Site littérature jeunesse de lille 3

TOM SAWYER La punition de Tom Sawyer

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    -"Une minute d’attention maintenant, je sais qu’il fait très chaud mais ceux qui dormiront en classe goûteront à ma cravache ! Tom Sawyer, réveille-toi ! Vingt coups de cravaches pour toi... et tu me feras un autoportrait pour demain !"
    (JPG)
    Tom et le maître d’école, tiré de la première saison du dessin animé "TOM SAWYER"

    Un autoportrait ? Mais qui ne me connaît pas, moi, le célèbre Tom Sawyer ? Je m’étais simplement assoupi à cause de la chaleur et voilà que je me retrouve avec un autoportrait à dresser, comme si les coups de cravache ne suffisaient pas. Ben dit que maintenant ma peau est tellement dure qu’elle me rendrait insensible aux coups. Enfin, il dit aussi que Mr Dobbins a plus de quarante ans mais moi je sais très bien qu’il en a moins, je le sens bien quand il me fouette. Un jour, on a découvert qu’il portait une perruque, j’ai cru qu’il s’arrachait les cheveux. Personne ne s’en serait douté. On a bien rigolé mais on s’est aperçu que ça nous arriverait peut-être un jour. Tante Polly m’a consigné dans ma chambre, je dois faire ma punition et n’en sortir qu’une fois finie. Huck va m’attendre pour partir à l’aventure alors je me dépêche.

    MON AUTOPORTRAIT

    mes créateurs

    Je m’appelle Tom Sawyer. Je suis né en 1876, je ne suis pas fort en calcul mais ça fait une paire d’années. Euh 2009 - 1876 = 133 ans ! Vous voyez quand je veux Mr Doobins ! Mon créateur est un grand homme, en plus d’avoir été romancier il a été typographe, pilote de steam boat sur le Mississipi près de chez moi, chercheur d’or et aussi journaliste. Moi qui veux simplement devenir pirate, je l’admire. Il est plus connu sous le nom de Mrk Twain mais son vrai nom est Samuel Langhorne Clemens. S’il est si connu c’est pour m’avoir créé, il faut l’avouer. Il est considéré comme humoriste mais tout le monde ne sait pas qu’il a écrit des textes plus grabves. C’est lui qui a dit : "je crois que Notre Père Céleste a inventé l’homme parce qu’il a été déçu du singe". Non mais vous m’imaginez en singe, libre, sans école ? Moi oui !

    (JPG)
    première de couverture du premier ouvrage

    C’est Claude Lapointe qui m’a dessiné le premier, sans couleurs, pour l’édition en France chez Folio Junior. Je n’étais pas vilain ! En 1969, François de Gail avait traduit mes aventures de l’américain au français mais c’est en 2008 avec la traduction de Hoepffner aux éditions Tristram que les français ont découvert la véritable histoire de mes aventures, comme celles que lisent les américains dans l’édition originale. Ce traducteur a révélé des passages ignorés des précèdents traducteurs français et a rendu une tonalité plus dure à ce que j’ai entendu dire. Mais attention je n’apparaîs pas que dans Les aventures de Tom Sawyer (1876), on peut me retrouver aussi dans Les aventures de Huckleberry Finn (1884), Tom Sawyer à travers le Monde (1894) et dans Tom Sawyer détective (1896).

    moi au fil du temps

    (JPG)
    différents Tom Sawyer

    Regardez un peu différentes apparences que m’ont données mes dessinateurs. Je suis un rouquin en salopette, il faur dire que mes habits sont en loques mais le dimanche Tante Polly insistepour que je mette mon costume à la messe ? Je suis ce qu’on peut appeler le garçon le plus populaire de l’école. Puis si je deavis me décrire, Mr Dobbins, je dirais que je ne suis pas aussi bête que je le laisse croire. D’accord je n’ai pas souvent de bonnes notes et je pense plutôt à faire l’école buissonnière mais on dit de moi que je suis un garçon intelligent. Je sais que je dis souvent des mensonges mais si vous ne me croyez pas, je vous ramène l’article dans lequel j’ai lu que je représentait "un certain idéal de l’enfant américain par mes qualités d’intelligence et de coeur et le symbole même du dynamisme et de l’esprit d’entreprise qui doit caractériser le Nouveau Monde face au Vieux Monde englué dans des tradition et conventions." On dit aussi que je suis un garnement incorrigible mais généreux, débrouillard, sympathique et justicier redresseur de torts, rien que ça ! J’adore jouer aux pirates ou à chercher des trésors avec mon meilleur ami, Huck. Un jour, alors qu’on voulait enterrer un chat en cachette dans le cimetière par une nuit claire, on a assisté à une étrange scène entre Joe l’indien, Muff Potter et le docteur. Tous les trois allaient déterrer un cadavre lorsqu’une bagarre a éclaté ? Joe a pognardé le docteur et s’est enfui en laissant l’arme dans les mains de Potter, ivre mort. Il m’a fallu beaucoup de courage pour dénoncer le vrai coupable lors du procès qui condamnait qui condamnait Potter à la pendaison et à sortir des griffes de Joe l’indien. Je pense que c’est ce courage même qui m’a attribué le titre de héros. J’aime bien parler de moi, mais que seraient mes aventures sans mon entourage ? Je vais vous le présenter.

    mes compagnons de papier

    (JPG)
    huck et Tom

    Huck C’est mon meilleur ami. Mon créateur lui a aussi dédié un livre. C’est un héros aussi ! C’est un vagabond, comme vous savez si bien le dire Mr Dobbins. Sa mère est morte et son père est alcoolique, une vraie brute connue dans tout le pays ! Il est toujours habillé de la même façon, avec ses habits en loques et son chapeau troué. Même le dimanche ! Il ne mettra jamais les pieds à l’école lui ; il en a bien de la chance ! Il préfère vivre une vie de nomade, en se nourrissant de poissons péchés et en dormant dans sa cabane que nous avons construits en haut d’un arbre. Je ne sais pas où il va passer l’hiver, sa cabane commence à s’écrouler. Dès que sa liberté est menacée, il s’enfuit, comme la fois où quelqu’un a voulu l’adopter.

    (GIF)
    betty et Tom

    Becky Elle est arrivée recemment dans le village parce que son père est le nouveau juge de la communauté. Elle est très soignée et coiffée avec deux petites nattes rousses. Elle vient d’une famille aisée et a une très jolie maison, Huck en était troublé. Lui qui n’était jamais rentré dans une maison aussi jolie que la sienne. Je suis amoureux d’elle depuis le premier jours et bien qu’elle soit une fille, elle n’hésite pas à se jeter tête baissée avec moi dans mes aventures.

    (GIF)
    Tante Polly

    Tante Polly Elle a une cinquantaine d’années, je l’embête souvent et la trouve assez stricte mais elle a un grand coeur parce qu’elle nous a accueilli Sid et moi après la mort de maman. Elle nous considère comme ses propres enfants.

    (JPG)
    Sid et Tom

    Sid C’est mon frère mais il est très différent de moi. Vous le préfèrez sûrement Mr Dobbins parce qu’il est très studieux, qu’il passe son temps à lire et que lui au moins il a toujours des habits propres, bien qu’ils soient sobres. C’est un binoclard cafteur et pleurnichard, je me souviens de la fois où il m’a dénoncé pour avoir chipé de la confiture en cachette. Mais je sais que je le fascine.

    (GIF)
    Mary

    Mary C’est la fille de Tante Polly, elle est jolie, gentille et toujours souriante. Elle est revenue récemment de Saitn Louis où elle a fait des études d’infirmière. Elle fait le catéchisme à Sid et lui a promis de lui acheter une jolie bible.

    On me retrouve partout

    (JPG)
    BD

    Mark Twain m’a créé mais Jean David Morvan et Fréderique Voulizé ont également fait des bandes dessinées à partir de mes aventures, j’ai même eu le droit d’être redessiné par Séverine Lefebvre en 2007. On a tous bien changé, même vous Mr Dobbins !

    (JPG)
    ISBN : 9782849462034

    Puis je suis un excellent maîtres aussi, j’apprends l’anglais aux enfants de mon âge grâce à un livre et un CD audio.

    Mais pour ceux qui préférent s’amuser comme moi et revivre mes aventures, il existe aussi un parc d’attractions à mon effigie, "Tom Sawyer Island" à Tokyo Disneyland.

    Si aujourd’hui on me connaît si bien, c’est parce qu’on m’a mis en scènes à maintes reprises :
    -  au cinéma comme par exemple : Tom Sawyer (1917), Tom Sawyer Détective(1938), The clones (1973), Tom and Huck (1995) ou Repeated (2006).
    -  à la télévision comme par exemple : climax (1954), Les aventures de Tom Sawyer (1968), Tom Sawyer (1973) ou Sawyer and Finn (1983).

    (JPG)

    Bon assez bavardé ! Je m’en vais rejoindre Huck en chantant la chanson de mon générique avec vous ! [1]

    (JPG) Imaginé par Marion Petit, avril 2009

    (JPG) L1 Italien, UFR Erso

    Notes de bas de page

    [1] Tom Sawyer, c’est l’Amérique

    Le symbole de la liberté

    Il est né sur les bords du fleuve Mississippi

    Tom Sawyer c’est pour nous tous un ami

    Il est toujours prêt pour tenter l’aventure

    Avec ses bons copains

    Il n’a peur de rien

    C’est un Américain

    Il aime l’école

    Surtout quand elle est loin

    Refrain

    Tow Sawyer, c’est l’Amérique

    Pour tous ceux qui aiment la vérité

    Il connait les merveilles

    Qui sont dans la forêt

    Les chemins, les rivières et les sentiers

    Il a dans ses poches des objets fabuleux

    Qu’il emporté avec lui

    Trois bouts de ficelles

    Quelques pierres et du bois

    Il les partage avec tous ses amis

    Tom Sawyer, c’est l’Amérique

    Pour tous ceux qui aiment la liberté

    Il est né sur les bords du fleuve Mississippi

    Tom Sawyer c’est pour nous tous un ami

    Il est né sur les bords du fleuve Mississippi

    Tom Sawyer c’est pour nous tous un ami