Site littérature jeunesse de lille 3

CÉDRIC raconte son histoire...

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Moi c’est Cédric, aujourd’hui j’ai décidé d’écrire un journal intime car "Quelle vie on mène quand on a 8 ans !"
    (JPG)
    cedric

    Ma naissance sur papier

    Cher journal,

    Nous sommes en 2009, cette année j’ai fêté mes 20ans. J’ai décidé de t’écrire pour te raconter toutes mes aventures. Je suis né d’une rencontre en 1986 entre celui qui m’a imaginé Raoul CAUVIN, et Tony LAUDEC, celui qui m’a dessiné.Depuis 20 ans ils ne m’ont pas laissé, et je suis toujours édité par DUPUIS. En fait je t’ai dit que j’ai 20ans car mon premier album est sorti en 1989, mais c’est pas tout à fait vrai car j’ai fait mes premiers pas dans Le Journal de Spirou. D’ailleurs mes créateurs ne l’ont jamais oublié car c’est le seul livre que je lis toujours dans mes aventures.

    Moi et ma famille

    Cher journal,

    Je me suis même pas présenté, moi c’est Cédric et j’ai 8 ans. L’école j’aime pas ça et j’ai toujours des mauvaises notes. A la maison il y maman, elle s’appelle Marie-Rose, elle ne travaille pas et s’occupe de nous, puis il y a papa, c’est Robert. Mon papa il vend des tapis. Et puis il y a aussi grand-père, le papa de maman. On s’amuse bien ensemble, mais pépé et papa se disputent souvent, je t’expliquerai tout après...

    Moi et mes amis

    Cher journal,

    D’abord je voudrais te présenter mes copains. Christian c’est le meilleur, il porte des lunettes et il est toujours là pour me suivre dans mes bêtises. Il y a aussi Manu, Felix, et Stéphane. Mais surtout il y a Chen c’est une chinoise qui est arrivée dans ma classe.. Je suis tombé amoureux d’elle très vite. Malheureusement Nicolas D’aulnoy des Charentes de Ventou, je le déteste, lui aussi aime bien Chen, et en plus son papa est riche !

    Mes aventures

    Cher journal,

    Aujourd’hui je voudrais te raconter mes aventures. Je vais à l’école tous les jours, notre maîtresse c’est Mlle Nelly, elle est belle et gentille. Mais à l’école je suis nul, j’ai toujours des mauvaises notes. Quand c’est le jour du bulletin j’essaie toujours de trouver une solution différente pour le dire à mes parents, mais ça ne marche jamais et je me fais toujours disputer.bulletin (JPG)

    En parlant de disputes, pépé et papa se disputent souvent. Pépé dit que papa est un "vendeur de carpettes" , papa se fâche car il vend des tapis... Alors quand ils se disputent comme ça, maman s’énerve et s’en va avec moi. Malheureusement, dans mon dernier album on est sorti manger à deux mais elle m’a demandé mon bulletin... Alors elle s’est beaucoup énervée et m’a déposé à la maison avec papa et pépé.. Nous, sans maman on est perdus. Heureusement qu’elle rentre toujours...

    Hier je te disais que j’étais amoureux de Chen, mais elle ne le sait pas, à chaque fois que j’essaie de lui parler il m’arrive un problème, et en plus quand je me retrouve à ses côtés je deviens tout rouge. Christian essaie de m’aider mais ses conseils ratent toujours !

    Quand je vais pas bien je vais me confier à pépé, c’est lui qui me connait le mieux. Je l’aime fort même si souvent il se moque de moi et de mes bêtises.. Il est toujours là pour me raconter des histoires, pour me donner des conseils, le problème c’est que ça plaît pas à papa et maman, mais moi je préfère écouter pépé.

    Quelle vie on mène quand on a 8 ans !

    Cher journal,

    (JPG)

    J’ai oublié de te dire que dans mes nouvelles aventures, Elle est moche, et Je veux l’épouser, on a une nouvelle voisine qui a une fille Lily. Elle m’embête car "elle me colle au train comme un chewing-gum sur une semelle". Christian m’a dit qu’elle est amoureuse de moi. J’ai essayé de lui présenter mes copains mais elle s’en moque. Mais un jour, Lily se retrouve à l’hôpital car maman m’a dit qu’elle fait de l’asthme, alors moi avec les copains on a décidé de lui faire une surprise pour Noél. On a tous été lui rendre visite. C’est l’album que je préfère car grâce à cette surprise, ben, Chen elle a été très contente de moi et m’a fait un bisou. Maintenant j’ai hâte de revoir Lily car c’est grâce à elle que Chen est venue me voir. Quelle vie on mène quand on a 8 ans !

    Mon Évolution

    Cher journal,

    Ça doit te paraître bizarre que j’ai été créé il y a 20 ans mais que j’ai toujours 8 ans "hihi". Mais pendant toutes ces années je suis restée le-même, toujours amoureux de Chen et mes bulletins toujours aussi désastreux.. Je fais toujours les mêmes bêtises avec mes copains.. Je crois que c’est d’ailleurs ce qu’aime les lecteurs. Par contre LAUDEC et CAUVIN dans mon dernier album ont parlé de Lily qui est à l’hôpital à cause d’une maladie : l’asthme, puis ils parlent aussi de ses parents qui ont divorcé, maman m’a expliqué que Lily était "trimballée de l’un à l’autre, une fois chez la mère, une fois chez le père". Moi je trouve ça moche, mais j’ai entendu dire que c’est fréquent maintenant...

    Dans ce dernier album j’ai aussi remarqué que mes créateurs font regarder la tété à pépé, et que le titre de l’émission c’est "Qui veut perdre un million ?" , ça m’a fait rigoler car j’ai pensé à une émission que regardent LAUDEC et CAUVIN. Puis ce qu’il y a de nouveau dans notre vie c’est que maintenant maman a trouvé du travail dans une boulangerie... Tu vois moi mes aventures aussi évoluent, d’ailleurs la couverture de l’album a changé. Sur la 4ème de couverture des premiers albums il y avait que la liste des autres titres, maintenant on y voit la couverture complète. Je trouve aussi qu’aujourd’hui la couverture est plus douce, et les dessins brillent.

    Au-delà de ma Bande Dessinée

    Coucou journal,

    (JPG)
    Film

    Aujourd’hui je voudrais te faire découvrir les choses qu’on a faites avec mon image. J’ai découvert qu’il avait fait des puzzles, des draps, des coussins, un jeu de société, mais aussi un jeu vidéo, un CD-rom... Sur ce site on voit tous les dérivés différents.

    J’ai aussi été publié dans la collection La Bibliothèque Rose. Pendant un moment les enfants ont aimé ma BD où le lecteur était le héros.

    Pour finir j’ai commencé ma carrière d’acteur en 2001 sur Canal J, pour continuer après sur France 3.

    Voilà Journal,

    Je suis resté le même, les enfants aiment bien suivre mes histoires car elles sont pleines d’humour, et tu vois que maintenant on parle même des problèmes de la société d’aujourd’hui. J’ai hâte de savoir ce qu’on me réserve pour la suite.. Est-ce-que Lily va sortir de l’hôpital et est-ce-que Chen va enfin comprendre que je suis amoureux d’elle. Tout de même

    "quelle vie on mène quand on a 8 ans".

    Imaginé par Caroline TONUS, L1 italien, UFR Langues slaves et romanes, Mars 2009

    Post-scriptum

    Les petits plus de Cédric

    Voici un test pour savoir si tu as bien compris mes aventures

    Ici c’est mon site

    Là, c’est ce que les enfants pensent de moi

    Enfin voilà ma bibliographie chez DUPUIS

    1. Premières Classes.1989. 2. Classes de neige.1989. 3. Classes tous risques. 1990. 4. Papa a de la classe. 1991. 5. Quelle mouche le pique ? 1992. 6. Chaud et froid. 1993. 7. Pépé se mouille.1994. 8. Comme sur des roulettes. 1994. 9. Parasite sur canapé. 1995. 10. Gâteau-surprise. 1996. 11. Cygne d’étang. 1997. 12. Terrain minets. 1998. 13. Papa, je veux un cheval. 1999. 14. Au pied, j’ai dit ! 2000. 15. Avis de tempête. 2001. 16. Où sont les freins ? 2002. 17. Qui a éteint la lumière ? 2002. 18. Enfin seuls ! 2003. 19. On se calme ! 2004. 20. J’ai fini ! 2005. 21. On rêvasse ? 2006. 22. Elle est moche ! 2008. 23. Je veux l’épouser ! 2009.