Site littérature jeunesse de lille 3

LES DIVINITÉS INDIENNES

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Aucun enfant n’échappe à la lecture du conte avant d’aller dormir. Les contes traditionnels reviennent inévitablement sur la table de chevet... et si on prenait la poudre d’escampette ?

    Un peu plus tard, on découvre le monde et nos lectures s’agrémentent de nos envies... si on allait voir du pays ?

    En grandissant encore un peu plus, des questions nous titillent et notre passion est plus forte... et si on changeait d’air ?

    Découvrez ce fabuleux pays asiatique par sa culture ancestrale et ancrée dans la modernité.

    Préparez vos valises !

    -  Un roman pour les adolescents. Dès 13 ans.

    (JPG)
    Le feu de Shiva

    FISHER STAPLES, Suzanne. Le feu de Shiva.[Paris] :Gallimard, DL 2003. 283p. : couv. ill. en coul. ; 20x13cm.(Scripto). ISBN 2-07-054390-0 (br.) 10,50 EUR.

    Parvati est née un jour de fête. Mais cette année là, le déluge s’abat sur son village et elle perd son père. Elle grandit au milieu de la médisance des villageois qui la tenaient pour responsable de leurs malheurs. Aurait-elle des pouvoirs surnaturels ? Une chose est sûre, Parvati danse comme le dieu Shiva, qu’elle admire. Un gourou qui entend parler d’elle lui propose alors de l’accueillir dans son école, loin des siens... Inde ; danseuse indienne ; Shiva, Dieu de la destruction

    -  Un documentaire pour les enfants. Dès 10 ans (JPG) GODARD, Philippe, DUFFET, Sophie ill. Shubba, Jyoti et Bhagat vivent en Inde. Paris : Ed. de la Martinière, impr. 2005. 47p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27x19cm.(Enfants d’ailleurs). ISBN 2-7324-3357-8 (br.) 12 EUR.

    Trois enfants racontent leurs vies dans l’immense pays, qu’est l’Inde. Parmi ce milliard d’habitants, ils nous font découvrir les coutumes ancestrales et leurs vies au quotidien. Inde ; vie quotidienne

    -  Un album pour les enfants en apprentissage de la lecture. Dès 5 ans (JPG) SELLIER, Marie, LOUIS, Catherine ill. La naissance de Ganesh. Arles (Bouches du Rhône) : Ed. Picquier, DL 2007. 20p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25x25cm. ISBN 978-2-87730-935-6 (relié) 13,50 EUR.

    L’Histoire de Ganesh, qui est le fils de dieux indiens. Mais comment se fait-il que sa tête soit celle d’un éléphant ?!?

    Inde ; Dieux

    Chacun de ces ouvrages illustre l’Inde et s’intéresse à ses dieux de façon tendre et fantaisiste.

    Embarquement immédiat

    L’Inde est un grand pays à l’autre bout du monde. C’est l’un des plus anciens pays qui regorge de contes et de légendes. La plupart concernent les divinités. Shiva est un personnage récurrent, « il fait parti des divinités de la trinité hindoue avec Brahma et Vishnu, il est le dieu de la Destruction »1. Shiva est le père de Ganesh comme l’explique l’album. Le documentaire précise que « selon la tradition hindoue, c’est le dieu Shiva lui-même qui a enseigné aux hommes les gestes de cette danse sacrée » appelée « brarata natyam ». La jeune Parvati pratique jour après jour cet art ancestral de la danse dans « Le feu de Shiva », pour devenir une « devadasi » c’est-à-dire une servante du dieu. © Lindsay Hebberd/CORBIS (JPG)

    Destination paradisiaque

    On peut se demander de où proviennent ces mots « brarata natyam », « devadasi » ? Eh bien c’est de l’Hindi ! Une des langues de l’Inde. Dépaysant, non ? Ces livres nous transportent en quelques secondes dans le monde oriental que nous connaissons peu. Les ouvrages emploient un langage simple agrémenté de mots colorés et musicaux toujours expliqués aux lecteurs. Cela concerne notamment le documentaire ainsi que le roman qui contient un glossaire qui vise un public plus âgé.

    Dépaysement garanti

    Le but est de faire voyager le lecteur et non le touriste ! Les auteurs et les éditeurs se sont donc amusés avec un florilège de couleurs chaudes et exotiques passant par le jaune, le vert, le bleu, le rose, le rouge, l’orange, le violet, le blanc...qui nous font tourner la tête et nous plongent dans l’atmosphère de l’Inde généreuse et festive !  Si bien que dans l’album, les illustrations sont en doubles pages, bordées qui suggèrent un hors-champs. Le texte ponctuel fusionne en harmonie avec l’image.  Tout comme dans le documentaire, où le texte domine mais n’altère pas la découverte en collage de ce beau pays.  Enfin dans le roman, l’illustration est absente mais les propos sont si explicites que les images fleurissent dans notre imaginaire qui déborde désormais de paysages indiens.

    Pour aller plus loin...

    Pour conclure, j’ajouterai que ces livres ouvrent l’horizon sur l’Orient. En effet, l’enfant ressortira grandi d’avoir partagé la culture, les coutumes et la vie quotidienne des Indiens. Il renouvellera sans doute l’expérience avec d’autres pays ou approfondira le sujet. Quant à l’industrie de Bollywood, c’est LE cinéma qui produit plus de 900 films par an !!! Les films traitent principalement d’amour, de mariages arrangés, de la vie quotidienne des familles en Inde et des difficultés qu’elles peuvent rencontrer.

    Plus important que le cinéma hollywoodien, Bollywood attire un public national qui dépasse le million et un public international. En effet, l’engouement à Lille lors de Bombaysers en 2006 était tel que l’événement revient en ville à la rentrée prochaine ! À ce propos, je vous recommande :

    Pour les plus petits

    (JPG)

    Shanti et le berceau de lune : un conte d’Inde pour découvrir le son du tambourina d’Anne Montange. Publié en 2002 chez Actes Sud pour le livre, et chez Cité de la Musique pour le CD Audio, collection : Les contes du Musée de la musique.15EUR. Inde ; tambourina, musique traditionnelle indienne

    Pour les plus grands

    L’Inde du XVIIIème à nos jours de Philippe Godard. Publié en 2003 chez Autrement jeunesse collection Histoire ; n°12. 9EUR.

    Inde aspect historique

    (JPG) DEVDAS Réalisé par Sanjay Leela Bhansali ; avec Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai, Jackie Shroff. Film indien. Genre : romance, drame. Durée : 180 min. Année de production : 2002. Distribué par Diaphana Films. Synopsis : Devdas, le fils d’un riche propriétaire, et Paro, la fille d’un modeste voisin, s’aiment passionnément. Malheureusement, le père de Devdas n’accepte pas l’entrée de Parvati dans sa famille en raison des différences de classe sociale. Paro va alors épouser contre son gré un propriétaire plus âgé qu’elle, et Devdas, parti à Calcutta, sombre dans l’alcoolisme... Inde, alcoolisme, mariage arrangés

    (JPG) PAHELI Réalisé par Amol Palekar. Avec Shah Rukh Khan, Rani Mukherjee, Anupam Kher. Film indien. Genre : Conte. Durée : 134 min. Année de production :2005. Synopsis : Un fantôme tombe amoureux d’une jeune mariée et profite de l’absence de l’époux, parti en voyage d’affaires, pour prendre ses traits et séduire la femme esseulée. Inde, conte, amour

    Audrey LECOUTRE, Deust 2, UFR IDIST