Site littérature jeunesse de lille 3

Papa, tu m’aimes ?, de Barbara M. Joose et Barbara Lavallee

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Les Inuits avaient nous avaient montré l’amour maternel dans Maman, tu m’aimes ? Aujourd’hui Barbara Joose nous emmène chez les Massaïs autour des interrogations d’un fils sur l’amour de son père.

    Un jeune garçon massaï, met à l’épreuve l’amour que lui porte son père par des questions. Il expose ses craintes, ses attentes... le père va le rassurer et lui montrer son amour imperturbable.

    Barbara M. Joosse, aborde ici un sujet universel, qui est celui de l’amour père-fils.

    Les situations rencontrées dans l’histoire sont celles de la vie d’un jeune garçon africain. Une vie très simple, où les situations semblent à première vue éloignées de notre vie, mais ces angoisses sont celles de tous jeunes enfants dans le monde.

    Partons en voyage, en Afrique au sein du peuple massaï, suivre les interrogations d’un « brin d’homme ». On retrouve la chaleur du continent pas des illustrations aux couleurs chaudes, du paysage à la grande cape rouge du père massaï.

    (JPG)
    Couverture Papa, tu m’aimes ?

    Tout au long de l’histoire, le jeune homme va vouloir être rassuré sur ses angoisses sur le monde qui l’entoure. L’auteur évoque avec justesse les nombreuses craintes qu’un enfant peut avoir. Barbara M. Joosse transpose toute ces inquiétudes dans la savane africaine. Des illustrations en doubles pages nous plongent dans les décors et la vie du jeune garçon. C’est aussi un joli hommage à ce peuple, par les illustrations détaillées des costumes des personnages. Toutes ces questions mettent à l’épreuve l’amour d’un père pour son fils face à de nombreuses situations qui sont des peurs pour les enfants. S’il n’y a plus d’eau dans la rivière, comment le petit massaï peut-il faire ? Comme un jeune arbre qui aura besoin de prendre racine pour affronter les tempêtes, le petit garçon apprendra de son père pour devenir comme lui, fort et intelligent.

    Par un texte simple et clair, l’auteur apporte des réponses rassurantes et absolues au lecteur. Même quand la nuit tombe et que le petit homme se sent abandonné à lui-même, son papa est toujours la pour l’éclairer et le réchauffer. Dans cette histoire apparait le rôle du père en tant que transmetteur de savoir. Et par sa grande taille dans les dessins, le père apparait comme protecteur et tendre. C’est lui qui va apprendre à son « brin d’homme » à s’épanouir dans son monde. Enfin, un lexique attend le lecteur pour l’aider à mieux comprendre le pays massaï.

    Dans la continuité de Maman, tu m’aimes ?  [1] Barbara M. Joosse nous offre un récit chaleureux de la relation père-fils. Un amour parental inconditionnel sous le soleil africain qui réchauffera les enfants.

    Les auteurs :

    Barbara M. Joosse est un auteur américain d’album jeunesse. Elle a parcouru le monde pour promouvoir ses livres, qui sont traduis aujourd’hui en une trentaine de langues.

    Barbara Lavallee vie au États-Unis, elle est devenue connue nationalement connue comme une illustratrices de livres pour enfant. Elle est notamment connu pour Maman tu m’aimes ? (avec Barbara M. Joosse).

    Public :

    Les jeunes garçons à partir de 3-4 ans. Cet album permet d’illustrer et comprendre la relation avec leur père. La présence du père, qui apprend et aide l’enfant à grandir. C’est aussi une découverte d’un peuple aux coutumes et traditions différentes.

    Mots clés : relation père - fils, amour, sentiments, peur, massaï.

    JOOSSE, Barbara M., LAVALLEE, Barbara. Papa, tu m’aimes ?. Paris :Père Castor-Flammarion, 2006. 32 p. ill. en couleur. ; 25x22cm. ISBN 2-08-163083-4 (cartonné) 12€

    Site de Barabara M. Joosse

    Eric TRISTRAM L3 ICD UFR IDIST

    Notes de bas de page

    [1] JOOSSE, Barbara M., LAVALLEE, Barbara. Maman, tu m’aimes ?. Paris :Père Castor-Flammarion, 1994. 32 p. ill. en couleur. ; 25x22cm. ISBN 2-08-160844-8 (cartonné) 12€