Site littérature jeunesse de lille 3

L’hiver de la famille Souris, de Kazuo Iwamura

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Une dizaine de souris sous le même toit... c’est tout l’art de vivre ensemble !

    Publié sous le titre original Juyonhiki no samui fuyu en 1985, l’hiver de la famille souris dépeint le quotidien d’une famille de souris en plein coeur de l’hiver.

    (JPG)
    © L’École des loisirs, 2007

    Il semble tout d’abord nécessaire de replacer ce livre dans son contexte. Publié aux Éditions École des Loisirs, l’album fait partie de cette très charmante série consacrée à la famille souris. On y retrouvera donc des titres tels que Le petit déjeuner de la famille souris ou bien encore La famille souris et la racine géante : l’auteur, Kazuo Iwamura, n’en est donc pas à son premier essai !

    L’album qui nous intéresse est le troisième de la série. Il nous invite au voyage au sein d’une saison pas tout à fait comme les autres, et pour cause ; il s’agit là de l’hiver. Mais que peut-il bien arriver à la famille durant cette difficile période ? La réponse se dessine au cours des pages, et l’on retrouve les instants qui marquent au quotidien la famille ; tous s’activent à la maison, pour travailler le bois ou faire à manger. Reste à savoir comment se clôturera la journée, et si les luges seront prêtes à temps...

    Un univers coloré, touchant de beauté, où fourmillent mille détails

    Dès les premières pages, l’aspect graphique de l’oeuvre interpelle. Il est bien loin le temps des dessins réalisés à la « va-vite », sous prétexte que le lectorat n’était autre que les très jeunes enfants. Ici, le style de Iwamura s’appuie sur des doubles pages où il nous livre un univers coloré, touchant de beauté, où fourmillent mille détails. Citons par exemple ce superbe fond ocre des premières pages, et comment la lumière joue sur les ombres ; ou bien encore, cette somptueuse vallée enneigée et ses habitants naturels. L’auteur passe par le biais de ces petites souris afin de retranscrire la multitude des sentiments et expressions. De par son trait issu du monde oriental, on observe notamment des faciès souriants à l’extrême (et aux yeux fermés), formule désormais courante dans les illustrations japonaises.

    Ce style si particulier met en exergue des expressions réalisées à la perfection qui, grâce à l’anthropomorphisme des personnages, brise le temps d’adaptation de l’enfant à l’ouvrage. Très vite, celui-ci pourra voir au travers de la famille souris, l’image de sa propre famille.

    Respect, partage et valeurs familiales

    Passée la surprise de ces si jolis dessins, on peut percevoir au cours de l’album plusieurs points qui fondent cette série ; le respect, le partage, ou les valeurs familiales sont quelques uns des intérêts pédagogiques qui lient les tomes entre eux. Même si le tout est en accord avec le contexte d’origine de l’auteur, et que les valeurs prônées sont entichées de la culture japonaise, celles-ci sont parfaitement accessibles et en adéquation avec les valeurs européennes. C’est en effet dans la culture nippone que l’on retrouve une forte appréciation des valeurs morales qui dictent l’attitude de chacun et lui donne sa place. Ce respect de l’aîné par exemple, si souvent mis en exergue dans cet ouvrage, est transposable dans notre société européenne, puisque ce code culturel y correspond et que nous détenons également, à un niveau certes moindre, de tels principes.

    Les détracteurs auront tôt fait de citer la brièveté de l’album (à peine 30 pages), le peu de texte et le manque de " profondeur " de l’ensemble. Reste néanmoins que L’hiver de la famille souris émerveillera petits et grands de par ses dessins magnifiques et ses personnages craquants. Et même les plus têtus risqueraient bien de se retrouver au coin du feu, à raconter cette histoire à leurs enfants...

    Kevin BEUGIN, 2009

    Deust 2 Métiers des bibliothèques et de la documentation

    Post-scriptum

    IWAMURA, Kazuo. L’hiver de la famille souris. Paris : L’école des loisirs, 2007. 30 p. : ill en coul ; 27 x 19 cm. ISBN : 978-2-211-014 43-4. Broché 10,00 €

    À partir de 2 ans.

    Mots-Clefs : Japon/famille/respect/souris

    Pour aller plus loin

    Kazuo Iwamura sur le site de L’École des loisirs