Site littérature jeunesse de lille 3

Le Moyen Age dans la littérature jeunesse (minithèse)

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Qui n’a jamais rêvé d’être un chevalier volant au secours d’une princesse, de participer à un combat de joutes, ou d’être une princesse éperdue d’un seigneur ? Tous les enfants y ont pensé un jour. Comment profiter de cet intérêt pour leur faire découvrir d’autres aspects du Moyen Age ? Cette sélection de 3 livres sur cette époque va vous ouvrir de nouvelles portes vers l’imagination !

    Le dernier alchimiste

    L’histoire : un alchimiste s’obsède à vouloir créer des lingots d’or, provoquant d’étranges et impressionnantes réactions.

    Cet album s’adresse à un public de 5-6 ans et illustre tous les aspects du Moyen Age qu’imagine un enfant : les châteaux, les sorcières, la magie, les fantômes... Ses illustrations très colorées et fourmillant de détails donnent l’impression d’être véritablement au sein des décors. D’ailleurs, en regardant de plus près chacune des pages de ce livre, vous devriez retrouver à chaque fois un même petit personnage... Le vocabulaire assez complexe du texte incite les parents à guider leur enfant dans cette lecture. L’intérêt premier de ce livre réside avant tout dans ses illustrations ; finalement, à cet âge là, l’enfant peut imaginer lui-même un monde entier uniquement à partir de quelques dessins !

    Emilie et le crayon magique

    L’histoire : Après avoir trouvé par hasard un crayon qui parle et qui prétend avoir le pouvoir de rendre vrai tout ce qu’il dessine, Emilie court dans sa chambre pour vérifier ses dires. Elle commence par dessiner un goûter idéal : brioche, confiture... et en effet le dessin se matérialise en trois dimensions. Puis elle dessine un château fort, et deux cavaliers qui se présentent à la porte. A la grande frayeur du crayon, le château se matérialise et Emilie n’a qu’une envie, c’est d’y entrer. Elle arrive au moment où se déroule une fête précédent un tournoi important : le chevalier Népomucène est chargé de défendre les couleurs de Messire Robert, tandis que le chevalier Courtot défend celles de Messire Anselme. L’enjeu est important : celui qui gagnera le tournoi s’appropriera les terres du perdant. Népomucène étant tombée malade, Emilie va le remplacer.

    Ce roman s’adresse plutôt à des enfants de 8 à 10 ans, qui s’identifieront facilement à Emilie, héroine de notre temps et du même âge. Chaque situation que rencontre Emilie est digne d’un rêve d’enfant, et ravit les parents par un texte éducatif, un vocabulaire spécifique à l’époque.

    A l’assaut d’un château fort

    Ce documentaire permet aux enfants de 10-12 ans de mieux comprendre comment fonctionnait un château fort. Qui fait quoi ? Comment s’y organisait la vie ? Que faire en cas d’attaque ? Chaque double page représente le château sous un aspect thématique précis, et ouvre les portes du vocabulaire qui y est associé. Ce livre clairement éducatif, sous couvert d’un aspect très ludique, plaira autant aux enfants qu’à leurs parents !

    Ces 3 documents représentent 3 aspects du Moyen-Age, et s’adaptent à 3 âges de l’enfant : l’âge de la découverte d’un monde, celui de l’envie de le connaître, et celui de la passion pour le Moyen-Age !

    Marine Brévart, 2ème année de DEUST.

    A l’assaut d’un château fort [Texte imprimé] / illustrations de Stephen Biestry ; écrit par Richard Platt ; traduction et adaptation de Brigitte Coppin,... - [Paris] : Gallimard, 1994 (Impr. En Italie). - 27p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 36 cm. ISBN 2-07-058481-X : 98 FRF.

    Émilie et le crayon magique [Texte imprimé] / Henriette Bichonnier ; illustrations... de Vincent Penot. - [Paris] : Librairie générale française, 1984 (72-La-Flèche : Impr. Brodard et Taupin). - 94 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Le Livre de poche. Jeunesse, ISSN 0223-7091 ; 176). ISBN : 2-253-03354-5 (Br.) : 15 FRF.

    Le Dernier Alchimiste [texte imprimé] / Colin Thompson ; Marie-José Lamorlette - Paris : Nathan, 1999 . - N p. : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN 2-09-210836-0 : 79 FRF.