Site littérature jeunesse de lille 3

La grande montagne des contes chinois de FabienneThiéry, Catherine Gendrin et Vanessa Hie

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    La grande montagne des contes chinois,

    (GIF)

    De THIERY Fabienne, HIE Vanessa, Gendrin Catherine.

    Voici une partie des contes chinois qui se penchent sur les mauvais côtés de l’Homme, et parfois sur la grandeur de la Chine ancienne, en découvrant des animaux tous plus extraordinaires les uns que les autres. Il y a toutes sortes de contes, en passant du conte extraordinaire où des poissons se transforment en dragon, en cotoyant le comique, avec un serpent qui a la queue qui veut être à l’avant et décider par elle-même où elle veut aller, ou bien en histoire un peu triste avec la perte d’un être cher. Contes à la fois divertissants pour les petits comme pour les grands.

    Ces histoires apportent une autre image de l’Homme, en montrant les principaux défauts qui le caractérisent (tel l’avarice), bien entendu dans un langage assez enfantin, pas très difficile à comprendre, tout ceci mêlé aux animaux extraordinaire du monde chinois afin de faire rêver le lecteur. La principale morale indique que le gentil gagne toujours contre le méchant. Souvent le méchant est un seigneur d’une province qui désire obtenir une femme ou un objet, et souvent cela ne va pas lui apporter ce qu’il espère. On assiste à une situation banale où un don est mis en avant, peu à peu tout le monde en attend parler, et l’homme au pouvoir désir l’acquérir. Et là, c’est l’aventure pour échapper au tyran, même s’il réussit, sa fin n’est jamais glorieuse, il l’apprend toujours à ses dépends. Ce sont dans 80% des contes une situation similaire à celle-ci. Il y a aussi l’exemple du conte Un pinceau de rêve, où les dessins d’un enfant deviennent réalité, le seigneur (qui est déjà bien riche) désir acquérir un trésor sur une île et l’enfant dessine un bateau, la mer, mais aussi une tempête qui ne laissera aucun survivant. On assiste souvent à la victoire de la personne de basse condition sur la personne aisée.

    Les textes ne sont pas très longs, et ont une construction assez simple, de plus les dessins, en peinture, illustrent très bien les plus beaux passages des contes, ce qui apporte un certain plaisir à contempler les images, les traits ressemblent véritablement aux anciens dessins de la Chine ancienne.

    Il y a aussi une mise en avant de la grandeur de la Chine, avec Dans l’ombre de la grande muraille, pour la construction de la muraille de chine bien-entendu, et La princesse de la soie où on vante la découverte de la soie par la Chine, et le protectionnisme pour conserver ce secret.

    Dans toutes ces histoires, le lecteur n’est que spectateur. Spectateur parfois ses propres actes, qui ne sont pas toujours aussi bons qu’il ne le pense, comme désirer un objet à tout prix et mettre tout en œuvre pour l’avoir, même de viles manières.

    Un ensemble de contes idéal pour faire rêver les petits, ou partir à la découverte de quelques légendes chinoises.

    Thiéry Fabienne a également travaillé sur un autre livre, Le bouffon blanc, toujours en rapport avec la Chine, aux éditions Rue du monde.

    Gendrin Catherine a travaillé sur d’autres ouvrages, de tout sujet, La femme phoque, Voici comment sont nées les histoires, aux éditions Rue du monde toujours.

    Hié Vanessa aussi a travaillé sur d’autres ouvrages destinés aux enfants, Boucle d’or et les trois ours, aux éditions Tourbillon, Mon carnet secret. Le père Noël aux éditions Nathan.

    Voici des liens sur leurs livres :

    http://www.decitre.fr/recherche/resultat.aspx ?recherche=refine&auteur=Fabienne%20Thi%E9ry

    http://www.decitre.fr/recherche/resultat.aspx ?recherche=refine&auteur=Catherine%20Gendrin

    http://www.decitre.fr/recherche/resultat.aspx ?recherche=refine&auteur=Vanessa%20Hi%E9

    THIERY Fabienne, GENDRIN Catherine, HIE Vanessa, auteurs, La grande montagne des contes chinois, 141 pages, dimensions 18cm*25cm*1,6cm, illustrations en couleurs, Edition Rue du monde, 2008. ISBN 978-35504-034-4

    Degroote Kévin, Licence 2ème année Japonais, UFR études des langues slaves, romanes et orientales.