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Le destin de Linus Hoppe, La seconde vie de Linus Hoppe, de Anne-Laure Bondoux

 
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    Mots-clés

    Linus Hoppe a quatorze ans. Cette année il doit passer le grand examen qui décidera de son avenir. Mais Linus se pose des questions sur sa société et sur son avenir. Son chemin était déjà tout tracé : il allait mener la belle vie auprès de ses parents et de sa sœur. Mais le voulait-il vraiment ? Ne pouvait-il pas décider de sa vie ? Ne pouvait-il pas changer son destin ? Mais d’abord qu’est ce que le destin ?

    Linus vit dans une société futuriste où les habitants sont classés selon le résultat du grand examen dans différentes sphères. Il y a quatre sphères :
    -   La première regroupe les élites de la société, ceux qui dirigent et réfléchissent. Ils font de grandes études, mènent une vie de rêve.
    -   La deuxième rassemble les habitants qui doivent travailler à l’usine. Ils vivent dans des HLM et ont une vie pénible et terne.
    -   La troisième réunit tout les instables, les rebelles de la société. C’est un camp de redressement.
    -   La quatrième est la sphère des rebuts, des malades mentaux.

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    Le destin de Linus Hoppe, de Anne-Laure Bondoux
    Illustrateur de la couverture : Antoine Ronzon

    Linus habite en sphère 1 avec sa famille. Sa vie est toute programmée depuis sa naissance. Il continuera à vivre en sphère 1 après avoir passé son examen qui n’est qu’une formalité et fera de grandes études et vivra une vie sans « accident ». Mais il a l’impression qu’il ne dirige pas sa vie, qu’il ne peut pas décider de son cours. Il pense alors à rater volontairement son examen pour changer sa vie. Sur internet, il rencontre Yosh, un enfant de son âge qui habite en sphère 2. Lorsqu’il était petit Yosh a eu un accident et des séquelles... Lui aussi voudrait changer de vie mais pas pour les mêmes raisons que Linus. Ils deviennent amis et décident ensemble d’échanger leur place. Ils sont aidés de Chem, un génie informatique, un peu rebelle.

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    La seconde vie de Linus Hoppe, de Anne-Laure Bondoux

    Ce roman traite de nombreux thèmes tels que la liberté, le destin, diriger sa vie sans se fier à la fatalité, il y a aussi une critique de notre société. Linus a l’impression de n’être qu’un maillon d’une chaîne qu’il ne peut contrôler. Il se sent oppressé de ne pas pouvoir régir sa vie. Comme il n’a jamais connu le moindre accident ou la moindre douleur du travail, il ne voit pas qu’il a tout pour être heureux. Il n’arrive pas à apprécier des avantages de sa position en sphère 1. C’est dans le tome 2, lorsqu’il travaille à la chaîne, qu’il se rend compte qu’il vivait au paradis avant. Il comprend alors ce qu’il a rejeté et la chance qu’il avait d’être du bon côté du système. Il essaye avec ses amis de changer les choses pour que chacun puisse être heureux et vivre dans un monde plus équitable.

    Il y a une nette critique de la société car elle semble futuriste alors qu’elle existe déjà. Même si les limitations ne sont pas aussi franches et distinctes, il existe des zones. Les personnes de la sphère 2 du livre, ne sont-elles pas les personnes vivant en banlieue et faisant des travails pénibles ? L’auteur veut aussi montrer que nous pouvons changer le cours des choses. Même si cela n’est pas facile, on peut y arriver. Mais il est très dur pour une famille pauvre d’offrir des études à leurs enfants et une vie meilleure. Alors que les personnes riches peuvent offrir à leurs enfants de grandes études et une bonne place dans la société. Ce livre montre que les habitants de la sphère 1 engendrent des enfants qui seront les futurs dirigeants et les habitants de la sphère 2, ont peu de chances de changer de sphère. Linus dans le tome 2, fait une remarque sur le fait que ce n’est pas à cause de la personne mais plutôt de l’éducation qu’elle a reçue. Si on n’apprend jamais rien aux personnes de la sphère 2, ils ne pourront pas venir en sphère 1 mais toujours rester une « main d’œuvre » malléable pour la société.

    Pour conclure, je conseille ces livres autant aux adolescents qu’aux parents. Ils permettent de se questionner sur sa vie et sa place dans cette société. Ils sont très bien écrits et simples à lire. Il y a de l’action, de l’amour et de la réflexion.

    Linka Licence première année HSI

    UFR Langues et Cultures Antiques.

    Post-scriptum

    BONDOUX, Anne-Laure. Le destin de Linus Hoppe. Paris : Bayard, 2001. 265 p. : ill. en coul., 14x19 cm. (les littéraires) ISBN : 2-7470-0058-3. 12,20 euros.

    BONDOUX, Anne-Laure. La seconde vie de Linus Hoppe. Paris : Bayard, 2004. 280 p. : ill. en coul., 14x19 cm. (les littéraires) ISBN : 2-7470-0483-X. 12euros.

    Mots clés : science-fiction, destin, liberté, bonheur, action, espionnage, société...

    Tranche d’âge : vers 12 ans (pour les bons lecteurs) ; 14 ans.

    Pour plus d’informations

    Site de l’auteur

    En lecture complémentaire :

    Sur l’auteur :

    http://jeunet.univ-lille3.fr/article.php3 ?id_article=14 http://jeunet.univ-lille3.fr/article.php3 ?id_article=107

    Sur Linus Hoppe :

    http://jeunet.univ-lille3.fr/article.php3 ?id_article=38 http://jeunet.univ-lille3.fr/article.php3 ?id_article=604 http://jeunet.univ-lille3.fr/article.php3 ?id_article=605