Site littérature jeunesse de lille 3

Le parcours de Paulo, de Allan Nicholas

La grande histoire d’un petit spermatozoïde
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    « Papa, comment on fait les bébés ? »

    (JPG)

    Paulo est un petit spermatozoïde nul en mathématiques mais très fort en natation... ! Tous les jours, il se prépare pour la grande course...

    Concurrents : 300 millions de copains habitant comme lui, chez monsieur Dupont.

    Départ : chez monsieur Dupont.

    Arrivée : chez madame Dupont.

    Un seul prix : l’œuf tant convoité !

    Paulo arrivera-t-il le premier ? Une chose est sûre, il n’en restera qu’un !

    Ce petit album de 32 pages répond avec beaucoup d’humour à la question des enfants : « Maman, comment on fait les bébés ? ».

    L’humour, les différentes illustrations contenues dans cet album et la simplicité du langage utilisé illustrent de très belle manière le sujet de la reproduction qui peut-être délicat à expliquer à de jeunes enfants. Les parents peuvent ainsi se servir de cet album comme support ou comme supplément à leur propres explications.

    Le personnage de Paulo est attachant avec son petit poil sur la tête qui le démarque de ses camarades. Il affiche en permanence un regard amusé et un large sourire sauf bien entendu quand il s’agit de mathématiques qui n’est pas sa matière de prédilection. Eh oui Paulo est bon en natation mais nul en mathématiques ! Cette attitude volontaire et désabusée fera sourire tant l’enfant que l’adulte.

    Le reste des illustrations est tout aussi minimaliste, plein de fraîcheur, et adorablement disproportionné par rapport à la réalité. Elles guident l’enfant dans sa compréhension de l’acte de reproduction. La réponse à « Maman , comment on fait les bébés ? » est clairement détaillée sans pour autant choquer ou troubler l’enfant avec des détails inutiles ; en effet l’acte d’amour en lui-même est uniquement suggéré par la mise en image d’un lit. Les couleurs choisies, quant à elles, sont chaleureuses. Les textes sont à l’image du reste c’est à dire simples, drôles et sans détour.

    Grande est l’histoire d’un si petit personnage !

    L’ouvrage n’est pas un simple ouvrage, il est attractif ! À l’intérieur un volet est à soulever pour avoir la totalité de l’image et de l’action captant encore un peu plus l’attention de l’enfant (si à ce stade de l’ouvrage c’est encore nécessaire !). Il y a aussi des cartes, qui ne sont pas sans rappeler les fameuses cartes au trésor, indiquant à Paulo, muni de ses lunettes de plongée, le chemin à parcourir au départ de chez Monsieur Dupont jusqu’à l’arrivée chez Madame Dupont.

    Les avis divergent quant au public ciblé par cet album. Néanmoins la maison édition Kaléidoscope (fondée en 1989) qui le publie propose uniquement des ouvrages destinés aux enfants de 0 à 6 ans. Ensuite tout dépend de l’appréciation des parents.

    Dezwelle françois, mars 2008

    Licence ICD, UFR Idist

    Post-scriptum

    ALLAN, Nicholas. Le parcours de Paulo : la grande histoire d’un petit spermatozoïde, Ed. Paris : Kaléidoscope, 2007. 32 p : ill. en coul. ; 19 x 15 cm. (Lutin poche). 5,50 EUR, ISBN 978-2-211-08181-8

    Titre original : Where Willy Went..., traduit de l’anglais par Isabel Finkenstaedt.

    Mots clés : reproduction, bébé, cycle de la vie, ovulation, fécondation, spermatozoïde.

    Nicholas Allan, d’origine anglaise, est l’auteur et l’illustrateur d’une trentaine de livres pour enfants. Il a étudié la peinture et a obtenu une maîtrise en création littéraire. Son 1er livre publié en 1989 est Hefty Fairy. Plusieurs de ses livres sont des best-sellers et beaucoup ont reçu des prix. Certains même ont été traduits en vingt langues.

    Nicholas donne régulièrement des conférences pour des associations de bibliothèques, des enseignants (lui-même a enseigné), groupes de lecteurs ; ces conférences, à visée pédagogique, peuvent aider notamment les enseignants dans leur travail avec leurs jeunes élèves.

    ALLAN, Nicholas, c’est aussi : The Queen’s Knickers,Red Fox, 2000 ; Jesus’ Christmas Party,New ed,1996 ; The Happy Princess,Random House UK,2007 ; Cinderella’s Bum,Random House Children’s Book,2004.

    Pour visiter le site de Nicholas Allan, c’est ici !

    et celui de Kaléidoscope, c’est là !

    Forum de l'article : 3 contribution(s) au forum

    Le parcours de Paulo, de Allan Nicholas, 14 juin 2008

    Je viens de visiter le site de Nicholas Allan. Y a Paulo (Willy dans l’édition originale) qui continue à se démener comme un beau diable sur la page d’accueil !

    À mon avis M. et Mme Dupont sont bien partis pour avoir au minimum une douzaine de bébés !!!

    Lola

    Retour au début des forums
    Le parcours de Paulo, de Allan Nicholas, Par : Falbala, 27 mars 2008

    Exit les chous, les roses, les cigognes et la petite graine smiley

    Cet album est drôlissime, jamais vulgaire, éducatif... François, ta critique est sympa et bien vue...

    Retour au début des forums
    Le parcours de Paulo de Allan Nicholas, Par : un militant MLH, 18 mars 2008

    Ah enfin un album qui reconnaît que faire un bébé c’est aussi du sport pour nous les hommes ! Merci François de nous rendre justice en faisant connaître cet album délirant !

    A offrir d’urgence à tous ceux qui enterrent leur vie de garçon pour qu’ils s’entraînent dès à présent !

    Retour au début des forums