Site littérature jeunesse de lille 3

Juste une rencontre, de Lise Daulin

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Un homme au grand sourire et à la tristesse infinie, une fillette sans émotions apparentes mais à la joie de vivre immense... De la confrontation de ces deux opposés va naître la magie d’une rencontre qui changera leur vie...
    (JPG)
    © Pour penser à l’endroit, 2007

    Quand l’éphémère devient changement

    C’est l’histoire de deux opposés qui ont tant à se partager.L’un voudrait sourire et l’autre voudrait être heureux. Au fil de cette rencontre magique, ils apprennent qu’ils ont tous les deux quelque chose de précieux. L’important n’est pas forcément de sourire à tout-va ou de ne pas sourire mais plutôt ce qu’il y a en nous. Grâce aux textes joliment illustrés avec des dessins aux crayons gras et à la peinture, nous pouvons nous rendre compte que ce n’est pas parce qu’on sourit qu’on est heureux et inversement.

    La jeune fille va apprendre au jeune homme comment regarder le monde différemment, lui faire découvrir le monde comme elle le perçoit. Elle va lui faire voir la vie en rose, sa couleur de prédilection. Car chaque personnage a son propre couleur, lui, le gris, et elle, le rose. Lorsque les personnages se rencontrent, les deux couleurs commencent progressivement à se mélanger. Le moindre détail est étudié, vous pourrez regarder vous-même : les boutons de la veste de l’homme changent de couleur au fur et à mesure de sa rencontre avec la jeune fille, le décor qui passe doucement du gris au rose, mélangeant leurs deux univers.

    Cet album est édité aux Éditions Pour penser à l’endroit. Cette maison d’édition propose différentes histoires pour que le lecteur continue à se poser des questions, à réfléchir sur divers sujets. Chaque livre édité a un message philosophique à délivrer. Avec Juste une rencontre, l’auteur veut nous rappeler que les apparences sont parfois trompeuses. Chaque rencontre aussi éphémère soit-elle à son importance. Nous avons besoin des autres et les autres ont besoin de nous pour se connaître, se découvrir et apprendre. C’est en nous confrontant aux autres que l’on peut découvrir certaines choses, se rendre compte que chacun a sa vision du monde et qu’il n’y a pas qu’une seule vérité. Un caillou peut être un caillou pour beaucoup de personne mais un caillou peut aussi être une source d’histoire, d’imagination et de rêve. L’auteur nous invite à redécouvrir le monde, à mieux observer son prochain et à s’ouvrir aux autres.

    Line Daulin est une passionnée des rencontres imprévues, qui nous changent un peu intérieurement. Elle a voulu nous faire partager l’instant magique de rencontrer quelqu’un de nouveau, de se confronter à l’inconnu et d’en sortir changer. A travers ses illustrations, douces et poétiques, elle nous emmène avec elle dans la rencontre de deux personnes qu’on pourrait penser éloignées de nous mais pourtant si proches. Ne connaissez-vous pas un ami (ou voire vous-même) qui sourit tout le temps, qui garde un sourire à toute épreuve, pour cacher tout le vide et la tristesse dans son cœur ? Souriez-vous toujours lorsque vous êtes heureux ? Si vous avez répondu OUI à une des deux questions ce livre est pour vous et même si vous n’avez pas répondu positivement.

    Pour que vous rêviez l’espace d’un instant, d’une rencontre qui changera votre vie.

    Linkadevil L1 HSI Langues et culture antiques

    Post-scriptum

    DAULIN Lise, Juste une rencontre. Cholet : Pour penser à l’endroit, 2007. 16 p. : ill. en coul. ; 20 x 20 cm. ISBN : 2-915125-29-5 (Broché) 6 €.

    Public ciblé : à partir de 5 ans

    Thèmes abordés : rencontre, sourire, joie de vivre, tristesse, nouveau regard, changement, beauté intérieur, faux-semblant, masque...

    Le site de l’éditeur pourpenser.com

    Le site de l’auteur : lisedaulin.com