image, on repassera... "coquin câlin câlin coquin" cet extrait n’est pas là pour rien ! Comme le dit la chanson, Petit Ours Brun c’est un "gentil galopin"... Petit Ours Brun dit non non et non assez souvent, et fait une tonne de bêtises, sans le faire exprès c’est vrai, comme dans “Petit Ours Brun veut aider”... Petit Ours essaie souvent de contrarier sa maman, et est très impatient... Dans “Petit Ours Brun au restaurant”, il met sa serviette sur sa tête. Un internaute explique d’ailleurs que lorsque son fils n’est pas sage, il dit de lui-même "je fais mon Petit Ours Brun". Mais Petit Ours Brun est aussi un charmant petit ourson qui adore les câlins de sa maman, c’est un tout-petit, très attendrissant, parce que comme un vrai petit garçon, il a un caractére nuancé, ni noir, ni blanc.

    "Mais Papa et Maman Ours ne sont pas gentils avec moi tout le temps. Heureusement j’ai ma copine Petite Ourse Rousse."

    Et oui, Petit Ours Brun se fait parfois gronder... Mais, Maman Ours l’écoute lorsqu’elle voit que ça ne va pas ; même si on peut reprocher à “Petit Ours Brun” d’être peu moderne, on est cependant loin de l’éducation "années 50". Et puis Petit Ours Brun, en même temps que ses petits lecteurs apprend qu’il y a des régles dans la vie, eh oui il faut ranger sa chambre ! Quant à Petite Ourse Rousse, elle représente un peu le début de la socialisation à cet âge, le début de la découverte du monde en dehors du cocon familial. L’envie d’aller à l’école joue aussi ce rôle.

    "Parfois j’ai peur, comme quand il faut aller se coucher tout seul ou comme quand je me fais mal."

    Petit Ours Brun a les peurs de son âge... Il aide sans aucun doute ses copains-lecteurs à surmonter la crise du pot, et les grandes aventures un peu intimidantes qui mettent du piquant dans la vie des bambins, ours ou pas ours, comme aller chez le docteur, s’écorcher le genou, aller au restaurant, faire pipi au lit... Heureusement, dans le monde de “Petit Ours Brun”, ça finit toujours bien et on en sort toujours grandi ! Comme dit Bayard Presse « Petit Ours Brun est le héros des premiéres fois... » Naïf, peut’être, mais à 3 ans ça fonctionne bien ; à un moment, il est cependant conseillé de passer à “Mimi-Cracra”, ou à autre chose, bref, en grandissant, fini “Petit Ours Brun” sinon effectivement, ça a peu de chance de faire de votre enfant le nouvel Einstein...

    "Je n’aime pas mon manteau, il n’est pas joli mais j’ai un beau ciré jaune, de belles bottes de pluie assorties et quand je mets mes habits de tous les jours, j’ai un pull rayé rouge et blanc, une salopette bleue et des pantoufles à carreaux."

    On peut trouver ridicule les vêtements de Petit Ours Brun, particulièrement ses charentaises, mais c’est un bébé. Et Petit Ours Brun en converse, et bien ça ne serait pas mieux. Peut’être bien que ce qui fait le charme de ce héros des petits enfants, c’est son allure un brin intemporelle, rehaussée par des illustrations douces et dépouillées, un peu cotonneuses. Petit Ours Brun, c’est comme un doudou ou un BN machouillé.

    "Maman Ours fait bien la cuisine et des fois Papa Ours lit le journal en fronçant les sourcils."

    Oui bon... L’archétype de la famille dans “Petit Ours Brun”, ça n’est pas la mère seule sûrement divorcée comme dans “Mimi Cracra” l’autre sympathique copine de Pomme d’Api... On peut dire sans polémiquer qu’il s’agit d’une famille...traditionnelle ? On ne va pas s’arrêter à ce genre de détails..

    "Avec Papa Ours et Maman Ours, on a une vie très calme."

    Calme ? En réalité, malgrés les apparences (un méchant bloggeur soutient même qu’il prend du prozac...) Petit Ours est un gamin hyperactif ; entre les aventures dans “Pomme d’Api”, dans “Popi” aussi, la publication sous forme d’albums chez Bayard, les série d’animation “Petit Ours” (1983) et “les aventures de Petit Ours Brun” (2003) sur France 5, des débuts dans la chanson avec Henri Dés et la gestion de son site officiel (il est quand même un peu aidé par Papa et Maman Ours), qu’on ne s’étonne pas qu’il n’ait pas le temps de ranger ses jouets ! Et à ceux qui pensent qu’il est un peu bête, méprenez-vous, Petit Ours Brun est plus que trilingue ! On le retrouve au Canada, en Bretagne, en Espagne, en Hollande et en Allemagne. Bref, Petit Ours Brun est un petit prodige de la littérature jeunesse, qui fait vendre (des coloriages, des disques de comptines, et j’en passe) et qui plaît encore et toujours aux enfants et même aux plus grands...

    Et pour conclure, poussons la chansonnette avec Petit Ours Brun !

    « Petit, petit ours brun,

    C’est un gentil galopin,

    Coquin, câlin, câlin, coquin,

    Petit ours brun.

    Il aime bien sa maman,

    Son papa aussi,

    Il aime bien son papa,

    Sa maman aussi.

    Petit, petit ours brun,

    C’est un gentil galopin,

    Coquin, câlin, câlin, coquin,

    Petit ours brun.

    Petit, petit ours brun,

    C’est un gentil galopin,

    Coquin, câlin, câlin, coquin,

    Petit ours brun.

    Il aime bien sa maman,

    Son papa aussi,

    Il aime bien son papa,

    Sa maman aussi.

    Petit, petit ours brun,

    C’est un gentil galopin,

    Coquin, câlin, câlin, coquin,

    Petit ours brun.  »

    et pour encore plus de Petit Ours Brun...

    Allez jeter un oeil sur son site officiel

    (JPG)

    Lucie, L1 Humanité et Sciences de l’Information UFR Langues et Cultures Antiques