Site littérature jeunesse de lille 3

L’été de Garmann, de Stian Hole

ou comment affronter la peur de l’inconnu quand on est un garçon de 6 ans....
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    « C’est la fin de l’été, les trois vieilles tantes arrivent comme chaque année avec leur arthrose et leur gâteau meringué. Demain Garmann va entrer au CP. Il a peur. Mais il fait cette découverte incroyable : les adultes aussi ont peur ! » (extrait de la quatrième de couverture).

    HOLE, Stian. L’été de Garmann. Albin Michel Jeunesse, 2008. 41 p. ; 21 x 29,7 cm. ISBN 978-2-226-18325-5 : 12,50 euros.

    (JPG)

    L’inquiétude, la peur de l’inconnu telle est la préoccupation de Garmann qui s’interroge sur toutes ces choses qu’il ne connaît pas et qu’il appréhende.

    Dans cet album l’auteur et illustrateur Stian Hole nous fait part de ses sentiments sur le temps qui passe, à travers le personnage de Garmann qui illustre toutes ces questions existentielles que sont : qu’est que la mort ?. Faut-il en avoir en peur ?. Est ce que les personnes âgées ont été enfants ?. Qu’est ce que vieillir ?. Mais surtout est-ce que les adultes ont peur ?.

    Le texte bien que dense et relativement long est compréhensible et même très agréable à lire, il y a beaucoup d’humour mais aussi de poésie dans la façon dont Garmann voit les choses. L’humour comme lorsqu’il s’imagine sa tante Ruth sur un skate board, ou de la poésie quand il s’imagine ses tantes si petites qu’elle dépasseraient a peine de l’herbe.

    C’est l’occasion pour Stian Hole de faire montre de son talent d’illustrateur. En effet la double page ou l’on voit les tantes enfoncées jusqu’aux épaules dans la pelouse est absolument attendrissante, de plus elles disposent de petites ailes de libellule c’est absolument merveilleux.

    Le merveilleux toujours comme lorsque Garmann s’interroge sur les papillons noirs, comment sont ils rentrés ??? , cela donne lieu à une illustration de l’image particulièrement savoureuse avec Garmann qui se demande comment se débrouillent les papillons pour entrer dans son ventre... Mais aussi la page ou l’on voit tante Iseline rejoignant le grand jardin grâce a des ailes de libellules, dans sa plus belle robe et avec sa brosse à cheveux !!. C’est à la fois féérique et humoristique

    Cet ouvrage nécessite plusieurs lectures, on peut revenir dessus et trouver des choses que l’on avait pas vu ou comprises. C’est un album qu’on peut lire à tout age je pense car il permet pour les enfants d’aborder certains sujets délicats comme : la mort, la peur et la vieillesse (entre autre) et d’avoir des explications. De plus le jeune ou l’adulte peut en lisant cet ouvrage se remémorer ses propres représentations et inquiétudes.

    Le traitement de l’image est atypique, l’on se demande si c’est de la peinture, des collages, des montages ??. C’est un savant mélange de plusieurs photographies, ce sont des photomontages au service de l’imagination de Stian Hole qui avoue « je suis en voyage et je ne sais pas où l’histoire va me pousser » 1 lorsqu’il prépare ses albums.

    De plus avec Stian Hole vous ne regarderez plus les ouvrages pour enfants de la même manière car il a su rendre son travail à la fois sur le texte et sur l’illustration absolument accrocheur et novateur. C’est un ouvrage particulier qui détonne dans les productions d’aujourd’hui, car peu d’ouvrages lui ressemblent...

    Enfin un troisième tome des aventures de Garmann est en préparation, alors guettez sa sortie car il s’agira du dernier selon son auteur.

    Biographie

    Stian Hole est né en 1969, c’est un auteur-illustrateur de nationalité Norvégienne, il est diplômé de l’école Nationale des arts graphiques et du design d’Oslo. L’été de garmann a reçu le prix le « Bologna Ragazzi Award » du Meilleur album 2007 a la Foire Internationale du livre jeunesse de Bologne.

    Prescription

    Pour les enfants à partir de 6 ans, mais aussi pour les jeunes et même les adultes. Car les thèmes traités sont intemporels et font échos aux sentiments de chacun à n’importe quel âge.

    Mots clés

    peur/vieillesse/école/CP/mort/la mort/famille/personnes âgés/relation enfants-personnes âgées

    Bibliographie

    Jusqu’à présent Stian Hole a écrit 2 ouvrages que voici :

    La rue de Garmann, chez Albin mIchel, 2008

    L’été de Garmann, chez Albin mIchel, 2008

    Pour en savoir plus sur Stian Hole et Garmann

    http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp ?id=534827507

    Entretien de Stian Hole sur le site de Ricochet

    http://www.ricochet-jeunes.org/entretien.asp ?id=1297590229

    DELANNOY Perinne, Deust 2ème année métiers des bibliothèques et de la documentation, UFR IDIST