Site littérature jeunesse de lille 3

Poupoule est amoureuse

Le voleur de poule, de Béatrice Rodriguez

Un voleur de poule , un jeteur de sort... (Le Gitan, de Daniel Guichard)
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Le renard kidnappe la poule et s’enfuit. L’ours, le lapin et le coq se lancent à leur poursuite pour secourir la poule. Mais entre le ravisseur et sa victime, un lien inattendu se crée ...
    (JPG)
    Un voleur de poule , un jeteur de sort...

    Béatrice Rodriguez a suivi des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle a ensuite commencé une carrière d’illustratrice indépendante essentiellement pour la jeunesse (j’aime lire, actes sud junior, édition autrement...). Elle réalise ici son premier album jeunesse en tant qu’illustratrice mais aussi auteur.

    La collection Histoire sans paroles dont est issu cet album jeunesse est idéal pour faire travailler l’imaginaire de l’enfant puisque l’absence de lecture permet à celui-ci de mêler son imaginaire à cet univers pour y développer sa propre histoire comme nous le résume ce coup de coeur d’une lectrice : « cet album sans texte est très bien fait. Nous l’ouvrons régulièrement avec mes enfants (qui ont entre 4 et 8 ans) . chacun trouve toujours quelque chose de nouveau à dire. Idéal pour ceux qui aiment s’inventer des voix autour d’une image »

    De quoi faire parler, discuter les jeunes enfants autour des images, chacun ayant à chaque instant son interprétation personnelle de l’histoire, avec de nouveaux détails découverts à chaque lecture. L’adulte se doit de jouer avec les différentes interprétations possibles(des plus folles au plus sérieuses), en décrivant les tableaux, les actions et les réactions des personnages, leurs sentiments, afin de faire réagir l’enfant pour qu’il donne sa version des faits.

    En résumé un ouvrage sans bulles pour faire travailler l’imagination.

    Le choix de cet Album s’est opéré de lui même, mais comment cette histoire pleine d’humour et de sujet sérieux (le vol, l’amour entre deux être différents) va t-elle être interprétée par l’enfant ? En tant qu’adulte, mes premières réflexions ont été de conclure que cette histoire fait l’apologie du vol et qu’elle se rapporte au syndrome de Stockhom.

    À l’inverse, l’enfant voit dans cet album une très jolie histoire d’amour improbable entre un renard rusé et une jolie petite poule blanche. La poule se détend au fur et à mesure du road-movie , elle s’endort dans les bras de renard, joue au échec avec lui, s’ensuit une balade en barque romantique, boit une tisane au coin du feu dans la tanière de son ravisseur, et surtout, semble des plus heureuse avec mister renard.

    L’amour ne se contrôle pas, c’est bien connu, mais... est-ce possible chez renard vis à vis d’une poule qui devrait normalement lui servir de casse-croûte ? Le talent d’une illustratrice associé à un format à l’italienne nous offre cette histoire d’amour étonnante, dont le fond est facile à décoder pour l’enfant même si aucun texte ne nous est fourni. L’imagination fait son oeuvre à partir des images qui la stimulent.

    RODRIGUEZ, Béatrice. Le voleur de poule. Paris : éditeur jeunesse, 2005, 28 p. ISBN 2-7467-0714-4 (cartonné).

    À partir de 4 ans

    Mots-clés : Voleur, amour, syndrome de Stockholm, road movie

    Julien Defiez, Deust 2 métiers des Bibliothèques et de la Documentation