Site littérature jeunesse de lille 3

La Soupe au Caillou de Tony Ross

PICOTI PICOTA, MANGERA OU MANGERA PAS... ? !
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Telle est la question que vont se poser nos charmants chérubins en lisant La Soupe au caillou de Tony Ross ! Il s’agit du « Méchant Méchant Loup » qui, un jour, en se promenant, passe devant « Mère Poule » occupée à accrocher sa lessive à un fil. Le loup s’arrête et remarque la qualité remarquable du linge de Mère Poule. Il lui annonce alors qu’il va la croquer et lui voler toutes ses affaires. Cependant il ne sait pas à qui il a affaire, car la poulette est très rusée et ne manque pas de jugeote... Elle lui répond : « Merci beaucoup. Mais, avant cela, tu voudrais peut-être manger de la soupe ? ». Le loup ne manquant pas d’appétit, est alléché par cette proposition : il pense manger un repas copieux et cette petite poule tôt ou tard !

    Une fois chez Mère Poule, celle-ci lui propose avec aplomb et assurance, de lui faire de la « SOUPE AU CAILLOU ». Cette coquine de Poule compte bien intriguer le Méchant Méchant Loup avec cette recette farfelue ! Curieux, ce dernier se laisse tenter et accepte.

    N’ayant ramassé qu’un caillou en chemin pour faire sa soupe, Mère Poule s’en va chercher d’autres ingrédients et propose au loup de faire quelques corvées en attendant que la soupe soit prête. Ainsi, il fait la vaisselle, passe l’aspirateur, coupe du bois, nettoie la cheminée... jusqu’à ce qu’enfin, la soupe soit terminée. Le loup trouve la soupe délicieuse ! « Qui aurait jamais cru qu’un simple caillou donnerait une soupe aussi formidable ! » s’exclame-t-il. Alors notre poule va-t-elle se faire croquer ? Non ! Le loup tellement repu par la soupe se trouve bien idiot et s’enfuit à toutes jambes avec un caillou...

    ROSS, Tony. La soupe au caillou. Editions Mijade, 2007. (JPG)

    Tony Ross est né à Londres en 1938 et enseigne actuellement l’illustration à l’Ecole polytechnique de Manchester. Cet auteur- illustrateur jeunesse est très reconnu dans la profession, nombreux de ses ouvrages ont été publiés en France. Il a notamment été révélé en dépoussiérant et en remettant à la mode des contes traditionnels, mais aussi en inventant lui-même des contes brefs dans lesquels les jeunes lecteurs s’identifient facilement.

    La soupe au caillou est un conte populaire récurrent dans la littérature jeunesse dont il existe de nombreuses variantes. Le conte reprend le schéma narratif classique du récit avec une situation initiale, un élément perturbateur (le loup), les péripéties et la situation finale. Cette structure narrative permet à l’enfant de bien se repérer dans l’histoire d’autant plus qu’elle semble se dérouler sur une journée. Les personnages sont caricaturaux : la poule est intelligente, rusée, elle a beaucoup d’aplomb ; le loup est très caricatural au début, méchant et cruel, mais finit par faire toutes les corvées avec soumission, sans même broncher, et paraît aussi doux qu’un chaton.

    On adore l’approche très humoristique soulignant les contradictions et l’inversion des rôles : la poule grande gagnante, bonne ménagère et le loup très chic, soumis, passant l’aspirateur. Les illustrations plairont énormément aux enfants qui auront tout le loisir de les contempler car elles occupent la place la plus importante sur les pages. La docilité du loup et la ruse de la poule qui lui donne plein de tâches à accomplir sont traitées et illustrées avec beaucoup d’humour soulignant la morale de l’histoire. Ainsi la ruse et l’intelligence l’emportent sur la force et la cruauté. Le loup est berné et se retrouve tout pataud, sans plus ne savoir que faire devant tant de gentillesse.

    Nous vous recommandons ce conte pour le plaisir des petits dès l’âge de 5ans.

    ROSS, Tony. La soupe au caillou. Éditions Mijade, 2007.

    Anaïs,
    Linde
    Deust 2
    UFR IDIST

    Voir aussi « Le parcours de Paulo » d’Allan Nicholas sur Lille 3 jeunesse : http://jeunet.univ-lille3.fr/article.php3 ?id_article=1017