Site littérature jeunesse de lille 3

Quelle couleur pour Dame Caméléon ? de ZemaneL, José Mendès et Crescence Bouvarel, ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    On pense tous que toutes les choses que l’on voit ont toujours été les mêmes. Mais par exemple, est-ce-que les animaux ont toujours eu la couleur qu’on leur connaît ? Non, il fut un temps où chaque animal était blanc. Chacun d’entre eux a pu choisir sa couleur le jour de "la grande distribution". Mais qu’en est-il pour le Caméléon ?

    (GIF)
    © Lito, 2008

    L’aventure de Dame Cameléon

    Ce livre raconte aux enfants comment les animaux ont choisi leurs couleurs, et sont ainsi comme on peut les voir aujourd’hui. Dans cet album, le narrateur s’adresse au lecteur, "savez-vous que les animaux n’ont pas toujours eu les couleurs que vous leur connaissez ?" Ça devient alors plus plaisant à lire, car on s’approprie mieux l’histoire. On a ici un très beau récit sur les animaux. Ce récit a une structure narrative par juxtaposition. En effet, Dame Caméléon fait la rencontre du lion, de l’éléphant et bien d’autres animaux. Ces rencontres sont d’ailleurs l’objet des actions du livre : à chaque rencontre le caméléon s’exclame "c’est ça qu’il me faut" , quand il voit un animal revenir avec sa couleur.

    L’esprit didactique de l’album

    Cet album a pour but d’apprendre à l’enfant à faire preuve de patience. En montrant Dame Caméléon si indécise et si impatiente, elle fait comprendre à l’enfant que ce n’est pas une solution, en effet, celle-ci se retrouve toujours un peu plus loin dans la file, car elle est renvoyée derrière, jusqu’à se retrouver la dernière et ne pas savoir quelle couleur choisir. Le narrateur montre aussi qu’il ne faut pas être déçu, car à la fin tout s’arrange et Dame Caméléon est très contente.

    Je pense donc que le public ciblé est essentiellement le jeune enfant de 6 ou 7ans, qui commence à lire, car on lui apprend ici quelques leçons de vie. Le narrateur nous amène dans un récit rétrospectif, en nous envoyant quelques milliers d’années plus tôt.

    Mon avis sur l’album

    Ce livre met vraiment l’accent sur l’image, elles ont une relation de complémentarité avec le texte. Les dessins sont très vrais. Ils représentent bien les animaux, leurs couleurs. D’ailleurs dans le livre on a beaucoup de couleurs chaudes, je trouve que ces couleurs donnent une vraie beauté au livre. L’illustrateur a bien montré le lien entre le texte et les images. Par exemple quand le texte nous dit que Dame Caméléon se précipite sur le chêne pour lui faire part de la couleur qu’elle a choisi, on voit celle ci doubler les autres animaux, qui eux comme on le voit sur l’image, ne sont pas contents. On peut noter alors quelques pointes d’humour dans cet album. J’ai beaucoup aimé aussi le rapport entre le dernier passage de l’histoire « Et pour les animaux qui sont restés blancs ? me direz-vous. C’est très simple : ils sont arrivés en retard et le roi de la forêt dormait déjà. Ils devront attendre la prochaine distribution des couleurs... dans un peu moins de six millions d’années ! » et la dernière image sur laquelle on voit un lapin blanc et un ours blanc faire " toctoc " sur le tronc du grand chêne.

    J’ai donc trouvé ce livre très agréable à lire, et surtout à regarder... Comme beaucoup de nouveaux albums, celui-ci est aussi un livre dont on a envie de prendre soin, il est "doux".

    Caroline Tonus, L1 italien, avril 2009

    Post-scriptum

    ZEMANEL, José Mendès, Crescence Bouvarel, ill. Quelle couleur pour Dame Caméléon ? Champigny-sur-Marne : Lito, 2008. 32 p. ill. en coul. , 26 x 26 cm. ISBN : 978-2-244-41954-1 Cartonné 9,90 €

    Mots clefs : couleur, patience, animal, choix, satisfaction.

    L’auteur

    Zemanel est en fait un pseudonyme, son vrai nom étant José Mendès. Il nait au Portugal en 1969. Il découvre la France à l’âge de 8 ans. Il est d’abord comédien, puis metteur en scène, il se tourne vers l’écriture pour les albums jeunesse à partir de son premier enfant. Il dit "les enfants sont l’origine et la destination de la plupart de mes textes". Zemanel a publié beaucoup d’ouvrages, aux éditions LITO, ou encore FLAMMARION PERE CASTOR et BAYARD. Il écrie aussi plusieurs pièces de théâtre dont une seule sera publiée aux éditions HARMATTAN