Site littérature jeunesse de lille 3

LE SABLIER ÉDITIONS

Le temps de l’enfance
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Indépendante et engagée dans l’expression pour la diversité culturelle et la vie en région.
    (PNG)

    La maison d’édition le Sablier a été créée en 1997 par Hélène Bonis dans le département du Lubéron qu’elle affectionne tout particulièrement puisqu’elle habite à Dauphin, un petit village situé près de Forcalquier. Cette maison d’édition fut un précurseur en ce qui concerne la relation que peut entretenir la lecture avec la musique, pour un public d’enfants très large, de la petite enfance à l’adolescence. Le sablier Éditions propose à l’heure actuelle une centaine de livres et CD audio.

    Directeur actuel  : La directrice, depuis la création de la maison d’éditions, est donc Hélène Bonis. Cette géographe de formation est éditrice depuis plus de 20 ans et a travaillé avec de grandes maisons de l’édition telles que Hachette, Favre, Privat et d’autres. Elle a parcouru le monde avant de se lancer dans sa propre maison, n’hésitant pas à aller au Maroc ou en Suisse.

    Diffuseur/groupe  : La maison d’éditions est totalement indépendante et ne dépend d’aucun groupe, ni diffuseur.

    Adresse postale  : 4 Avenue de l’Observatoire 04300 Forcalquier - France Tel. : 0033(0)4 92 79 40 00 Fax : 0033(0)4 92 79 40 01

    Site web  : lesablier-editions.com

    E-Mail  : contact@lesablier-editions.com ou commandeslib@lesablier-editions.com

    Pour contacter directement la directrice hbonis@lesablier-editions.com ou le directeur musical mmontoyat@lesablier-editions.com ou encore la responsable de la diffusion et de la communication manonrozier@lesablier-editions.com

    Ligne éditoriale  : Cette maison d’édition tient à garder son indépendance capitaliste, c’est-à-dire avec leur propre budget, et commerciale pour faire véhiculer ses propres idées et pour cultiver sa différence, notamment par des créations musicales originales. Hélène Bonis a su se constituer une équipe soudée qui travaille toujours, et ce depuis le début, à ses côtés. Le sablier Editions se distingue par son envie de donner naissance aux formes d’expressions intellectuelles, littéraire et musicales de divers auteurs. Cette maison fait confiance aux auteurs en les laissant créer à son propre rythme, elle partage ses droits d’auteurs avec les éditions étrangères, elle se charge elle-même de sa propre diffusion. Et enfin, le sablier éditions s’investit dans des projets pédagogiques en relation avec les enseignants de la maternelle au lycée pour rester au plus près des attentes de son public et aller à sa rencontre lors de lectures ou d’expositions.

    Partenariats  : Le sablier éditions possède beaucoup de partenariats variés

    Avec des libraires, Librairie Gaïa Librairie Les trois Mages

    Avec des auteurs, illustrateurs, conteurs tels que Kady dit... Marion Jouaffre Myriam Jung

    Avec des entreprises musicales comme Zig zag territoire et Calliope

    Avec des sites de métier du livre Choisirunlivre.com, Editeurs sans Frontières, Le musée du Marque-Page, LE NAVIRE EN PLEINE VILLE, Ricochet - Litterature Jeunesse, Wikipédia - Portail : Littérature, Zazieweb.fr - La Communauté des E-Lecteurs

    Avec des salons et fêtes du livre, comme Fête du Livre de jeunesse-Saint-Paul-Trois-Châteaux, roman(s) à Romans Salon du livre - Paris

    Avec des associations en relation avec la nature et l’environnement Fédération des clubs Connaitre et Protéger la Nature GRAINE Midi-Pyrénées : éducation à l’environnement Jardinons à l’école Tela Botanica - Le réseau de la botanique francophone

    Et enfin, avec une agence d’économie et développement durable Agence Provençale de l’Économie Alternative et Solidaire

    Spécialités

    (PNG) La spécialité de cette maison d’édition est la presque systématique mise sur support audio, le livre est donc commercialisé sous une version papier seule et commercialisé aussi accompagné d’un CD.

    Tranches d’âges ciblées  : de la petite enfance à l’adolescence selon les livres.

    Collections  : La maison d’éditions le Sablier se distingue par une multitude de collections différentes. Fa si la musica, toute nouvelle collection sur le thème de la musique, comportant un seul ouvrage pour le moment. A toi de jouer !, sur le thème des jeux. Pouce vert, sur le thème du jardinage... Pour un monde sans frontières et Pour un monde sans frontières-albums sont deux collections dont les histoires se passent ailleurs, souvent en Afrique. Nout, collection sur le thème de la science expliquée aux enfants de manière ludique et simple. En scène, dans cette collection, l’enfant découvre le théâtre ainsi que les grands noms de personnages et s’initie à la mise en scène.

    Correspondances d’artistes permet de découvrir les artistes à travers leurs correspondances. L’art à ta table, pour transformer les enfants en vrais chefs ! Demi-soupir-albums est une collection de livres racontant des petites histoires ayant pour but de construire les idées de l’enfant. B.A-ba- comptines et poésies, des livres accompagnés de chansons qui bercent les oreilles des jeunes enfants. Tagada tsé tsé est une collection se rapprochant fort de la précédente mais qui comporte toujours 21 histoires. Petaouchnok les grands albums est une collection qui se base sur le format du livre, un album aux grandes dimensions avec de grandes illustrations. Papillon bleu, Papillon vert, Papillon framboise, sont une collection déclinée en trois parties mais ayant toutes comme objectif de faire connaître la littérature francophone. Bleu pour l’histoire et des récits historiques, vert pour les récits d’aventure et framboise pour publier des nouvelles, un genre peu mis en lumière par les éditeurs en général. Copains & confettis, une collection pour l’éveil des enfants avec des jeux de sonorités et un texte très court. Abracadabri, collection pour l’éveil des jeunes enfants centrée sur la nature et ses animaux.

    Séries avec héros récurrents : Le sablier éditions comporte une collection avec des héros récurrents, il s’agit d’une collection pour tout petits Abracadabri dont le héros est Pimpon. Un héros qui revient dans deux livres différents Pimpon ne veut pas se dépêcher et Pimpon ne veut pas grandir. Mis à part ces deux ouvrages, aucun ne mentionne de héros récurrents, les héros récurrents sont plutôt ici des jardins, des jeux, des plats. On retrouve divers ouvrages dans les collections ciblées. Par exemple dans la collection A toi de jouer ! : Jeux de récréation ; Jeux d’Afrique. Dans la collection Pouce vert : Jardin des fruits tropicaux ; Jardin gourmand ; Jardin sauvage.

    Classement thématique du catalogue  : Le catalogue est classé par types de documents et par âge. Les différents types de documents sont tout d’abord les documentaires puis les fictions, les livres-randonnée et enfin la musique. A noter qu’un autre classement des livres est effectué, c’est-à-dire par mots clefs. Exemple, si je cherche un livre traitant de l’ennui, je regarde ce que me propose le mot clef, qui me renvoie directement sur le titre d’un livre.

    Thèmes classiques : L’ensemble des livres formant un tout très hétérogène, les différentes collections traitent davantage de thèmes originaux que de thèmes classique. Les seuls thèmes classiques abordés sont la maman ( Même pas malade, Zouko ! ), les monstres ( 21 histoires à décoiffer les monstres )et les comptines ( Les comptines de l’alphabet ).

    Humour : L’humour est surtout présent dans la collection Tagada Tsé tsé mais il se retrouve dans quelques livres comme dans Sur les chapeaux de pou.

    Thèmes philosophiques/psychologiques : Les livres n’hésitent pas à aborder des sujets sensibles, tels que la maladie Même pas malade, Zouko !, la guerre traitée d’une façon originale dans les livres de théâtre, les différentes cultures Comptines et fantaisies du désert.

    Originalité : On remarque que, conformément à la ligne éditoriale, pratiquement tous les livres propose une version accompagnée d’un CD audio. Les choix de collections sont étonnamment diversifiés avec des choix par thèmes mais aussi par taille de format, comme pour la collection Petaouchnok les grands albums.

    Albums sélectionnés par le ministère de l’éducation nationale : Aucun album n’a été remarqué par l’éducation nationale mais le livre L’écho du Croco de Nathalie Vallée a été sélectionné par la magazine Terre Sauvage dans le cadre du festival du livre Nature qui se tiendra du 1er au 4 mai 2008.

    Albums vedettes : Les nouveautés sont mises à l’honneur dans une rubrique spéciale. En ce moment, l’accent est surtout mis sur la nouveauté principale dans les éditions du Sablier qui est la parution d’ouvrages destinés aux adultes.

    Ma sélection

    (JPG)
    © Le Sablier Éditions, 2003

    La collection l’art à ta table propose de vraies recettes en fonction des fruits et légumes disponibles selon la saison. Initier les enfants tôt à la cuisine me paraît être une bonne idée surtout dans notre société actuelle qui pousse à la consommation de plats à emporter pas toujours très diététiques. Ces livres montrent aux enfants et surtout aux parents, qu’il n’est pas forcément compliqué de faire bien à manger. Je rajouterai aussi que ces livres permettent aux enfants et aux parents de partager autre chose que de la lecture, puisque forcément, il faudra tester les recettes écrites sur les pages...

    © Brunehilde Parent, L3 HSI, Langues et culture antiques, 2008

    Post-scriptum

    FONTALBE, Françoise, BENARD, Yohan. Il n’est jamais trop tôt pour cuisiner avec art. Forcalquier : Le Sablier Éditions, 2003. 72 p. : ill. en noir et en coul. ; 32 x 26 cm. (L’art à la table)

    ISBN : 2-84390-113-8 ( cartonné) 33,23 €