Site littérature jeunesse de lille 3

Danse avec les pages

C’est ainsi que la lecture devient passion...
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Il fallait un élément déclencheur à ma vie... la série "Danse" d’Anne Marie Pol a eu la lourde tâche d’être cet élément. Entre arabesques et sauts de chat avec les mots, je vous raconte mon histoire...
    (JPG)
    Nina graine d’étoile
    Il s’agit de la première de couverture du premier tome de la série "Danse"dont la beauté et la grâce de la danseuse sont hypnotisantes.

    -  « Tiens, je t’ai acheté un livre Marion, je pense qu’il devrait te plaire ! » me dit ma mère. Moi, absorbée par la télévision, je l’écoutai à peine. Je n’en avais que faire des livres ! Quand le comprendrait-elle ? Il finirait quand même étalé à côté de tous les autres sur mon étagère, sans jamais avoir été ouvert. Depuis « Boucle d’Or », le livre de ma petite enfance, plus aucun livre ne m’attirait, elle le savait.

    Pub. Que m’avait-elle encore ramené ? J’y jetai un coup d’oeil. Posé sur le coin de la table basse qui se trouvait devant moi, le livre dont la moitié basculait dans le vide m’hypnotisa. Cette danseuse en première de couverture était si belle et... quelle grâce ! J’éteignis la télévision, le pris (oh, c’était sûrement pour ne pas qu’il tombe) et l’ouvris : « Tu danses, tu as dansé, tu rêves de danser...Rejoins vite Nina et ses amis. Et partage avec eux la passion de la danse ». Oui je danse, oui je veux bien vous rejoindre pour partager ma passion avec vous !

    Je dansais avec les pages, avec les phrases, avec les mots... Je dansais avec Nina, cette héroïne fascinante qui, malgré les problèmes qu’elle rencontrait, demeurait toujours déterminée à réaliser son rêve : devenir danseuse professionnelle. Elle mettait tout ce qui était en son pouvoir pour le réaliser, combattant ainsi la jalousie, les problèmes familiaux, la compétition... Comme je l’enviais et l’envie toujours !

    Je pense que c’est grâce à elle que j’ai continué la danse car elle m’ a appris à ne jamais reculer devant ce que l’on aime et à se battre. Ce dont je suis sûre, c’est que c’est elle qui m’a donné le goût de la lecture et m’a orientée ainsi vers un baccalauréat littéraire. Je n’oublierai jamais cette héroïne qui prenait vie dans mon coeur et qui a bouleversé ma vie.

    Auteur : Anne-Marie Pol

    Titre : Danse « Nina graine d’étoile »

    Lieu : 2000, éditions Pocket jeunesse. isbn= 2-266-09733-4 cartonné

    Marion PETIT L1 LCE ITALIEN UFR langues slaves, romanes et orientales

    Post-scriptum

    Née à Rabat au Maroc, Anne-Marie Pol a eu une enfance et une adolescence voyageuses. Cette vie nomade l’a empêchée d’accomplir son rêve : être ballerine. Elle a vécu en Espagne où elle a travaillé comme mannequin pendant une dizaine d’années. En 1980, de retour à Paris, après des études théâtrales à la Sorbonne, elle se décide à réaliser un autre grand rêve : écrire. C’est ainsi qu’elle écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels les trente-huit livres de la série "Danse" dont le premier est publié en 2000, pour mon plus grand plaisir...