Site littérature jeunesse de lille 3

Alice jeunesse

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Portrait d’éditeur : Alice Jeunesse

    Historique :

    ALICE jeunesse a été fondée en 1995 par Michel de Grand Ry. Celle ci fait partie du département ALICE éditions dirigé par Dominique Maes. Elle s’intéresse beaucoup aux auteurs étrangers, ces albums privilégient l’émotion, accompagne l’enfant dans son développement intellectuel et psychologique.

    Directeur actuel : Michel de Grand Ry Diffuseur : Volumen (Français) SDL Caravelle (Belgique) Servidis (Suisse) Dimedia (Canada)

    Adresse postale et web : 27 Avenue Pré-Des-Agneaux B-1160 Bruxelles Web :www.alice-editions.be E-mail :info@alice-editions.be

    partenariat(s) :

    spécialité : album pour les 3 et 9 ans.

    Tranches d’âges ciblées : albums : à partir de 3 ans documentaires :à partir de 9 ans.

    Collections : « Histoires comme ça » « Tof » « C’est ça » « Un chef -d’oeuvre à la loupe »

    Séries avec héros récurrents : nous retrouvons le héros « TOF » dans la collection Dominique Maes.

    (JPG) (JPG)

    Ligne éditoriale : « Tout un monde qui grandit avec vous. » Alice jeunesse développe un imaginaire narratif et graphique de qualité : ludique, pédagogique qui privilégie l’émotion, plaisir, épanouissement psychique de l’enfant. L’enfant va pouvoir retenir des petites choses qui font le faire grandir.

    Les grands Thèmes abordés : contes : La princesse du jour et le prince de la nuit, thèmes actuels : Tolérance (le mur) , Solitude(construire un feu), Famille (la séparation), Amour (Chéri et Mirabelle).

    (JPG) Nouvelles techniques narratives : Il y a eu une adaptation au théâtre pour l’album Tout doudou caramel mou. Dans cet album, on invite les lecteurs à chanter, à s’amuser.

    Humour : Dans le bidon de Maman de Anne Crahay et Florian Rudzinski

    Thèmes à portée philosophique/psychologique(exemples) :

    Tof le philosophe de Dominique Maes (80 questions sur la philosophie). Le mur de Kemmeter qui est une fable réaliste et ludique où il est question de démocratie.

    Formes nouvelles : des CD (musique et lecture) sont vendus avec l’album. Cela permet de rendre l’histoire accessible aux sourds et malvoyants.

    Originalité, diversité es techniques picturales : des illustrations très lumineuses, drôles, personnages multiples , fantaisie des images ( mélangent de peintures et collages) : dans le bidon de maman de Anne Crahay et Florian Rudzinski

    Auteurs et illustrateurs vedettes : Alfano, Domnique De Maes, Chantal Peten.

    Sélection coup de coeur :

    (JPG)

    Dans cet album Trop petit, trop grand Laurence Alfano nous raconte les aventures d’un petit pingouin qui est encore trop petit pour s’occuper des affaires des grands. Il est à la fois confronté au monde adulte et au monde enfant. Les enfants pourront se voir à travers le personnage du petit pingouin et en tirer quelques morales...Un album très coloré qui fascinera les tout petits.

    Alizée Dubaële, HSI 2, UFR Langues et culture antiques