Site littérature jeunesse de lille 3

BARBABAPA La barbahistoire de Barbapapa...

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    En ce 2 mars 2015, Barbapapa et toute sa famille sont bien tristes d’avoir perdu leur papa. Lille3jeunesse s’associe à leur chagrin et vous invite à relire cet article écrit en 2009, en hommage à Talus Taylor.

    ***

    Bonjour à tous, vous allez sûrement me reconnaître, eh oui, si je vous dis Barbapapa vous me dites, hum délicieux mélange de colorant et de sucre !!! Non non, je ne suis pas comestible, mais plutôt le célèbre personnage qui a su et surtout essayé de vous faire voyager à travers ses multiples aventures. Oui c’est bel et bien moi et je vais vous parler un peu de mon personnage en partant de ma naissance jusqu’à mon évolution actuelle. Ah oui, il s’en est passé des choses depuis ma création !

    Commençons par ma naissance et la présentation de mes créateurs

    Mes fameux créateurs que je remercie par la même occasion sont Annette Tison et Talus Taylor couple franco-américain. Ils se rencontrent à Paris où ils se marient et le sont toujours actuellement. C’est en 1970 que je vois donc le jour à travers une série de livres destinés aux enfants, c’est la série classique.

    Je vous disais, avec ma tendre épouse Barbamama, nous avons sept barbabébés aussi unique les uns que les autres. En effet, ils ont chacun une orientation particulière et qui leur est propre. Alors, commençons avec les barbabébés garçons, il y a donc Barbidur qui aime le sport et qui est de couleur rouge, Barbidul qui est une grand savant de couleur bleu, Barbidou le spécialiste des sciences de la nature et qui est de couleur jaune, et enfin Barbouille l’artiste peintre de la famille et le seul à être de couleur noire à longs poils. Ensuite, mes barbabébés filles, Barbalala de couleur verte et aimant la musique, Barbabelle la plus belle de couleur violette et Barbotine l’intellectuelle de la famille de couleur orange avec des lunettes.

    Quant à moi, je suis de couleur rose, et ma Barbamama de couleur noire. Avec nos enfants, nous formons donc une harmonie de couleur et d’animation égale à celle d’un l’arc en ciel.

    On s’est construit une superbe maison toute en rondeurs, c’est-à-dire à notre image.

    Nous voici, d’ailleurs sur chacune des images vous pourrez constater que chacun des enfants a un instrument, un objet ou un animal qui le distingue, qui montre son centre d’intérêt principal.

    (PNG)
    Nous tous

    Pour rentrer plus en détails dans notre description

    (PNG)
    Mon épouse et moi

    Moi et ma femme, nous sommes comme les enfants dotés d’une brillante imagination, et avec notre capacité de nous transformer à volonté, nous venons à bout de situations difficiles. Toujours prêts à rendre service, nous avons une bonne volonté inépuisable.A côté de cela, nous sommes parents d’enfants parfois turbulents mais si adorables, nous faisons en sorte d’être de bons parents tendres et attentionnés.

    (GIF)
    Barbidou

    Barbidou est un spécialiste de la faune et de la flore, du climat et de la pollution, c’est en effet un grand écologiste. Il est toujours prêt à rendre service, mais son souci de protéger la nature le pousse souvent à empêcher Barbibul de se livrer à des expériences scientifiques dangereuses.

    (GIF)
    Barbouille

    Barbouille est un artiste en proie aux tourments de la création, il n’a pas encore trouvé sa voie : cubisme, hyperréalisme, surréalisme, expressionnisme, conceptualisme... que d’hésitation. Très suceptible, il prend facilement la mouche. Les commentaires ironiques que fait Barbotine sur son oeuvre le mettent en rage.

    (PNG)
    Barbidur

    Barbidur aime le sport, gagner, commander et tout ce qui se mange. Avec sa panoplie de Sherlock Holmes notament le chapeau et la loupe et l’aide de sa fidèle Lolita, il joue au grand détective. Barbidur est un peu trop content de lui, mais c’est un brave garçon, comme son papa. Oui tel père, tel fils.

    (PNG)
    Barbidul

    Barbibul est un grand savant. La chimie, l’astrophysique, la génétique, rien n’a de secret pour lui. Seulement son côté savant fou l’entraîne parfois trop loin et les conséquences de ses expériences hasardeuses peuvent se révéler catastrophiques. Heureusement, l’écologiste Barbidou le surveille de près.

    (GIF)
    Barbabelle

    Barbabelle est la plus belle comme elle le dit si souvent, je dirai qu’elle est un peu narcissique, juste un peu comme c’est ma fille. Elle aime les bijoux, les parfums et les produits de beauté. Elle déteste les petites bêtes poilues comme les arraignées et s’évanouit quand elle en voit une. Barbouille trouve ça très énervant. Enfin, c’est une vraie fille comme on dit.

    (GIF)
    Barbotine

    Barbotine qui est toujours plongée dans les livres, sait beaucoup de choses. Elle prend facilement des airs supérieurs. Barbotine se dispute souvent avec son frère Barbidur car elle aussi veut être le chef. Elle n’a pas très bon caractère, il faut donc éviter de lui marcher sur les pieds.

    (GIF)
    Barbalala

    Barbalala aime la musique. Elle sait jouer de tous les instruments. Elle s’intéresse aussi à la botanique et à l’écologie, comme Barbidou. Barbalala a un tempérament rêveur et pacifique. Elle ne se fâche pratiquement jamais, une adorable petite fille.

    Nous sommes, je l’avoue d’étranges monstres mous et colorés, mais sans nous vanter simplement adorables, dotés de la capacité de nous transformer à volonté et d’évoluer dans le monde des humains.

    Nous, des babacools ?

    Quelques polémiques ont circulé sur ma famille. On apparaît d’abord en plein bouleversement sociologique et certains ont trouvé que cela se ressentait dans le dessin animé.

    Il a été dit que nous étions une famille recomposée, quelle honte une famille recomposée, tout cela parce que nous avons eu la chance et la particularité d’avoir des enfants de couleurs différentes sauf deux. Donc, nous aurions adopté nos enfants. Il a même été dit que nous étions une famille d’accueil, surtout qu’en plus on a gardé des enfants humains dans certains épisodes. Bon pour relever le niveau, on nous considère sociables, généreux, heureusement. Ce qui ressort de nos aventures c’est que l’on aide les humains, les animaux des originalités, je l’avoue notre facteur est un cochon ; même on se transforme en cirque pour des enfants pour en remplacer un, on fabrique aussi des jouets gratuits pour les enfants.

    Notre philosophie, c’est d’aider les humains en s’amusant. Écologistes dans l’âme, on mange bio, on cultive nos légumes, fabrique notre lait, tout cela dans la paix et l’amour le plus total. Je sais qu’on nous croit végétariens car on sauve les animaux, petit exemple dans l’épisode des Barbapapa dans le désert, on fait faire la paix entre cow boy et indiens et surtout on les empêche de tuer un bison. Je me transforme d’ailleurs en bison pour parler bison avec le bison. On sauve un bébé éléphant bloqué en haut d’une colline. Cette communion avec la nature va jusqu’au fait qu’on ne pollue pas, qu’on utilise notre faculté de se transformer pour tout faire.

    Ces arguments ont montré pour certains que nous les Barbapapa correspondons sans problème aux idéaux hippy des années 1960/70. En effet, peace and love, deux maîtres mots, du fait que l’on vive de la nature totale, à la campagne loin de la civilisation. On fait et propage la paix autour de nous, tout en donnant de l’amour. Les Babacools, quel jeux de mots, n’est-ce pas, voilà comment on nous considère dans les années 70. Une nouvelle série a vu le jour dans les années 90 avec un dessin un peu moins naïf, un message toujours écolo, et on parcourt le monde, armée de caméscopes et d’appareils photo. Nous serions pour conclure le symbole de la défense environnementale.

    Voici quelques exemples de livres

    série Flagship (GIF)

    la série Flagship

    (GIF)

    (GIF)

    la série Librairy

    (GIF)

    livre cartonné

    (GIF)

    livre souple

    (GIF)

    bande dessinée

    Une longévité malgré le temps qui passe...

    Je suis arrivé sur l’ORTF vers 17h dans une émission déjà présentée par Dorothée, ensuite rediffusé dans Les Visiteurs du Mercredi à 16h45 dans La Parade des Dessins Animés aux côtés de « Bugs Bunny » et « Félix Le Chat », puis aux côtés de « Caliméro » en septembre 1975 sur TF1. La série est ensuite rediffusée à chaque nouvelle saison des Visiteurs du Mercredi aux côtés de bien d’autres dessins animés de la Warner jusqu’en 1981 avant de poursuivre sa carrière dans Croque Vacances, puis dans Récré A2.

    En 1997, Teletoon rediffuse ma série mémorable pour répondre à la demande de ceux qui l’ont appréciés lorsqu’ils étaient enfants. D’ailleurs, plus de 300 000 vidéos cassettes ont été vendues à ce jour.

    Malgré le temps qui passe, moi et ma petite famille, nous sommes toujours là sur vos écrans, dans les livres qui se lisent de générations en générations, que les enfants découvrent avec leurs parents. Nous avons bercé l’enfance des trentenaires d’hier et continuons d’accompagner les tout-petits. Après plus de trente ans, nous sommes donc toujours bel et bien là pour séduire petits et grands à travers le monde. Ce qui est flatteur pour moi, c’est que les adultes d’aujourd’hui fans veulent que leur enfant me connaisse avec ma famille. On ne se lasse pas de nous, suis-je prétentieux ? Non, je constate. Et oui, nous sommes même de retour pour de nouvelles aventures, faisant le tour du monde à la découverte des animaux en voix de disparition. Ce tour du monde, nous le devons à l’idée de Talus pour qui la disparition d’espèce est une bien triste chose, voici d’ailleurs ce qu’il a dit “nous réalisons aujourd’hui que la planète est en danger. La disparition de certaines espèces est un symptôme révélateur.

    Toujours capables de nous transformer au gré de nos envies et de nos besoins, nous sommes de nouveau sur les écrans particulièrement sur M6 le matin très tôt avec une série de 50 épisodes de 5 minutes. D’abord, cette nouvelle série a été diffusée en 2001 sur Télétoon et rediffusée à partir du 5septembre2005 sur Piwi. Pour cette nouvelle aventure, où nous partons à la découverte de la faune et de la flore. Vous nous verrez passer par les îles Galapagos, l’Amazonie, la Chine, où encore les Andes. Vous pourrez découvrir la joie et l’excitation de la vie sauvage. Dans chaque épisode, avec ma famille, on vous emmène dans une contrée lointaine où on découvre les plantes, les oiseaux, les reptiles et les mammifères dans leur habitat naturel. Que d’amusement avec des animaux rares que parfois nous avons sauvé de situations périlleuses.

    Mes parents ont essayé à travers ce voyage ludique de faire comprendre la nature aux enfants et de les impliquer au maximum tout en les amusant, les sensibiliser à l’environnement. D’ailleurs, la courte durée des épisodes permet aux plus jeunes de rester devant l’écran et d’accrocher plus facilement et comprendre le message du dessin animé. Ils ont pendant des années parcouru le monde étudiant la vie des animaux et des plantes. Cette expérience de l’écologie apparaît dans chaque épisode, partagée avec humour et aventures. Nous revenons alors à la télé pour la première fois depuis 25 ans avec ces 50 nouveaux épisodes originaux.

    Nous n’avons donc pas pris une ride et ça n’est pas près de changer !

    (JPG)
    Nouvelle saison

    Liste des épisodes de chaque saison

    1974 :

    01.La naissance 02. Le feu 03. La plage 04. En route 05. La mer 06. L’Inde 07. L’Amérique 08. Barbamama 09. Le port 10. Le château 11. Problème de maison 12. Maison de Barbapapa 13. Le petit train 1.14. Le désert 15. Le pique-nique 16. Les beaux-arts 17. Le sport 18. Baby-sitter 19. Le microscope 20. Chef de gare 21. La poterie 22. La valise 23. L’Afrique 24. La tonte des moutons 25. Le tissage 26. Le taureau 27. Le biberon 28. La métamorphose 29. La coiffure 30. Le ski 31. La forêt 32. Les œufs 33. La régate 34. Les puces 35. Les vendanges 36. Les insectes 37. La machine 38. Photo de mode 39. Le concert 40. L’anniversaire 41. L’alpiniste 42. Pollution 43. La chasse 44. Le sauvetage 45. Retour sur Terre

    1977 :

    01.La tirelire 02. Matador 03. Mexique 04. Le piège 05. Le repas de bébé 06. Le cirque 07. Docteur Barbidou 08. Le facteur 09. L’anniversaire de bébé 10. Les animaux mysterieux 11. La jambe cassée 12. Le terrain de jeux 13. Sauvons les baleines 14. Bataille de saloon 15. Le mystère de la tarte 16. Le mystère des oeufs 17. L’auto 18. Buffalo Bill 19. Le dinosaure 20. La disparition de barbamama 21. Ecole en plein air 22. Exposition canine 23. Noël 24. Le retour du fantôme 25. Ecole de musique 26. Le monstre 27. La maison hantée 28. Professeur Panda 29. Le voleur 30. Le secret de Barbouille 31. La course automobile 32. L’antartique 33. Le magicien 34. La comédie musicale 35. Le potier 36. Le théâtre 37. La fête de l’ecole 38. Mystère de la jungle 39. Visite au Japon 40. Le jardin 41. L’oiseau migrateur 42. Barbibul 43. Barbabelle 44. Barbidou 45. La course de chevaux 46. Le dragon 47. En montgolfière 48. Les jouets 49. Le voleur mystérieux

    1999 :

    1.Les cactus 2.Les lamas 3.L’ourse noire 4.Les kangourous 5.Les koalas 6.Le feu de forêt 7.L’oiseau de paradis 8.Les tortues 9.Les rhinocéros 10.Les ourang-outangs 11.Le nasique 12.La mangrove 13.Le python 14.Le tigre 15.La mousson 16.Le glacier 17.L’avalanche 18.Le jaguar 19.Le singe-araignée 20.L’Amazonie 21.Le panda 22.La toison d’or 23.L’élan 24.Le castor 25.Halloween 26.Les lions 27.Les gnous 28.Les girafes 29.L’ours polaire 30.Les morses 31.À la ferme 32.La forêt 33.Le départ 34.La tornade 35.Les bisons 36.Les pionniers 37.Le grizzly 38.Les loutres 39.Les éléphants 40.Les hippopotames 41.Les moustiques 42.La mer rouge 43.Le poisson scorpion 44.Les pingouins 45.Le calmar géant 46.Les dragons 47.Les baleines 48.Les tortues géantes 49.Le Baobab 50.L’aye-aye

    Finissons par les produits dérivés et là il y en a beaucoup, moi et ma famille on nous trouve sous toutes les formes passant des DVD, des housses de couette au réveil, mais aussi par la vaisselle...

    Je vous laisse découvrir cela à travers ces quelques liens

    ici et ici et et encore

    Notre site officiel ici et et sur Ricochet

    © Alexandrine WAGET L1 HSI,

    UFR Langues et cultures antiques.

    Post-scriptum

    Personnellement, moi Alexandrine, je conseille cette lecture aux enfants, moi-même ayant lu où regardé des épisodes de Barbapapa, j’ai de très bons souvenirs. Ils sont adorables, tout en couleur montrant et laissant passer un message écologique et naturel dans leurs aventures.