Site littérature jeunesse de lille 3

Tara Duncan, de Sophie Audouin-Mamikonian

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    1. Les Sortceliers

    (GIF)

    Tara’tylanhnem Duncan, dite Tara, une jeune orpheline vit avec sa grand-mère. Elle découvre qu’elle a des pouvoirs magiques et que Magister, le maître des Sangraves cherche à s’emparer d’elle. Elle s’enfuit alors à AutreMonde, accompagnée de son arrière-grand-père transformé en labrador. Grâce à l’aide et à la protection de nouveaux amis, elle va découvrir un univers merveilleux peuplé de toutes sortes de créatures aussi fantastiques que dangereuses. Au fil de ses aventures, Tara découvre qu’elle est bien plus qu’une simple sortcelière. Malheureusement tous ne sont pas des alliés dans son entourage.

    2. Le livre interdit

    (GIF)

    Tara revient sur AutreMonde pour aider son ami Cal emprisonné. La jeune fille pense alors que cela va être un jeu d’enfants, malheureusement une autre menace plane sur elle et sur Autre Monde. En effet, le « Ravageur d’âme » a été malencontreusement délivré par Fafnir et celui-ci décide de détruire l’univers. Pour surmonter cette épreuve, Tara aura besoin de l’aide de tous ses amis mais aussi de ses ennemis. Grâce à l’aide inattendue de la part de sa famille, la sortcelière parviendra-t-elle à sauver AutreMonde et surtout à maîtriser son pouvoir ?

    Tara Duncan n’est pas sans rappeler l’univers d’Harry Potter. Ce qui à la base semble être un livre qui surfe sur la vague de la magie est en fait différent des ouvrages de JK Rowling. Tara, l’héroïne, est une sortcelière (quelqu’un qui lit les sorts) et non pas une sorcière, cette différence est notable. En effet Tara casse l’image traditionnelle de la sorcière avec sa baguette, son balai et son chaudron. Chez les sortceliers, nul besoin d’accessoires, car la magie est à l’intérieur de chacun et c’est aux sortceliers de s’entraîner pour développer ce pouvoir. Il existe bien sûr un fond commun à Tara et aux autres livres du même genre : les Familiers (animaux de compagnie liés à vie à leur propriétaire), l’utilisation d’incantations, l’élite qui refuse les être inférieurs (les Mangemorts pour Harry Potter, les Sangraves pour Tara) et évidemment les ennemis jurés (Voldemort et Malefoy , Magister et Angelica) sans oublier les créatures fantastiques.

    (GIF)

    L’auteur donne une image très tolérante de Tara : celle-ci est entourée par des amis fidèles appartenant à des races différentes (une naine, une descendante de la Bête, un terrien, un dragon, un demi-elfe et un Voleur). De plus les sortceliers ne se considèrent pas comme des êtres supérieurs, mais comme des gens chargés de conserver un équilibre entre les différentes forces de la Nature afin d’éviter que le chaos ne règne. L’auteur confronte Tara à cette notion de bien et de mal, mais plutôt que d’en définir clairement les limites, elle préfère une notion de responsabilisation des actes et de leurs conséquences. Dans Tara Duncan, on retrouve tous les ingrédients pour un livre fantastique pour un public adolescent, de la magie bien sûr mais aussi de l’humour et des sentiments et un zeste d’écologie et de civisme.

    par Emilie Hot

    Les réactions dans le forum

    "Un livre qui va à 100/h et qu’on lit plié de rire mais qui, une fois refermé, ne m’a étrangement pas laissé une grande impression. Sans doute à cause de la supériorité de l’action sur l’analyse psychologique des personnages".

    Juliette Magnier

    "Pour ma part j’ai trouvé ce livre génial bien qu’en le commençant, j’avais une vague impression de déjà vu. Mais la suite du récit ne l’a pas confirmé, et je trouve que l’auteur fait preuve,au-delà de la psychologie des personnages , d’une imagination débordante".

    Sandrine Vincent (FNAC de Lille)

    "Je suis actuellement en pleine lecture ! Il est vrai ce que livre est bien !!! Tout change en ce qui concerne la sorcellerie, et d’ailleurs rien ne ressemble à ce que j’aie" pu lire ! Certes, ce ne sont pas les aventures du jeune Harry POTTER, mais ce livre mérite d’être lu ".

    Loubna

    "Je rejoins Juliette. Un livre sympathique à lire mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. Cependant les jeunes adorent alors c’est peut-être que je commence à me faire vieille"

    Melomoundi

    "Juju et Melo, à ce que je vois, toujours a fond dans la psychose et dans les bouquins. C’est vrai que Tara Ducan une fois qu’on la lu en s’en souvient très bien, on reste dans le contexte mais c’est pas comme d’autres bouquins qui vous marquent à vie quoi c’est dommage je ’trouve".

    Jessica

    Audouin-Mamikonian, Sophie. Tara Ducan : Tara Duncan et les sortceliers (tome 1). Seuil, 2003. (Fiction Ados). ISBN 2020602164

    Andouin-Mamikonian, Sophie. Tara Ducan : Tara Duncan et le livre interdit (tome 2). Seuil, 2004. (Fiction Ados). 480 p. ISBN 2020658712

    Audouin-Mamikonian, Sophie. Tara Ducan : Tara Duncan et le sceptre maudit (tome 3). Flamarrion, 2005. (Fiction Etrangère). 320 p. ISBN 2080687662

    Forum de l'article : 1 contribution(s) au forum

    Tara Duncan, de Sophie Audouin-Mamikonian, Par : len, 29 août 2007
    vraiment géniaux ces livres !!^^ smiley
    Retour au début des forums