Site littérature jeunesse de lille 3

À l’orée des Fées, de Lénia Major et Cathy Delanssay

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Êtes-vous prêt à plonger dans l’univers merveilleux des fées ? Alors préparez-vous à rêver ! Lénia Major et Cathy Delanssay vous entrainent dans un autre monde peuplé de jolis petits êtres grâce à leur album À l’orée des Fées...
    (JPG)
    © Balivernes éditions, 2006

    Bienvenue dans l’univers des fées...

    « Qui sont donc les Fées ? Mystérieuses et bienveillantes beautés. Elles sont présentes autour de nous à chaque instant. Elles veillent sur notre destin et pourtant, Nous ne les voyons presque jamais. Ce livre vous révèlera certains de leurs secrets. Peut-être les avez-vous déjà croisées ? Préparez-vous à les adorer ! » (quatrième de couverture)

    La fée, un personnage adoré des petites filles comme des grandes... De nombreux albums et livres reprennent ce personnage merveilleux. Les fées de Lénia Major et Cathy Delanssay sont différentes des fées traditionnelles, toutes plus jolies les unes que les autres. Elles se prénomment Plume, Céleste, Aurore ou encore Couldouce... Elles sont réunies en cinq catégories : les fées du logis, les fées des éléments, les fées des saisons, les fées des êtres vivants et les fées taquines. On croirait qu’elles vivent dans un univers magiques loin de nous, et pourtant elles sont autour de nous, elles nous protègent mais on ne les voit malheureusement pas. Elles ont des caractères humains, la petite fille peut s’identifier facilement à elles et peut être rassurée par leurs présences.

    Un univers poétique

    La plume de Lénia Major nous décrit qui sont ces fées sous forme de poèmes voire même de comptines très efficaces et drôles à la fois. Elle nous relève leurs secrets à travers ces poèmes tantôt écrits selon le point de vue de la fée tantôt selon celui du narrateur. Elle nous transporte dans leur univers féérique en jouant avec les mots et les rimes, ce qui rend la lecture facile et très distrayante.. Ces fées sont comme les petites filles : gourmandes comme la fée Candi, malicieuse comme la fée Chagrine, tête en l’air comme la fée Girouette, elles ont des caractères tout à fait humains. Certaines fées sont là pour être au côté des enfants comme la fée Plume qui est là pour aider à s’endormir et ne pas avoir peur la nuit ou la fée du cartable qui les accompagne à l’école. Les fées des éléments et des saisons permettent aux enfants de découvrir de monde qui l’entoure. Les mots de Lénia Major nous emmènent très loin, dans un voyage rempli d’émotion, de sensibilité et d’émerveillement.

    Des illustrations féériques

    Cathy Delanssay donne vie aux fées décrites par Lénia Major. Ses illustrations entourent les textes et ceci renforce la magie des poèmes, ce qui nous plonge complètement dans l’univers des fées. Elle s’est appuyée sur les textes en respectant les descriptions données. Les fées sont belles, gracieuses, toutes en couleur, elles sont tout droit sorties d’un rêve. C’est un véritable bonheur pour les yeux !

    Cet album est une invitation au voyage et à l’émerveillement, il véhicule avant tout un message d’amour. « Les fées n’ont besoin que d’amour. Si vous voulez qu’elles vous entourent, Offrez en chaque jour. » Il ravira l’imaginaire du lecteur à partir de 6 ans mais il plaira tout en autant aux plus grands !

    Servane, L1 HSI

    Langues et Cultures Antiques, mars 2009

    Post-scriptum

    MAJOR, Lénia, DELANSSAY, Cathy ill. À l’orée des Fées ; , Francheville (Rhône) : Balivernes éditions, octobre 2006. 62 p. : ill. en coul. ; 28 x 25 cm. ISBN 10 2-35067-008-2 cartonné 15 €

    Quelques liens

    Tous les articles sur Cathy Delanssay sur lille3jeunesse

    Site de Cathy Delanssay

    Blog de Cathy Delanssay

    Site de Lénia Major

    Site des éditions Balivernes

    Sur Lille3jeunesse, retrouvez tous les articles sur Balivernes