Site littérature jeunesse de lille 3

BALIVERNES éditions, l’imaginaire au service de la création

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Depuis 2004 cette maison d’édition de la région Rhône-Alpes propose des productions de grande qualité graphique et textuelle pour divertir, attendrir et instruire les plus petits et les plus grands. Poésie, innovation graphique, humour, tendresse, rêve et évasion sont toujours au rendez-vous.

    Entrez dans un monde magique dont seule votre imagination détermine les frontières...

    Historique

    Les Éditions Balivernes ont été créées en janvier 2004 par Marie-Christine et Pierre Crooks, l’actuel directeur. En 2005, Iota la vache et Jeanne la girafe voyaient le jour par la main de Pierre Crooks et par le coup de crayon de Julie Mercier.

    Au début, la maison d’édition proposait essentiellement des albums ainsi que des histoires jouant sur l’imaginaire et le rêve. Leur premier public était les enfants de 3 à 6 ans avec la collection Le monde Animaginaire. Par la suite, plusieurs collections ont été ajoutées tels que Calembredaines, Fariboles, Petites sornettes, Les Petits chats, élargissant ainsi leur public. Depuis 2007, la nouvelle collection de romans Coquecigrues a été créée pour les premiers lecteurs à partir de 7 ans. Depuis, l’offre éditoriale s’est enrichie de Romans ados et de superbes albums Hors-collection.

    Ligne éditoriale

    (JPG)
    Le stand des éditions Balivernes au Salon du livre de Paris 2014
    Phot. E. Debuchy, avec l’aimable autorisation des Éditions Balivernes

    ***

    « Notre catalogue s’articule autour d’une identité visuelle forte et originale, et de différents univers d’auteurs dont l’imagination et la poésie ravissent petits et grands. Notre slogan pourrait être : L’imaginaire au service de la création  » (extrait du site internet).

    Vous l’aurez compris, Balivernes propose de nombreux albums pour nous faire rêver tant par leurs illustrations peu communes, que par l’histoire qui nous font pénétrer dans l’imaginaire, le rêve et la poésie. Dans notre monde il est encore possible de rêver et d’avoir de l’imagination comme un enfant.

    Avec ses albums, ses contes et ses romans, Balivernes cible autant les tout petits à partir de 2 ans que les adolescents et les adultes qu’ils soient parents, médiateurs ou prescripteurs du livre.

    Les ouvrages parlent de voyage, d’aventures, de légendes, d’autres cultures, d’amour et de rêve... mais ils abordent aussi des thèmes plus difficiles avec tact et humanité pour aider les enfants parfois confrontés à des situations douloureuses : la mort, le deuil, le divorce, la recherche de son identité, le pardon, les déceptions, le métissage, la peur de la nuit... pour aider à surmonter les obstacles et à aller de l’avant.

    Originalité, diversité des techniques picturales

    Balivernes propose un large palette d’illustrations selon différentes techniques : illustrations travaillées à l’ordinateur, découpages de plusieurs matières (Devant chez moi), crayon, peinture sur papier de couleur froissé (la balade du père Grégoire)...

    Il y a aussi beaucoup de jeux avec le texte, comme s’il était vivant. Les auteurs jouent avec les effets qui sont racontés : lorsque qu’on parle d’une piscine, le texte fait des vagues (Mieux qu’un jouet)...

    Les collections

    LE MONDE ANIMAGINAIRE à partir de 2 ans

    Tous les albums de la collection Animaginaire sont écrits par Pierre Crooks et illustrés par Julie Mercier. Des animaux en sont les héros. Ils vivent dans un monde merveilleux où tous veulent accomplir leurs rêves et où l’imagination est magique.

    Une délicieuse série pour rire et s’instruire en compagnie de Saperlipopette mène l’enquête, Camille Crocodile, Pimpon le cochon, Jeanne la Girafe, Albert Camembert, Iota la Vache, Koalas Chocolat, Hippopo Tam-Tam, Zébulon le Zèbre, Noëlle la Gazelle...

    Chacun de ces petits albums cartonnés (22 x 19 cm) propose à la fin une petite activité ou un petit jeu pour se détendre en famille.

    -  Saperlipopette mène l’enquête de Pierre Crocks et Julie Mercier

    (JPG)
    © Balivernes, 2012

    « Bernard le tapir est la malheureuse victime d’un cambriolage. Toutes ses cacahuètes ont disparu durant la nuit. Il fait donc appel à son ami l’âne Saperlipopette, très doué pour résoudre des enquêtes ! [...] avec un style so british que n’aurait pas renié Sir Arthur Conan Doyle... »

    Sur Lille3jeunesse, la critique de Dirtygreg

    -  Pimpon le cochon de Pierre Crocks et Julie Mercier

    (JPG)
    © Balivernes, 2009

    « Pimpon le cochon a peur de tout : de l’eau, de la hauteur, du sang, du feu... Pourtant, il va se surpasser pour sauver ses amis [...] une belle histoire qui incite au dépassement de soi et un album à réelle vocation éducative qui explique en quoi consiste le métier de pompier et même comment appeler les secours... »

    Sur Lille3jeunesse, la critique de Marie-Noëlle et Christine

    Tous les titres du Monde animaginaire

    PETITES SORNETTES à partir de 2 ans

    Voici encore une collection qui propose aux tout petits humour tendresse et couleurs tout en éveillant leur imagination. C’est truffé de jeux de mots très drôles, c’est tendre, c’est coloré et tout cela à des prix très abordables pour des albums cartonnés au format à l’italienne, très maniables pour les tout petits.

    Pour dire à papa qu’on l’aime en lisant avec lui Mieux qu’un jouet.

    Pour éveiller la curiosité et répondre aux tout-petits qui aiment tant poser des questions, trouver des explications et qu’importe si elles sont un peu farfelues... Alors, POURQUOI y-a-t-il 101 moutons au chômage ? et POURQUOI y-a-t-il Jour de grève chez les marmottes ? et POURQUOI la petite chauve-souris Nina Têtemba en a-t-elle assez de dormir... la tête en bas ? et COMMENT naissent Les Fées Nomènes ?

    Pour découvrir les histoires incroyables d’autres petits enfants du monde (Momotaro).

    -   Mieux que dix fées de Lenia Major et Cathy Delanssay

    (JPG)
    © Balivernes, 2007

    À la rencontre de dix fées qui ont chacune un don bien particulier : pour la cuisine, pour lire des histoires, pour faire des bisous. Une atmosphère particulière de poésie, de rêve et de douceur... à partager avec maman. (Coup de coeur de Linka).

    -  La très grande carotte de Satoe Tone

    (PNG)
    © Balivernes, 2012

    Pour découvrir ce que va devenir la très grande carotte que six petits frères lapins ont déterrée... des tons pastels et des illustrations pleines de détails très fins et amusants : un lapin est trop petit pour porter la carotte, les six frères marchent sur leurs oreilles...

    Sur Lille3jeunesse, la critique de Marie

    -   Momotaro de Frédéric Laurent

    (JPG)
    © Balivernes, 2012

    « Au Japon, Momotaro est un classique du conte initiatique. Le petit garçon adopté doit, plus que les autres peut être, faire ses preuves pour être accepté et intégré dans son village [...] jolie histoire d’amitié et d’aventure comme les aiment les enfants de tous les pays »

    Sur Lille3jeunesse, la critique de Lisanne

    Tous les titres de Petites sornettes

    LES PETITS CHATS

    On le sait les tout-petits adorent les jeux de mots rigolos et ils raffoleront des facéties de tous ces matous racontées par Stéphanie Dunand-Pallaz et joyeusement illustrées par Sophie Turrel : Le chat Peau d’paille, Les chats telains, Le chat Lala, Le Chat Mailleur, Le chat Touillis, Le chat Rabia, Les chats Taignes, Le chat Viré, Le chat Ritable...

    De bien jolis petits albums cartonnés très maniables par leur format à l’italienne pour les petits à partir de 3 ans. 16 x 21 cm, 40 p.

    -  Le chat Ritable de Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel

    (PNG)
    © Balivernes, 2012

    « Nous avons tous déjà eu affaire à des personnes qui abusent de notre gentillesse [...] L’histoire d’un petit chat Ritable bienveillant qui se soucie beaucoup des autres, qui aide tout le monde mais à qui le petit chat Rivari fait bien des misères... »

    Sur Lille3jeunesse, la critique de Saratou

    -   Le chat Viré de Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel

    (JPG)
    © Balivernes, 2012

    « Avec comme héros principal un félin à la frimousse rigolote et comme décor un univers gai et bariolé, ce livre ravira les adeptes de piraterie et les chasseurs de trésor en herbe [...] de la nécessité d’être attentif aux autres et ouvert au partage »

    Sur Lille3jeunesse, la critique d’Ophélie

    Tous les titres des Petits Chats ici et

    CALEMBREDAINES à partir de 5 ans

    Des légendes et des histoires parfois cocasses, parfois très poignantes, pour rire, sourire, rêver et s’émouvoir...

    -  Les baisers de Cornelius d’Agnes de Lestrade et Charlotte Cottereau

    (JPG)
    © Balivernes, 2012

    Un vieux monsieur si triste et si seul va inventer une machine à fabriquer des baisers... ils vont s’envoler et changer la vie de tout le monde... « un magnifique récit pour divertir et aider à grandir en même temps. Il met en valeur l’importance d’aimer et être aimé dans une époque où le fait de transmettre aux enfants ces valeurs devient indispensable... »

    Sur Lille3jeunesse, la critique de José en français et en espagnol

    -   Les chevaliers de l’île de la Table ronde de Cédric Janvier et Sylvie Giroire

    © Balivernes, 2011 (PNG)

    « Quand l’imaginaire rencontre un sujet de société actuel[...] Il était une fois une légende, celle des Chevaliers de l’île de la Table ronde. Le Rhône, las de se voir puiser toute son eau par les hommes, decide un jour de les punir de leur méchanceté et de leur égocentrisme... »

    Sur Lille3jeunesse, la critique de Louise

    -   Le dernier voyage de Félicien.

    La rencontre entre un petit fils et son grand père pour aborder le thème du deuil avec délicatesse...

    -   Clovis, le roi du tournevis

    Tel le savant Cosinus inventeur de l’anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle, le petit bonhomme Clovis visse et dévisse pour inventer les plus improbables moyens de locomotion

    Tous les titres de Calembredaines

    FARIBOLES

    « des albums pour les plus grands, des romans illustrés, car les images ne sont pas que pour les enfants » (note de l’éditeur)

    Des textes et des images d’une grande poésie au service d’histoires mystérieuses et de héros merveilleux d’ici et d’ailleurs...

    Noa va braver les interdits en partant à la recherche des couleurs disparues Noa de l’autre côté de Diane Peylin et Gaëlle Boissonnard ; Annie se souvient des bons moments passés dans Doux comme un souvenir de Cathy Delannsay ; Stellio et son grand père vont découvrir une jeune fille enfermée dans un tableau La Fenêtre d’Ileana de Stéphane Méliade et Stéphane Poinsot ; dans Semeurs d’étoiles d’Eugène Santangelo, un jeune garçon découvre le peuple mystérieux des Nébuleux...

    -   Les orangers de Tahiti de Roxanne Marie Galliez et Marie Diaz

    (JPG)
    © Balivernes, 2008

    « Sur l’île de Tahiti, aucune beauté n’égale celle d’Anani. Mais, elle est si orgueilleuse qu’elle refuse toutes demandes en mariage que ce soit celle d’un jeune cultivateur amoureux d’elle ou même celle du roi de l’île [...] Elle est la plus belle femme de l’île : rousse alors que les autres jeunes filles sont brunes, elle possède d’étonnants yeux verts et danse le Tamure comme aucune autre danseuse. C’est une perle... »

    Sur Lille3jeunesse la critique de Flora

    Tous les titres de Fariboles

    COQUECIGRUES, des romans à partir de 7 ans

    Croquecigrues rime avec incongru et farfelu... tant il est vrai que les héros de cette collection aux noms très rigolos ont des vies plutôt farfelues : Archibald Léonin a peint un homme à tête d’horloge, Léopard Nicolos est vieux bonhomme en caleçon, Trognon va à l’école de la Chair de trouille... mais ne nous y trompons pas car d’autres héros vivent des situations très douloureuses :

    -  Théo est avec sa maman sur le trottoir et elle a mis un petit carton car la poudre blache coûte cher (24 heures dans la vie de Théo de Virginie Lydie et Yann Hamonic ill.)

    -  Les parents de Fathi sont séparés et depuis il ne sait plus qui il est, il ne sait même plus quelle est sa couleur... (Ma couleur, de Catherine Leblanc et Sophie Charpin)

    Ces petits romans pour aider à surmonter l’insurmontable...

    Tous les titres de Coquecigrues

    ROMANS ADOS

    Pour les adolescents et les jeunes adultes, des romans qui ne sombrent pas dans la "facilité"...

    -  Le prince des maudits, une série Fantasy qui s’écarte des clichés habituels.

    -  Ce crime de Catherine Leblanc aborde avec tact et humanité un thème très difficile : la mort d’un camarade de classe suite à une mauvais blague...

    Tous les titres des Romans ados

    HORS COLLECTION Pour tous !

    De splendides albums à feuilleter juste "pour le plaisir" et pour s’isnstuire et parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier la beauté des textes et des images.

    -  À l’orée des Fées de Lenia Major et Cathy Delanssay

    (JPG)
    © Balivernes, 2007

    « Êtes-vous prêt à plonger dans l’univers merveilleux des fées ? Alors préparez vous à rêver ! Lénia Major et Cathy Delanssay vous entrainent dans un autre monde peuplé de jolis petits êtres[...]Les fées sont belles, gracieuses, toutes en couleur, elles sont tout droit sorties d’un rêve. C’est un véritable bonheur pour les yeux ! »

    Sur Lille3jeunesse, la critique de Servane

    Tous les titres de Fariboles

    © Élisabeth Debuchy et Linka L1 HSI

    (mise à jour avril 2014)

    Post-scriptum

    Sur Lille3jeunesse

    un entretien avec Marie-Christine CROOKS

    et tous les articles sur Balivernes éditions

    COORDONNÉES

    Balivernes Éditions - 16 rue de la Doulline - 69340 Francheville

    Tél. : 06.76.21.32.10 - Fax : 04.26.29.90.34

    Contact : editions@balivernes.com

    Pour visiter le site

    Service de presse : presse@balivernes.com

    Diffusion - Distribution

    Pollen Littéral - 1O1, rue des Moines - 75017 Paris

    Tél. : 01.43.58.74.11 - Fax : 01.72.71.84.51

    Site

    contact libraires : libraires@pollen-diffusion.com

    AUTEURS ET ILLUSTRATEURS

    Marie-Jeanne Barbier Florence Balligand Marie-Christine Barou Marjorie Beal Benjamin Bécue Marie Bois Gaëlle Boissonnard Jack Chaboud Sophie Charpin Christos Laurie Cohen Federico Combi Yannick Corboz Gilles Corre Charlotte Cottereau Pierre Crooks Chloé Cruchaudet Marie-Christine Dauner Cathy Delanssay Freddy Dermidjian Henry Desmet Marie Diaz Stéphanie Dunand-Pallaz Rebeka Elizegi Michaël Escoffier Roxane Marie Galliez Kris di Giacomo Sylvie Giroire Nicolas Gouny Gynux Yann Hamonic Virginie Hanna Helder Caroline Hesnard Cédric Janvier Ronan Javré Nicolas Lacombe Frédéric Laurent Catherine Leblanc Agnès de Lestrade Sandrine Lhomme Loufane Virginie Lydie Lenia Major Stéphane Méliade Julie Mercier Sandrine Mercier Nesmo Eugenia Nobati Diane Peylin Stéphane Poinsot Laurence Puidebois Thierry Robberecht Eugène Santangelo Coralie Saudo Marc Simonetti Alain Singeot Nicole Snitselaar Ludivine Stock Satoe Tone Pierre Touron Sophie Turrel

    Vous pouvez tous les retrouver sur le site