Site littérature jeunesse de lille 3

C’est quoi la Paix ? de Todd Parr

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Encore une notion plutôt abstraite à expliquer à des enfants ... Heureusement, Todd Parr a eu la bonne idée de faire un album tout en couleur intitulé tout simplement : C’est quoi, la paix ?
    (JPG)
    © Bayard Jeunesse, 2006

    À la définition du mot Paix dans le Larousse, on trouve : 1- situation d’un pays qui n’est pas en guerre. 2-cessation des hostilités. 3-état de concorde, d’accord entre les membres d’un groupe, d’une nation. 4-tranquillité, quiétude exempt de bruit, d’agitation, de désordre. Autant dire que pour faire comprendre ça à un enfant, l’explication risque d’être laborieuse...

    C’est quoi, la paix ?

    Destiné aux enfants, Todd Parr -peintre puis créateur de vêtements pour enfants il finit par écrire des albums pour enfants- nous propose donc ce recueil -originalement intitulé the Peace book - composé de vingt-cinq réponses plus ou moins pertinentes à la question que les enfants peuvent se poser sur la Paix.

    En utilisant toujours la même structure syntaxique « C’est quand tout le monde a une maison », « c’est penser très fort à ceux qu’on aime », « c’est quand il y a assez de pizza pour nourrir le monde entier », « c’est être libre », « c’est être comme on est », Todd accompagne les illustrations aux formes très naïves et aux couleurs très vives de ces propositions pour proposer un panel de thèmes se rapportant à la Paix. Parmi ceux-ci : l’amour, l’entraide, l’écologie, la diversité, la différence, la culture, la solidarité, le respect, le partage, la vie, la liberté...

    Les couleurs vives et la gentillesse qui ressortent des personnages sauront sans mal captiver les enfants !

    Chaque réponse renvoie à l’illustration et la naïveté qui en ressort est touchante, et, saura sans souci faire rire l’enfant ou alors susciter de la curiosité pour le thème évoqué !

    Ici, l’exemple de l’écologie que souligne Todd Parr avec cette réponse « c’est garder l’eau bleue pour tous les poissons »

    L’illustration est donc bien mise en avant par rapport au texte dans le but de captiver l’attention de l’enfant. Et ça fonctionne ! L’enfant est donc mis face à plusieurs valeurs sans pour autant lui en faire la morale ! Une composition simple qui passe plusieurs messages à la fois en répondant à la question « C’est quoi la paix ? ». Un exercice de style tout en finesse de la part de Todd !

    Cet album permet aussi de donner lieu à des débats sur les thèmes évoqués lors de sa lecture avec l’enfant. Et chacun pourra le compléter de ses propres réponses.

    C’est donc un outil à la fois pédagogique tout en étant ludique, l’enfant apprend mais s’amuse tout autant avec cet album. De plus, il permet aux parents d’aborder des thèmes assez « abstraits » pour l’enfant tout en appréciant la simplicité des illustrations et du texte.

    Un album qui ravira petits et grands ! Avec un beau message plein d’espoir et d’authenticité de la part de l’auteur à la dernière page :

    « La PAIX, c’est être différent, c’est se sentir bien comme on est, c’est aider les autres ! Le monde est formidable grâce à TOI ! »

    Thibaut CHANDELIER L1 Anglais, mars 2009

    Post-scriptum

    PARR, Todd. C’est quoi la paix ?. Bayard Jeunesse, 2006. 30 p. : ill. en coul. 25 x 25 cm. ISBN 978-2747020749

    Mots-clés : paix, amour, liberté, apprentissage, solidarité

    Site de Todd Parr