Site littérature jeunesse de lille 3

FRANKLIN la tortue

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Si je vous dis que je sais compter 2 par 2 et lacer mes chaussures... Vous m’avez reconnu ? Et oui c’est moi ! Franklin la tortue ! Aujourd’hui en classe Monsieur Hibou, notre professeur, nous a donné un devoir a faire à la maison que nous devrons lire devant toute la classe : on doit se raconter ... J’en profite donc pour faire ma répétition et par la même occasion vous parler un peu de moi !
    (JPG)

    Alors commençons par le début en parlant de ma naissance !

    J’ai vu le jour en 1983. En effet ma mère « littéraire », Paulette Bourgeois, journaliste canadienne, avait besoin d’une idée pour écrire un livre pour enfants. Cette idée lui est venue alors qu’elle regardait un épisode d’une

    (JPG)
    Paulette Bourgeois

    série télévisée où l’un des personnages ne voulait pas entrer dans une cave parce qu’il était claustrophobe. « J’ai tellement peur que si j’étais une tortue je serais effrayé de ma propre carapace » fut la réplique de ce personnage qui donna précisément l’idée à ma mère ! Ainsi est sortie ma première histoire : « Franklin a peur du noir ».

    Cependant aucun enfant, et personne d’autres d’ailleurs, ne me connaient encore. Car après avoir été rejeté par six éditeurs, c’est seulement en 1986 que la maison d’édition Kids Can Press a décidé de lancer ma publication. C’est d’ailleurs un peu avant la publication qu’est apparu mon premier portrait dessiné ! La maison d’édition a envoyé mon histoire à l’illustratrice Brenda Clark qui a pu me dessiner. Ma mère fut vraiment enthousiasmée par le talent de Brenda ! Leur collaboration leur a permis de faire de moi un best-seller Canadien lors de ma sortie en 1986.

    (JPG)
    Premier Livre Franklin

    Très vite, j’ai connu un grand succès !

    En raison du succès de ma première histoire, la maison d’édition a demandé à Paulette d’en écrire une deuxième. Ce qui a vraiment surpris ma mère puisqu’elle ne s’attendait pas à un tel engouement. Pour elle, son but était de n’écrire qu’une histoire ! Cependant elle a trouvé une nouvelle situation réelle de la vie d’un enfant de 5 ans (oh oui c’est vrai je ne vous l’ai pas encore dit... je suis âgé de cinq ans mais je vous parlerai de moi un peu plus tard !) ce qui lui a donné l’inspiration pour continuer à écrire mes histoires ! Ainsi est paru mon deuxième livre « Dépêche-toi Franklin » en 1989.

    L’élaboration de mes histoires

    Chaque histoire est construite de la même façon : Paulette écrit l’histoire puis l’envoie à l’éditeur qui l’approuve ou non. Ensuite, après plusieurs réécritures, l’éditeur envoie l’histoire à Brenda qui fait des esquisses des dessins. Pour elle aussi, l’éditeur approuve ou non les ébauches de son travail. Une fois tout cela finalisé,

    (JPG)
    Brenda Clark, l’illustratrice

    l’histoire et les illustrations, la maison d’édition lance la publication !

    Ma mère et Brenda ont ainsi créé plus de 24 de mes histoires qui sont apparues dans 38 pays, traduits dans 24 langues dont l’hébreu le grec et le turc ! Mon succès est tel qu’aujourd’hui dans le monde entier il existe plus de 50 millions de mes livres, un tas de produits dérivés et même une série télévisée !

    Mon univers : des aventures du quotidien !

    Voilà maintenant que vous savez tout de mes créatrices, je vais enfin vous parler de moi ! Et surtout de mon univers ! Je suis une petite tortue de 5 ans plutôt timide qui vit les mêmes aventures quotidiennes qu’un enfant de cet âge. Mes histoires reprennent des situations de la vie de tous les jours : la rentrée des classes, les relations avec les copains ...etc. C’est en fait ce que Paulette explique sur sa motivation à écrire mes histoires : « il est important de regarder les merveilles des choses ordinaires » Et il semble évident que c’est ce qui a contribué à assurer mon succès. Des histoires simples dans lesquelles chaque enfant peut s’identifier et apprendre de nouvelles choses de ma vie. Ce qui plais évidemment aux parents ce sont les valeurs transmises comme l’amour, la solidarité, la stabilité de la famille ... Enfin il n’y a pas de doute sur le fait que les dessins de Brenda m’ont bien aidé à devenir célèbre ! Des dessins proches de la réalité avec des formes rondes et de belles couleurs ont attiré le regard et l’attention des petits ! Et aussi des grands !

    Mes amis et moi

    Il faut savoir une chose : Je porte toujours ma casquette et un foulard rouge ! Et aussi mon jouet préféré est un chien appelé Sam.

    J’habite avec mon papa et ma maman et récemment j’ai eu une petite sœur qui s’appelle Harriet ! Mon meilleur ami est un ours qui s’appelle Martin.

    (PNG)
    Franklin et Martin

    Il est très gentil et mange tout le temps. On s’amuse bien tous les deux ! On adore le football, jouer à cache-cache et monter à vélo. Mon plus petit ami est un escargot : c’est Arnaud il veut tout le temps faire les mêmes choses que nous même si il n’est pas très rapide et minuscule.

    Ensuite il y a toute la bande de copains de l’école : Lili le Castor, Béatrice l’oie, Raffin le renard, Basile le lapin et Éloïse le putois

    On a souvent l’habitude de se retrouver après l’école pour aller jouer au terrain de jeu et à la maison d’arbre.

    Mes aventures à la télé !

    Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai eu tellement de succès que mes histoires ont été adaptées à la télé pour une série télévisée ! C’est Nevlana un groupe spécialisé dans les programmes jeunesse qui l’a produite. Elle a débuté en 1997 aux États-Unis, et en 1999 en France et elle est composée de 78 épisodes de 26minutes chacun.

    Ça a été là encore un succès incomparable. Cette série est diffusée dans le monde entier. Cependant on a beaucoup critiqué le fait que je savais lacer mes chaussures alors que je n’en porte pas ... Paulette a répondu à cela qu’il y a beaucoup de choses que je sais faire mais dont je n’ai pas besoin et lacer mes chaussures en fait partie !

    Et maintenant ??

    Après avoir écrit et illustré 28 histoires, mes deux créatrices ont décidé de s’arrêter et de changer d’horizons professionnels mais heureusement de nombreux auteurs ont continué et continuent à raconter mes histoires comme Sharon Jennings, qui a écrit « Franklin va à l’hôpital », « le voisinage de Franklin »... De plus, j’ai su évoluer avec le temps ! Les nouvelles technologies sont apparues dans mes histoires !

    Enfin on peut me retrouver sur plein de produits dérivés ! Des jouets, des ballons, des tasses, des cartables, des jeux vidéo ... en bref, On n’est pas prês de m’oublier !!

    (JPG)
    jeux vidéo Franklin

    Voila j’espère que je vais réussir à être aussi bon devant toute la classe de Monsieur Hibou ! Merci de m’avoir aidé à répéter !

    Générique de la série télévisée de Franklin

    Thibaut CHANDELIER L1 UFR Angellier Mars 2009.