Site littérature jeunesse de lille 3

LA FONTAINE ÉDITIONS

20 ans d’édition théâtrale en province !
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Madame Janine PILLOT est la fondatrice et directrice de publication des Éditions La Fontaine. Elle est comédienne, et une figure majeure de la scène théâtrale régionale. Elle a créé Les Éditions La Fontaine en 1988. Les éditions étaient alors intégrées à la librairie Dialogues-Théâtre du Théâtre La Fontaine, un des premiers Centre Dramatique National pour la Jeunesse. Elles répondaient à une demande de publication de pièces actuelles, et à la nécessité de consigner un répertoire récent pour la jeunesse. Les Editions La Fontaine ont d’abord publié des pièces d’auteurs en résidence au Théâtre La Fontaine.

    (JPG)

    Une librairie indépendante

    En 1992, la librairie Dialogues-Théâtre est devenue indépendante, elle a continué à diffuser et distribuer les Éditions La Fontaine quand le Théâtre La Fontaine a cessé d’exister pour laisser la place au Théâtre du Grand Bleu.

    Une question de survie

    Les deux structures tiennent l’une sur l’autre et l’une grâce à l’autre. Les Éditions ne pourraient pas survivre en salariant une secrétaire, une correctrice, une chargée de communication. La librairie ne survivrait pas sans les ouvrages à envoyer chaque jour en France, en Europe, dans le monde, des Éditions La Fontaine (Le long voyage du pingouin vers la jungle, par exemple).

    Des associations

    Les Éditions La Fontaine font partie de l’association des Éditeurs du Nord-Pas-de-Calais. Les ouvrages des Éditions sont présents dans tous les théâtres de la région. La librairie Dialogues-Théâtre fait partie de Libr’aire , l’association des libraires indépendants du Nord-Pas-de-Calais.

    Des collections

    Les Éditions La Fontaine éditent exclusivement du théâtre. Il y a cinq collections : le théâtre pour la jeunesse (de 3 ans à 12 ans), le théâtre pour adolescents (à partir de 12 ans), le théâtre pour adultes, la collection Terrain (axée sur une réalité sociale et écologique), et les essais (sur le théâtre et l’histoire du théâtre pour la jeunesse). Les Éditions ont plus de cent titres au catalogue actuellement.

    Le catalogue est classé par collection, en commençant par le théâtre pour adultes, puis par ordre alphabétique d’auteur. Une première page reprend les nouveautés, toutes collections confondues. Il est consultable sur papier ou en ligne.

    Un comité de lecture

    Le comité de lecture des Éditions La Fontaine a la particularité d’être constitué de praticiens du théâtre, de gens qui ont beaucoup joué et jouent encore beaucoup, notamment pour le jeune public. Ce sont des personnes bénévoles qui ont à cœur de trouver des pièces de qualité qui sont plaisantes à jouer et réjouissantes à regarder. Le comité se réunit tous les mois. L’exigence est la même en ce qui concerne le théâtre pour adultes et pour enfants, la mise en page est identique. La spécificité du secteur jeune public est l’arrière-plan éducatif de chaque pièce. Aucune pièce n’est mise en avant, aucune pièce n’est négligée dans la diffusion des Éditions. Qu’elles soient sélectionnées par le Ministère de l’Education Nationale ou non. À partir du moment où elles sont choisies, elles sont défendues.

    Un choix

    Les ouvrages choisis par le comité de lecture le sont en fonction des qualités d’écriture, de langue, de l’intérêt du sujet abordé. Comme la directrice de publication et fondatrice des Editions est également libraire, elle est en rapport avec les autres maisons d’édition et ne publie pas ce qui se fait déjà ailleurs : ainsi, une pièce bien écrite mais dont le thème est déjà évoqué dans une pièce éditée par une autre maison ne sera pas retenue. Les Editions ne publient en outre pas de théâtre de boulevard, ni de pièce historique.

    (JPG)

    Une écriture particulière

    Une des pièces de la collection de théâtre pour adolescents a une technique narrative innovante, il s’agit de Fast-food de Michel Bisson. Toutes les scènes peuvent être jouées dans n’importe quel sens. Le metteur en scène décide au dernier moment, sur le plateau, de la scène jouée. Les noirs (passages où le plateau et la salle sont plongés dans le noir) sont notés physiquement dans l’ouvrage et ont une unité de temps précise.

    Une pièce de théâtre est un peu comme une partition, elle a un code d’écriture précis. Elle n’est achevée que quand elle est jouée

    Les ouvrages ne sont pas illustrés, seule la couverture possède une illustration (reproduction d’un tableau pour la plupart) ils sont destinés à être joués plus qu’à être lus.

    En ce qui concerne la collection de théâtre pour enfants, les pièces sont destinées à être jouées pour les enfants et pas par les enfants.

    La mise en page et le papier sont de bonne qualité, pour tous les ouvrages. La ligne est la même pour les adultes ou les enfants. Les collections « Terrain » et « Essais » ont des couleurs différentes.

    Les défricheurs d’aurore de René Pillot est un livre qui raconte l’histoire du théâtre pour la jeunesse en région, notamment la création du Théâtre La Fontaine. Il est empli de souvenirs et comporte beaucoup de photos. C’est un témoignage important de l’histoire du théâtre et des troupes dans la région.

    Des ouvrages sélectionnés par le Ministère de l’Éducation Nationale

    Deux pièces des Éditions ont été sélectionnées par le Ministère de l’Education Nationale : Le long voyage du pingouin vers la jungle de Jean-Gabriel Nordmann et Villa Esseling Monde de Philippe Dorin. Chaque jour, la librairie envoie une vingtaine d’ouvrages partout en France, en Europe, au Canada.

    (JPG)

    Des auteurs phares

    Les auteurs vedettes sont Jean-Gabriel NORDMANN pour Le long voyage du pingouin vers la jungle, Françoise THYRION pour Molière par elle-même et Entretien d’un philosophe avec la maréchale de ***, René PILLOT pour toutes ses pièces dont la dernière La Fontaine, l’âne et le roi, et Les Défricheurs d’aurore, Philippe DORIN pour Villa Esseling Monde, Jean-Michel BAUDOIN pour Quotidiennes, Franz BARTELT (Goncourt de la Nouvelle 2006) pour Les Biscuits Roses.

    Des revendications

    Les Éditions La Fontaine sont une association de gens passionnés qui ont pour vocation de promouvoir les auteurs contemporains et de donner une chance à leurs pièces d’être montées, par des structures professionnelles, des troupes d’amateurs et des ateliers scolaires.

    Une préférence

    La dernière pièce publiée, Le Prince Hip de Réalité de Rachel Corenblit(voir article sur ce site), a une portée psychologique, et même psychanalytique. Il s’agit de l’histoire de Ninon, une petite fille qui ne parle pas et qui va chez le Speak-yatre. Elle est d’une grande utilité pour démystifier le voyage chez le psychiatre et pleine d’inventivité. Elle n’est sans doute pas simple à mettre en scène parce qu’elle juxtapose plusieurs réalités : ce que voit l’adulte, ce que voit l’enfant, ce qu’ils comprennent de l’univers de l’autre. Mais c’est sans doute ce qui est passionnant. Il se pourrait qu’elle serve également à décoincer certains petits blocages... qui sait ? En tous les cas, elle est pleine de tendresse et d’imaginaire.

    Descriptif

    Les Éditions La Fontaine

    34 rue de la Clef 59000 LILLE

    Tél. : 03 20 55 76 11 / fax : 03 20 55 76 12

    www.lafontaine-editions.com

    email : dialogues-theatre@wanadoo.fr

    Article rédigé par Lydie Doléans, licence de documentation.