Site littérature jeunesse de lille 3

BAYARD JEUNESSE

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Bayard jeunesse, pour le divertissement et l’éveil des enfants

    Historique

    Les éditions Bayard,créées en 1870, proposent des journaux, des magazines et des livres pour de millions de lecteurs dans le monde. C’était en 1960 que Bayard jeunesse,partie intégrante du groupe Bayard Presse,fait son apparition dans la presse enfantine pour assurer le bonheur de beaucoup de générations d’enfants . La production de presse enfantine de Bayard jeunesse se transforme dans une véritable industrie, au puissant réseau de distribution étend son activité à tous les âges de l’enfance, à travers des revues Pomme d’Api, Okapi, Astrapi, Phosphore. Cette position permet aux éditions Bayard jeunesse de collaborer avec des nombreux illustrateurs et beaucoup d’entre eux ont débuté dans ces revues, imaginant pour les enfants des personnages qui sont devenus célèbres. Des ouvrages spécialement conçus pour le divertissement et l’éveil des enfants d’aujourd’hui sont proposés : des albums, des documentaires, des bandes dessinées, des livres religieux pour les enfants de 12 mois à 12 ans. Bayard a opéré depuis le début 2000 un rapprochement avec Gallimard jeunesse. En 2004, le groupe Bayard a racheté les éditions Milan.

    Directeur : Pascal Ruffenach

    Diffuseur : Sofedis

    Adresse :


    3-5, rue Bayard

    
75008 Paris

    
Tél. : 01.44.35.60.60 
Fax : 01.44.35.61.61

    Courriel : communication.jeunesse@bayard-presse.com

    Site web : http://www.bayard-jeunesse.com/

    Ligne éditoriale

    « Nous avons choisi de mettre nos lecteurs au centre de notre réflexion éditoriale. Les écouter, les comprendre, les étonner, les nourrir et les accompagner à chaque grande étape de leur vie. »

    Spécialités

    
Albums - BD jeunesse

    Tranche d’âge ciblée

    de 12 mois à 6 ans (petite enfance).

    Collections des héros récurrents

    Lili Souris, Léo et Popi, Petit ours brun, Clifford, SamSam.

    Thèmes classiques

    Même si Bayard jeunesse propose des thèmes assez différents, les thèmes classiques sont mis à l’honneur, mais avec des albums qui les présentent de manière originale et attractive : histoire d’ogre curieux qui veut aller à l’école, de sorcières qui s’ennuient et veulent jouer avec les enfants...

    Nouvelles techniques narratives

    Pour éveiller intérêt à la lecture chez les enfants, les albums de Bayard jeunesse utilisent des techniques narratives nouvelles : des jeux interactifs qui font appel à la réflexion des enfants, des collages qui accompagnent des comptines, des virelangues et des devinettes.

    Humour

    L’humour est très présent dans les albums, non seulement par les personnages pittoresques qui y sont présentés mais aussi par les charmantes aventures qu’ils vivent : le loup Gouloup n’est pas méchant mais... si gourmand qu’il veut croquer la Lune ; la famille Cochon commence un délirant déménagement ; Frisson, l’écureuil peureux, veut se faire des amis ; mademoiselle Chocolat et son chien Vanille découvrent le monde à travers des incroyables aventures...

    Thèmes à portée philosophique ou psychologique

    Les albums pour les petits ne regroupent pas seulement des thèmes classiques tirés de contes de fées mais aussi des thèmes à portée philosophique ou même réflexive :
    -  l’éveil à la foi chez les petits dans Pomme d’Api Soleil  ;
    -  la mort d’une personne chère : Au revoir, grand-père  ;
    -  les conséquences du progrès : La vache en machine .

    Les thèmes psychologiques touchent les sujets concernant :
    -  le divorce des parents : Mes deux maisons  ;
    -  la relation enfant-parent : Le livre de mamans, Le livre de papas  ;
    -  l’impact de la naissance d’un frère (sœur) pour un enfant : Ma maman a besoin de moi.

    Enjeux citoyens et éducatifs

    Les enfants sont amenés à développer leur esprit citoyen par des albums qui présentent des thèmes comme la tolérance, l’entraide, l’attention, la confiance, comme dans l’album Tous différents .

    Originalité, diversité des techniques picturales

    Pour enrichir l’imagination des enfants, Bayard jeunesse a diversifié ses techniques picturales mais aussi la façon de présenter ses albums aux enfants. Ainsi, les bébés ont à leur disposition des petits livres avec les pages en tissu ( Nono à sommeil, Nono joue ) ou des livres-masques pour se déguiser et pour inventer des histoires ( Les animaux, Les personnages). Quant aux enfants de 3 à 6 ans, ceux-ci seront fascinés par les peintures qui accompagnent les albums de contes de fées classiques ( Le chat botté et autres contes de toujours) ou par les surprenantes sculptures en papier qui se retrouvent dans les albums des chansons ( Les plus belles chansons de toujours ).

    Albums sélectionnés par le Ministère de l’Education Nationale

    Conformément à la Liste de référence 2007 des œuvres de littérature pour le cycle II , le Ministère de l’Education Nationale a sélectionné les albums suivants chez Bayard jeunesse :

    Bannermann, Helen, Le grand courage du Petit Babaji  ;

    Boy, Armelle, L’œuf de Rostudel  ;

    Funke, Cornelia, Le mystérieux chevalier sans nom  ;

    Trivizas, Eugène, Les trois petits loups et le grand méchant cochon .

    Les auteurs et illustrateurs vedettes

    Les illustrateurs les plus connus sont Danièle Bour (Petit ours brun), Helen Oxenbury (Léo et Popi), Anett Hardy (Lili Souris). Parmi ceux qui ont le double statut d’auteur et d’illustrateur d’albums pour enfants, il y a chez Bayard jeunesse  : Serge Bloch, le père de SamSam, Mélanie Watt (Frisson l’écureuil).

    Albums-vedettes

    Un des albums-vedettes proposé par Bayard jeunesse est Le petit lion de pierre . Paru en mars 2007, cet album s’adresse aux enfants à partir de 2 ans. Pour eux et pour tous ceux qui aiment rêver, l’auteur-illustrateur Kim Xiong propose une histoire émouvante et originale qui a comme héros un petit lion en pierre qui garde l’entrée d’un village chinois et qui est le témoin de la vie des villageois à travers le temps et les générations. Pour récompenser sa beauté et sa subtilité, Le petit lion de pierre a été proposé pour le Prix Chronos de la littérature 2008 par les enfants des écoles Maternelle-CP. Dans le catalogue papier, l’album est mis à l’honneur par la maison d’édition, qui le publie dans la collection Les grands albums .

    Coup de coeur personnel

    JPG - 44.7 ko
    le _loup_vert

    L’album pour les enfants à partir de 3 ans Le loup vert est paru chez Bayard jeunesse en 2003 et a été réédité en octobre 2007 dans la collection Les plus belles histoires . Le succès obtenu par cet album de René Gouichoux (texte) et Marie-Agnès Gaudrat (illustrations) montre l’intérêt des enfants pour le mignon personnage du petit loup vert et ses malheurs.

    Cette histoire est une émouvante fable sur la différence et l’intolérance, mais en même temps c’est une leçon sur la recherche de soi-même pour trouver la force d’affirmer devant les autres sa différence. Raoul est un petit loup vert qui doit vivre au milieu des loups gris, mais il se rend compte que ce n’est pas facile de s’intégrer, surtout quand les autres trouvent toujours des occasions pour l’humilier et le repousser. Ses efforts pour devenir gris constituent le chemin vers la compréhension de son individualité, car le petit loup vert aura la révélation de soi-même et, courageux et fier, il s’affirmera devant les autres sans se soucier de leur opinions.

    Avec un texte fluide et surtout humoristique qui accompagne des grandes images en couleurs vives, la lecture est facile et intéressante pour les enfants qui vivent avec intensité chaque moment de malheur ou de bonheur du petit loup Raoul. Ce délicieux album, à portée éducative, peut être une bonne leçon pour les petits mais aussi pour les grands, car chacun a vécu, au moins une fois dans sa vie, les sentiments du petit loup vert !

    Gouichoux, René, Gasté, Eric ill. Le loup vert ,Paris Bayard jeunesse, 2007 ,24p. : ill. en coul. ; 15 x 29 cm. ISBN 2747023303 (cartonné ) 4,90€

    Ilona PALOS

    IDIST

    Licence 3 ICD