Site littérature jeunesse de lille 3

Le sens de l’amour, de Michel Boucher

Une romance à suivre...
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    « Depuis que Pierre n’a plus de travail, il n’a plus goût à rien. Pour s’en sortir il fait la manche, jusqu’à ce qu’une jolie femme croise sa route. Un nouveau parcours à deux se trace alors au delà des sens interdits. »
    (JPG)

    Qui n’a jamais vu dans un panneau autre chose que ce qu’il est sensé indiquer ? Michel Boucher joue sur ce paradoxe et nous offre une histoire d’amour fléchée, loin des codes habituels.

    Dans cet album jeunesse, l’auteur nous offre avec humour la rencontre entre deux petits personnages attachants et amoureux dont les sentiments se réverbèrent tout au long des panneaux de sécurité routière qu’ils rencontrent. Une romance urbaine et atypique qui ravira petits et grands. Peut être l’occasion pour certains de réviser leur Code de la route.

    Nous découvrons au travers de cet album un véritable jeu, sinon une fusion entre texte et image, l’auteur offre une double lecture de la romance de Pierre. A la fois narrée par l’auteur au fil des pages, mais également au travers des illustrations. Les différents panneaux présents à chaque page se marient au texte par associations ou jeux de mots. Par exemple le panneau « chantier en cours » pour parler du renvoi de Pierre, ou du panneau signalant un chemin de fer pour le « train-train » quotidien.

    Cette double narration assez originale invite véritablement l’enfant à développer son sens logique, son imagination et surtout sa capacité à lier texte et image. Un bon moyen de jouer et rejouer avec l’enfant après une première lecture de l’album. Cela pourrait de plus être l’occasion d’apprendre à reconnaître certains panneaux ou encore d’aborder l’amour d’une manière tendre et ludique. Un album parfait pour toutes animations.

    J’ai beaucoup apprécié cet album, l’utilisation que fait l’auteur des panneaux de signalisations tout au long de son récit m’a vraiment surpris et amusé. Les illustrations sont épurées et attendrissantes les jeux entre mots et panneaux sont vraiment mis au centre des pages et du récit pour offrir une lecture fluide et agréable. La conjugaison du texte, des personnages très attachants de Pierre et de sa copine, et des panneaux de signalisation offre véritablement un mélange plein d’humour et d’amour qui ravira petit et grand.

    Qui pensait qu’un panneau de signalisation routière pouvait raconter une histoire d’amour et pas qu’une histoire de voiture ?

    Un album à partir de 5 ans.

    Mots clés : amour, panneau, signalisation routière, code de la route, sécurité routière.

    Michel Boucher, Le sens de l’amour. Éditions du Rouergue, 2008. 40 p. ; 17 x 17 cm. ISBN 978-2-8415-6904-5 : 11 euros.

    Pour aller plus loin...

    Michel Boucher est né près de Paris en 1955. Illustrateur depuis près de 25 ans, il se consacre à l’illustration de livre jeunesse après des études d’architecture aux Beaux-Arts. Il a aujourd’hui écrit et illustré plus d’une centaine d’ouvrages. Il est actuellement auteur et illustrateur chez de grandes maisons d’édition tels que Actes-Sud Junior, Albin-Michel Jeunesse et Mango Jeunesse. Michel Boucher est également directeur de collection chez Actes-Sud Junior et participe à la direction artistique du Centre de l’Ilustration, futur musée de L’Illustration.

    Michel Boucher consacre une grande partie de son oeuvre à l’amour qu’il porte à la langue française avec de nombreux ouvrages répertoriant : jeux de mots, expressions ou comptines, aidant les jeunes lecteurs à développer leurs vocabulaire. Mais sans jamais oublier sa passion pour le dessin, Michel Boucher nous offre également dessins humoristique, jeux de symboles et initiation à l’art. Une oeuvre à part ou se conjugue toujours humour et tendresse.

    On peut citer parmi ses derniers travaux :

    Mes mots à moi ! / Bilboquet, 2008. Pas un chat ? / Elan vert, 2008. Comment naissent les vagues ? / Gulf Stream Editeur, 2006. La couleur de tes yeux / Bilboquet 2006 Rébus d’amour / Actes Sud junior, 2006

    Bibliographie complète

    http://www.ricochet-jeunes.org/biblioauteur.asp ?id=192

    Guillaume Nanin, UFR IDIST DEUST 2ème année