Site littérature jeunesse de lille 3

RANTANPLAN écrit à la SPA !

Lettre ouverte à la SPA
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Depuis des années ma réputation de chien bête me suit. Je ne trouve pas sa normal qu’une telle société cautionne cela alors j’ai décidé de leur prouver le contraire...
    (JPG)

    À la présidente de la SPA (société protectrice des animaux)

    Madame,

    Je m’appelle Rantanplan. Mon nom vous évoquerait-il quelque chose ? Car il est clair que j’en doute et pourtant je suis tout aussi célèbre que le héros que j’accompagne dans presque toutes ses aventures.

    Je vous écris pour vous faire part des railleries, moqueries et discriminations dont je suis la victime depuis ma naissance sans que jamais quiconque ne lève la moindre patte pour me défendre pas même une prétendue Société protectrice des animaux. Pour enfin dévoiler mes réelles aptitudes je vous joins mon curriculum vitae !

    RANTANPLAN (onomatopée qui imite le roulement d’un tambour suggérant une chute de gag burlesque). Chien marron, une tâche noire sur le dos, pattes blanches et la plus grosse truffe de l’Ouest. Né du crayon de Morris et de la plume de René Goscinny en 1962. Je suis le fils spirituel de Rintintin, je brille par ma bêtise autant qu’il brille par son ingéniosité.

    (JPG)

    MES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

    Regard aiguisé (à moins de 2 mètres), flair auquel il ne faut jamais se fier. Sympathique, je brille par mon incapacité évidente à comprendre les choses, à apprendre, à m’améliorer. Et ce même après de cuisantes leçons soldées bien souvent par de mémorables fiascos. Moi stupide canidé je répète toujours les mêmes erreurs, les mêmes bêtises. Grand talent de chercheur, j’excelle dans l’art de creuser en tous lieux et en toutes circonstances. Esprit des moins astucieux. Brave compagnon de Lucky Luke durant plusieurs années. Personnalité attachante. Un de mes plus grands admirateurs est sans nul doute Averell DALTON qui a comme moi pour titre honorifique d’être considéré comme "bête" du moins le champion de cette catégorie dans sa fratrie.

    MES EXPÉRIENCES

    Première expérience professionnelle en 1962 dans le 17ème album de Lucky Luke intitulé Sur la piste des Dalton dans lequel je pars à leur poursuite. Par la suite j’ai accompagné Luc dans presque toutes ses aventures (surtout dans le dessin animé) il me chargeait régulièrement de surveiller les bandits et de protéger les faibles. J’ai réussi à éliminer les plus grands truands de l’ouest et je reste le plus fin enquêteur de la région. J’appartiens à l’administration pénitentiaire et mon maître Pavlov en est d’ailleurs le gardien. Au-delà de mes talents de justicier je développe également ma fibre artistique en effet je suis le fier auteur d’un rap sorti en 2007 (je joins un lien pour que vous puissiez le visionnez) . On peut donc dire de moi que je suis un autodidacte accompli.

    (JPG)

    MES DIPLÔMES OBTENUS

    L’étoile de shérif autour de mon cou atteste de mes capacités. Et comme s’il fallait le préciser j’ai tracé ma route depuis les années 60, au point d’avoir ma propre série de bande dessiné depuis 1987 (j’ai vécu mes premières propres aventures dans les épisodes nommés : La Mascotte et Le Parrain aux éditions Dargaud). Morris m’a fait confiance alors que certains me voient comme le chien "bête à manger des fleurs". Et si il était nécessaire d’évoquer un atout de plus je préciserai ici que peu de chiens comme moi ont eu le droit à leur propre série télévisé. En effet, on a jamais vu une série "Milou" alors que l’émission m’étant consacrée appelée sobrement Rantanplan a été diffusée à partir de 2006 sur France 3 et est revenue sur mes aventures en 75 épisodes trop courts vous en conviendrez car ils ne duraient qu’une minute trente. Mais le générique vantait mon INTELLIGENCE !!!

    Parmi toutes les qualités que je pourrais ajouter, difficile de faire un choix. Un chien de mon espèce cumule les valeurs. Tous affirment que je suis chloroformé de naissance, et je dois avouer que cette distinction me rend très fier. Je suis donc "formé pour chercher l’or", c’est vrai que partout où je me promène, je trouve des pépites que Luke nomme dans son vocabulaire technique :"cailloux..." Il est très fier de mon travail et me confie toujours les responsabilités les plus périlleuses que son travail et me confie toujours les responsabilités les plus périlleuses que son canasson (jaloux de moi et me considérant comme "une erreur de la nature") ne pourrait affronter seul. On me nomme également "calamité", on me flatte en évoquant ma paresse, on dit même que je suis plus bête que mon ombre. Ma truffe s’émoustille quand on s’étale sur ma bravoure d’une manière aussi noble. Je sais montrer ma reconnaissance à ceux qui louent mon sens du devoir. Et pattes à ti et pattes à ta...

    (JPG)

    Bien à wouf !

    RANTANPLAN

    Imaginé par Mélanie Boyer, L1 HSI, mars 2009

    Post-scriptum

    Rantanplan sur France 3

    Rantanplan sur Xilam