Site littérature jeunesse de lille 3

TOURBILLON

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    La maison d’édition qui réconcilie l’humour et la science chez les enfants !
    (GIF)

    HISTOIRE ET LIGNE ÉDITORIALE

    C’est en 2002 que Franck Girard et Marie-Odile Fordacq, tous les deux auteurs d’albums illustrés, ont crée les éditions Tourbillon pour les enfants et depuis peu les éditions Tornade pour donner envie aux adultes d’être «  happy » et «  funny » ! Comme on le voit donc, cet éditeur accorde dans ses livres, une grande place à l’humour, mais pas seulement. Il veut aussi guider l’enfant vers l’éveil et la découverte documentaire. Son but est donc d’impliquer l’enfant dans ses lectures, de privilégier les « livres complices où l’enfant est souvent l’acteur de ses thèmes passions ». L’équipe revendique une certaine exigence, qui d’ailleurs lui réussit à en juger par les nombreux prix reçus pour ses livres. Cette équipe est davantage dans une logique de commande c’est à dire qu’elle crée d’abord des projets éditoriaux, avant de faire appel à des auteurs et illustrateurs, ce qui assure une grande cohérence à son fonds. D’ailleurs, elle reste fidèle à une équipe restreinte mais talentueuse d’auteurs et d’illustrateurs tels que : Arnaud Alméras, Benjamin Bachelier, Elsa Devernois, Lucie Durbiano, Vanessa Hié, Fanny Joly, Didier Lévy et Dorothée De Monfried.

    Les livres de Tourbillon grâce à leurs spécialités à savoir l’éveil, la découverte, l’humour et la fantaisie touchent un grand panel d’enfants :des tout-petits aux adolescents de 12 ans.

    QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

    Directeur actuel : Franck Girard

    Responsable : Marie-Odile Fordacq

    Diffuseur : Sofedis

    Adresse postale : 221 boulevard Raspail - 75014 Paris

    Téléphone / Fax : 01 43 21 24 84

    Contact

    Site

    PARTENARIATS

    Les éditions ont deux prestigieux partenaires.

    Le muséum d’histoire naturelle, qui participe à l’élaboration des documentaires de la collection Histoires naturelles.

    L’agence photographique Magnum, qui participe à la création des imagiers-photos dans la collection des photos des petits.

    CLASSEMENT THĖMATHIQUE DES CATALOGUES PAPIER ET ÉLECTRONIQUE

    Le catalogue papier est organisé en sept grands thèmes : le premier âge, l’éveil, les héros, les histoires, le « Doc », les loisirs et l’humour, qui sont en fait les catégories établies sur leur site Internet.

    SĖRIES AVEC HĖROS RĖCURRENTS

    Miffy pour le premier âge, Lola Patachou dès 5 ans, Mastic dès 3 ans, Pom

    (JPG)
    Miffy
    (JPG)
    Mastic
    (GIF)
    Lola Patachou
    (GIF)
    Pom

    THĖMES CLASSIQUES

    On retrouve des imagiers classiques dans la collection Toutimagiers et de nombreux contes traditionnels, qui sont regroupés thématiquement et des contes du monde entier. Il y a aussi des adaptations simplifiées de textes célèbres comme le Roman de Renart, les Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur, Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, des fables de La Fontaine et l’Enfant d’Eléphant de Kipling.

    NOUVELLES TECHNIQUES NARRATIVES

    (JPG) Les auteurs ont créé des adaptations en bandes dessinées de personnages de la mythologie comme Achille, Ulysse, Hercule, Merlin et le Roi Arthur mais aussi de contes comme le Chat Botté, Les Trois Petits Cochons ou Blanche Neige.

    La collection MondoMino est originale car comme dans le livre où l’on est le héros, l’enfant s’invente et participe à l’histoire (par exemple, il organise la fête en l’honneur du nouveau pharaon, prépare l’attaque pirate ou conçoit l’étalage de l’épicier), mais il manipule également l’image grâce à un système de vignettes électrostatiques.

    Pour les plus jeunes, Patate et le doudou pirate de Fanny Joly et de Claude Delafosse est assez novateur car c’est à l’enfant de choisir l’expression qui lui paraît la plus appropriée pour décrire la situation.

    HUMOUR

    (JPG) Comme il est explicitement dit dans la politique éditoriale, l’humour constitue une partie importante du fonds des éditions Tourbillon : La collection Blagues et Cie est ainsi constituée de livres de blagues, de devinettes et d’histoires insolites. Serge Bloch a mis en images les célèbres histoires drôles de Toto. Même les personnages des albums ne manquent pas d’humour, ainsi il est dit de Pom qu’elle « n’a pas son sens de l’humour dans la poche »

    THĖMES À PORTÉE PHILOSOPHIQUE ET PSYCHOLOGIQUE

    Certains livres abordent également subtilement des thématiques plus sérieuses comme l’adoption : Les Éléphants n’oublient jamais de Anuska Ravishankar, le regard des autres : Les Histoires d’amour ne sont jamais simples de Hubert Ben Kemoum ou la différence entre les rêves, les espoirs et la réalité : Le Rêve de Léon d’Agnès De Lestrade. Certains albums ont aussi pour but d’aider l’enfant à grandir : (GIF)

    Ainsi, Nous, pas propres ? de Didier Lévy traite de l’hygiène ou Oroléo devient grand d’Alberto Benevelli parle d’amitié, de partage et de croissance.

    ENJEUX CITOYENS ET EDUCATIFS

    La collection Exploradoc pour les 8/10 ans prend la forme d’enquêtes de terrain et d’interviews pour répondre aux questions qui se posent dans la vie quotidienne telles que D’où vient l’eau du robinet ? et pourquoi ne faut-il pas la gaspiller ? Ou Comment ça pousse ?

    La collection le Derrière des choses sert également à mieux comprendre le monde qui nous entoure comme les écosystèmes, les champs, les animaux...

    Plus spécifiquement, les Histoires naturelles réalisées en partenariat avec le Museum d’histoire naturelle traitent essentiellement des animaux : requins, mammouths, girafes...

    FORMES NOUVELLES

    Les éditions Tourbillon conçoivent de nombreux livres pour les tout-petits, pour qui le toucher est très important, Ainsi Tourbillon développe beaucoup de livres doudous ou oreillers, de livres avec une berceuse intégrée, des livres-jouets avec une marionnette ou en trois dimensions. Ils ont aussi crée une collection entière de livres à colorier soi-même : les Coloridocs.

    (GIF)

    De même, C’est qui ? de Marutan développe un concept assez original car c’est un livre qui se lit dans les deux sens (tête-bêche) pour apprendre à reconnaître les animaux.

    ALBUMS SÉLÉCTIONNES PAR LE MINISTERE DE L’ÉDUCATION NATIONALE OU AYANT OBTENU DES PRIX

    En juillet 2007, trois albums des éditions Tourbillon ont été sélectionnés pour faire partie de la prescription scolaire pour le cycle 2 :

    *Dans le noir de Gita Wolf et de Sirish Rao

    *Si...de Hubert Ben Kemoun et illustré par Fréderic Rebena, qui a d’ailleurs aussi obtenu en 2004 le prix France Télévision album.

    *La plage de Crockett Johnson (GIF) *Les éléphants n’oublient jamais de Anuska Ravishankar a été sélectionné pour « le prix des lecteurs de l’éducation enfantine » de 2007 et il a été cité et travaillé dans le goût du livre paraissant avec les Revues d’Éducation Enfantine et dans le Journal des Instituteurs en novembre 2007

    MA SÉLECTION COUP DE CŒUR

    (JPG) Une collection m’a particulièrement intéressée dans le catalogue et sur le site Internet des éditions Tourbillon : la collection les photos des petits. Ce sont des imagiers réalisés à partir des photos des plus grands photographes de la célèbre agence Magnum. Ce concept m’a beaucoup plu, en effet, les imagiers sont ce qu’il y a de plus traditionnel en édition jeunesse (pendant longtemps d’ailleurs on a considéré que c’était le seul livre dont les enfants en bas âge avait vraiment besoin). Or loin de ce côté rébarbatif, ces imagiers sont tout à fait originaux : ce sont des photos d’artistes prises à la base essentiellement pour leurs qualités émotionnelles et non pour expliquer un concept. Cependant ici elles permettent non seulement de faire découvrir à l’enfant une notion (les formes, les contraires, les animaux, les parties du corps, les couleurs et les chiffres) et du vocabulaire, ses buts premiers, mais aussi le monde et l’art.

    (JPG)

    On se trouve là bien loin du trait de crayon grossier habituel des imagiers où l’image n’a qu’une simple fonction représentative.

    De même, cela permet d’ouvrir l’enfant à l’art photographique et de développer sa sensibilité d’une manière ludique et instructive sans pour autant être ennuyeuse.

    On peut aussi prendre en compte des considérations matérielles car ces livres qui comportent entre 50 et 200 pages sont à un prix extrêmement raisonnable pour un livre d’art (entre 11,50 € et 19,90 €).

    Fanny Bricout, L3 HSI