Site littérature jeunesse de lille 3

Petite souris, Le grand livre des peurs, d’ Emily GRAVETT

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    (JPG) Une petite souris parle de toutes les peurs. Elle les dessine afin de mieux les comprendre et de les expliquer. Cela en faisant aussi des rimes, ce qui touche plus les parents qui liront le livre plutôt que l’enfant qui s’intéressera plutôt aux images. On remarque que la petite souris se balade avec un crayon de bois tout au long du livre. Au fur et à mesure qu’elle avance, à force de dessiner tout ce qu’elle ressent et de tailler son crayon au fil de son chemin, mais aussi de le grignoter face à ses peurs, il diminue. Mais malgré tout cela une chose la réjouit à la fin de l’histoire...

    Ce livre est un très bel album, il est très travaillé et très bien illustré. L’enfant peut s’identifier ou comprendre la petite souris. Il peut aussi apprendre à surmonter ses peurs qui sont peut-être identiques à celles de la petite souris. Ce livre peut éduquer l’enfant qui peut tout comme la petite souris retranscrire ses peurs sur cet album, sur l’endroit prévu à cet effet, comme s’il parlait à la petite souris. Oui, en effet, sur chaque page, il est écrit « transcrit ici tes propres peurs. ». L’auteur écrit en outre en première page que c’est «  le livre indispensable pour vous aider à triompher de vos peurs. Rédigé par une spécialiste du tracas en tout genre, il est le fruit d’une vie entière passée à combattre toutes sortes de peurs à l’aide d’un crayon. Vous aussi, vous pouvez triompher de vos peurs grâce à une expression artistique ! Chaque page de ce livre (ou presque) vous réserve un espace vide (ou presque) afin que vous y notiez vos peurs, et les affrontiez par le biais du dessin, de l’écriture, du collage. SOUVENEZ-VOUS ! UNE PEUR AFFRONTEE EST UNE PEUR SURMONTEE !  »( Emily Gravett)

    L’enfant peut aussi apprendre plein de mots plutôt « rigolos » : Arachnophobie (peur des araignées), entomophobie (peur des insectes), clinophobie (peur d’aller se coucher), tératophobie (peur des monstres), rypophobie (peur de la crasse), isolophobie (peur de la solitude)..., qui le font grandir en l’amusant. Les peurs sont retranscrites par des dessins, des photos, des images sombres, ce qui est normal car cela est dû à la couleur du crayon de bois et aussi du sentiment de la souris.

    Le livre est aussi rongé par la petite souris, ce qui attire beaucoup les enfants. Au fil des pages, il y a une succession d’action. Quand on tourne les pages, on change de peur. Il y a donc une juxtaposition. En outre, ce livre est le point de vue de la souris, qui se confie à l’enfant, au lecteur et elle est donc le narrateur. Elle se prend aussi pour l’auteur car sur la couverture du livre elle a barré le nom d’Emily GRAVETT(GIF) L’auteur n’apparaît ainsi pas dans l’histoire. Il y a aussi un jeu entre le narrateur, soit la petite souris, et le lecteur. C‘est comme si ce livre était le journal intime de la petite souris car il y a l’omniprésence du pronom « je ». ajoutons à tout cela, qu’il y a des jeux de sons avec la multitude de rimes présentes, telles « Ce qui se cache sous mon lit me donne du souci. », « j’ai des angoisses aiguës devant les couteaux pointus. », ou encore, « je ne me sens pas bien auprès des chiens. ». Le ton est très humoristique et rassurant. Cela se ressent à travers les images, mais surtout à travers la carte touristique de l’île de la peur, qui aide en s’amusant, l’enfant à comprendre pourquoi il a peur et comment ça se passe.

    Emily GRAVETT : Auteur et illustratrice de cet album et récemment diplômée de l’Université de Brightonelle a remporté en 2004 le prix Macmillan du "meilleur illustrateur ". Après avoir beaucoup voyagé, elle s’est installée à Brighton, avec son compagnon qui est plombier, leur fille et un chien. Le plombier répare tout ce qui fuit ; leur fille lit beaucoup et le chien passe son temps à manger des petits bouts de papier brouillon qu’il trouve dans la corbeille. http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp ?id=15566 http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/auteurs/fiche-auteur.php ?codeauteur=1102

    (JPG)

    Nous pouvons parler aussi de la technique plastique, qui est ici très utilisée, par l’intermédiaire de dessins, de montages, de collages d’articles de journaux, de grignotages, d’inclusion de carte et de photos,... De plus, ces images représentent le réel et accompagnent, suivent le texte ou interviennent de manière synchrone. Elles prennent souvent une page complète ou sont alors disproportionnées car du point de vue de la petite souris tout est géant.

    (JPG)

    Ainsi l’enfant peut s’identifier à la souris, car comme elle, le monde dans lequel il grandit est géant, tout n’est adapté qu’aux adultes et il se sent si petit au milieu de tout ça qu’il a peur ! Ajoutons que l’image accompagne le texte mais que souvent chacun prend une page, le texte sur une page et l’image lui correspondant sur la page d’à coté. Il y a donc une relation de complémentarité entre l’image et le texte qui aide l’enfant à mieux comprendre le contexte.

    Enfin, ce livre est un très bel album. Je le conseille vivement pour les tout petits à partir de trois, quatre ans, mais aussi à tout âge car un adulte est un éternel enfant... Très travaillé, cet album attire beaucoup et l’histoire n’en est que plus drôle !

    http://blogs.nathan.fr/enseigner_en_maternelle/category/pistes-pratiques/

    Gravett, Emily Le grand livre des peurs [Texte imprimé] : petite souris / Emily Gravett. - [Paris] : Kaléidoscope, DL 2007 (impr. en Italie). - 1 vol. (non paginé [31] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 30 cm.

    Titre de couverture : Petite souris.Titre original : Little mouse’s big book of fears. - DLE-20071018-52001. - ISBN 978-2-87767-531-4 (rel.) : 15 EUR. - EAN 9782877675314.

    BN 41135471 notice au format Unimarc ISO-2709 07-57872

    Lisa LUCAS, HSI1, ufr langues et cultures antiques, mars 2009 .

    Mots clefs : souris, peur, album, petits.