Site littérature jeunesse de lille 3

AUZOU

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Les éditions AUZOU

    (JPG)

    Les éditions Auzou : En 1969, Philippe Auzou crée sa première entreprise, la SOFRADIF (société française de diffusion). C’est une société de courtage dont l’activité est la vente en porte à porte d’encyclopédies (Larousse - Hachette...).

    Trois ans plus tard, fort de son expérience en matière d’encyclopédies, Philippe Auzou a l’idée de lancer un ouvrage novateur : une encyclopédie en bandes dessinées. C’est le début des Éditions Auzou et d’un succès immédiat.

    À ce jour, le catalogue jeunesse des éditions AUZOU compte plus de 300 ouvrages et environ 60 nouveautés par an sont éditées.

    Le groupe AUZOU, dont le Président Directeur Général est Philippe AUZOU, comporte aujourd’hui principalement quatre entités :

    - Editions AUZOU LIDIS présidée par Philippe AUZOU, qui crée et conçoit les ouvrages.

    - LA DIFFUSION, qui diffuse et commercialise les ouvrages AUZOU.

    - EDITIONS & DIFFUSIONS INTERNATIONALES (E.D.I.) dont le cœur de métier est la diffusion du catalogue AUZOU en librairie et à l’international.

    - SOLDATS DU FEU MAGAZINE qui publie une revue de presse bimestrielle avec des numéros spéciaux sur les pompiers de Paris, leur environnement, et l’actualité qui constitue le coeur de leur métier.

    Siège social : 24/32 rue des Amandiers 75020 Paris France

    Tel : +33 (0)1 40 33 84 00 Fax : +33 (0)1 47 97 20 08

    Site de l’éditeur

    Email : editions@auzou.com

    Ligne éditoriale : Indépendantes depuis leur création il y a plus de 40 ans, les éditions Auzou ont développé une ligne éditoriale qui place au premier plan des ouvrages jeunesse à la fois ludiques et pédagogiques. Depuis 2006, elles connaissent un nouvel essor grâce à la naissance de plusieurs collections thématiques pour toucher un public toujours plus large.

    Tranches d’âges ciblées : Tout public principalement les enfants durant toute leur scolarité.

    Spécialités : Eveil, Jeunesse, Album, Documentaires, Education, Parascolaire, Pratiques et Loisirs, Gastronomie, Beaux Livres.

    (GIF) Le catalogue 2008 est construit sur une base d’ouvrages de références qui revisitent les classiques de la littérature enfantine (Les Fables de La Fontaine, Les Contes de Grimm etc.), Il est de plus complété par des albums illustrés par les nouveaux talents de la scène contemporaine et des auteurs talentueux (Roxane Marie Galliez, Lenia Major, Virginie Hanna...) et l’invention de personnages récurrents, comme Ipopott, l’hippopotame tendre et attachant de MAJOR Lenia et GILVARD Anne

    Les éditions Auzou offrent donc aujourd’hui un catalogue varié autour des 3 principaux domaines suivants :

    - AUZOU éveil destiné au plus petits jusqu’à l’âge de 5 ans. On y trouve des livres son et toucher, des livres puzzles comme Ipopott, des collections spécialisées pour les professeurs des écoles de maternelles, des albums pop-up... La première visée de ces ouvrages est d’aider l’enfant à s’éveiller au monde qui l’entoure

    - AUZOU Jeunesse pour les enfants de 6 à 12 ans. Cette catégorie regroupe un large choix de titres, des Albums, des documentaires, des recueils de contes, des livres-CD ...

    - AUZOU Education On y regroupe les dictionnaires, les encyclopédies pour les juniors qui se révèlent être les titres phares et de référence des éditions Auzou : Dictionnaire Auzou Junior, l’Encyclopédie des jeunes du XXIe siècle, Pourquoi Comment 1001 réponses. On y trouve aussi tout ce qui concerne la vie pratique et les loisirs.

    (GIF) Collections : Livres puzzle, livres tout en carton, livres son et toucher, les Fables de la Fontaine, Mes premiers contes bilingues, Moi je sais, Mon petit manuel, Mon petit dico, Mon petit animalier. Ces collections jeunesses, très didactiques et pédagogiques, ont pour but d’enrichir et d’accompagner les connaissances de l’enfant tout au long de sa scolarité.

    Auzou construit son catalogue autour de plusieurs thèmes éducatifs : culture générale, jeunesse, gastronomie, loisir, médecine, Oiseaux, famille, santé, pompiers...

    Thèmes classiques : Contes (Le Petit Chaperon Rouge, Boucle d’Or...),Fables de la Fontaine, Contes de Grimm...

    (JPG) Humour : Au-delà des thèmes à visée éducative, l’humour est très présent dans les ouvrages du catalogue comme par exemple l’album C’est pour rire de Karen Sapp et Rachel Elliot ou encore le livre Bisous Bisous de Selma Mandine.

    (JPG) Thèmes à portée philosophique / psychologique : En nouveauté 2008, pour la première fois les Editions AUZOU publient un ouvrage engagé à portée écologique « La gardienne des océans » de Cathy Delanssay. Ce livre incite les enfants à prendre conscience des enjeux liés à la préservation de la planète. Autre exemple, le livre Le poids d’un chagrin de Roxane Marie Galliez.

    (JPG) Enjeux citoyens et éducatifs : Collection Moi je sais pour initier les enfants à la science. Collection Mon petit manuel qui initie les enfants aux activités manuelles ou encore la collection Mon petit dico qui éveille les enfants au monde qui l’entoure par l’apprentissage du vocabulaire. Et bien d’autres encore, comme La Gardienne des océans de Cathy Délanssay, C’est pour rire de Karen Snapp

    (JPG) Série avec héros récurrents : Pour cette nouvelle année, la collection IPOPOTT est mise en avant, avec notamment la sortie d’un nouveau titre, Ipopott et le train du sommeil.Ces livres puzzles allient le plaisir de la lecture avec le jeu du puzzle et permettent ainsi aux enfants de développer leur sens de l’observation et de l’identification des formes et des couleurs.

    (JPG) Formes nouvelles : livres son et toucher : animaux de compagnie, Animaux de la ferme... Livres puzzle : Les trois petits cochons, Bambi, Cendrillon, Le petit poucet.

    Auzou propose également dans son catalogue une série originale de livres tout en carton. Cette nouveauté permet aux enfants de découvrir du vocabulaire sur des thèmes qui fascinent ou les font rêver, tels que les véhicules ou les métiers.

    Techniques picturales : Les Editions Auzou ont la particularité de varier les techniques picturales en travaillant avec des illustrateurs divers tels que Cathy Delanssay, Sandrine Lhomme, Aude Guilvard, Selma Mandine. Autre exemple : le livre Princesses du Monde de Misstigri. (Nouveauté à paraître)

    Un album coup de cœur pour la rentrée 2008

    . Le poids d’un chagrin de Roxane Marie Galliez et Sandrine Lhomme.(GIF) « Autrefois j’étais bien. J’étais heureux... Et le chagrin est arrivé. Un gros chagrin et moi je suis petit. » Cet album représente la parfaite alliance du rapport texte, image et mise en page. L’histoire de ce petit garçon sur le chagrin nous touche, et suscite une émotion sincère qui est appuyée par une qualité graphique originale opposant tantôt des couleurs froides ou chaudes. Le lecteur est plongé en profondeur dans un gouffre d’émotions qui laisse place peu à peu à l’espoir et à la joie de vivre grâce à une rencontre décisive du petit garçon...

    Marie Galliez, Roxane, Lhomme, Sandrine ill. Le poids d’un chagrin, Paris AUZOU Philippe Eds, 2008 ,26p. : ill. en coul. ; 25 x 20 cm. ISBN 9782733809655 (cartonné ) 9,90€

    La critique de cet album est disponible sur Lille3jeunesse ici

    Voir aussi

    La gardienne des océans

    Charlène Bled, L3 ICD