Site littérature jeunesse de lille 3

Le magicien d’Oz, de Lyman Frank Baum, David Chauvel adapt et Fernandez, Enrique ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    (BMP)

    Un monde dangereux et enchanteur

    Dorothée vit dans un monde gris. Sa tante Em ne sourit jamais. Son oncle Henri ne sourit jamais. Seul son chien Toto la fait rire. Elle vit dans une grande prairie du Kansas monotone et infinie. Un matin, une tempête se déclare. Dorothée n’a pas le temps de se mettre à l’abri et est emportée avec sa maison dans un cyclone.

    Les heures passent, elle atterrit dans un monde magnifique et étrange : le pays d’Oz. Elle doit alors se rendre par la route de briques jaunes jusqu’à la cité d’émeraude afin de rencontrer le magicien d’Oz qui lui permettra de retourner au Kansas.

    Avec un graphisme aux traits fin et colorés, rendant tout le côté fantastique de l’histoire, des textes courts et poétiques, cette bande dessinée, pleine d’imagination et de sensibilité, est plaisante à lire et donne beaucoup à penser.

    Cette histoire s’adresse à tous (adolescents et adultes) par les thèmes abordés. C’est un conte fantastique et enchanteur. À l’image d’une vie humaine, c’est une quête avec des obstacles à surmonter au fur et à mesure de sa progression. On retrouve des thèmes universels : ceux du courage et de l’autonomie dont va faire preuve Dorothée, ceux de l’entraide et de la découverte. C’est la découverte d’un monde.

    Un rite initiatique

    Plus précisément, une toute jeune fille peut s’y identifier. Il s’agit du rite initiatique d’une petite fille qui devient une jeune fille avec les dangers que cela comporte. Dorothée est arrachée à son monde, certes austère, pour en trouver un plus joyeux mais moins protecteur. Elle pleure beaucoup, s’inquiète beaucoup. On voit la violence du déracinement avec le thème du cyclone. Elle progresse dans le pays d’Oz par des mises à l’épreuve. Elle rencontre divers personnages, chacun a sa quête, ils s’entraideront. Ces rencontres peuvent être dangereuses : le lion, allégorie de l’homme et du danger qu’il représente, que l’on peut rapprocher de la figure traditionnelle du loup. Ce lion est terrifiant mais effrayé, Dorothée sait s’en protéger. Finalement elle a les armes pour mener sa quête et retourner aux sources.

    Cette bande dessinée est une superbe adaptation d’un roman de Lyman Frank Baum qui écrivit de nombreux romans sur la Fantasy. Le magicien d’Oz est paru en 1900 et est devenu un chef d’œuvre de la littérature enfantine. Elle est signée David Chauvel, scénariste, et Enrique Fernandez, graphiste.

    Cette bande dessinée est disponible en trois volumes, la lecture du premier volume est une invitation à suivre les aventures de Dorothée jusqu’à sa rencontre avec le magicien d’Oz.

    FRANK BAUM, Lyman. Le magicien d’Oz. Volume 1. CHAUVEL, David adapt, FERNANDEZ, Enrique ill. Paris : Delcourt Jeunesse, impr 2005. ISBN 2-84789-663-5

    Élise Armand, Deust 2 métiers des bibliothèques et de la documentation, avril 2009