Site littérature jeunesse de lille 3

Les aventures de Jérôme Moucherot : Sus à l’imprévu ! de François Boucq

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    (JPG)

    Auteur de bandes dessinées née à Lille en 1955. François Boucq commence par publier ses caricatures politiques dans Le Point, L’Expansion et Play-boy en 1974.

    Il mêle sans gène des styles radicalement différents : Tout d’abord dans un style « réaliste » avec Jérôme Charyn pour La femme du Magicien (Casterman 1986) pour lequel il remporta l’Alfred du meilleur album au festival d’Angoulême. Ensuite, dans un style plus fantastique voire ésotérique avec les scénarios d’Alexandro Jodorowsky pour la série Face de lune, mais il verse aussi dans la « BD humour » où la mort discute avec les vivants dans la série Les aventures de la mort et de Lao Tseu (1996) ou encore dans la série Les aventures de Jérôme Moucherot dont l’univers imaginaire s’avère extrêmement personnel.

    Et enfin, dernière série en date avec la saga Bouncer éditée chez les Humanoïdes Associés où l’auteur retrouve son partenaire Alexandro Jodorowsky.

    Inclassable donc, ce grand nom de la BD est aussi connu pour être l’illustrateur des couvertures de San Antonio.

    La série : Les aventures de Jérôme Moucherot

    Dans une jungle urbaine analysée à l’extrême sur les détails les plus délirants, le personnage et agent d’assurance Jérôme Moucherot aussi intrépide que capable des pires pitreries brave de lianes en lianes les chemins formatés de notre société à la recherche de son pire ennemi : l’imprévu.

    L’album : Sus à L’imprévu !

    Notre tigre du Bengale, fidèlement surnommé ainsi par son épouse doit encore repousser les attaques du très redouté imprévu. On entre dans son quotidien d’agent d’assurance et on y rencontre un Léonard de Vinci à la recherche de son ombre, une cocotte-minute volante ou encore son ami le Fantôme du Bengale.

    Jérôme Moucherot met en œuvre tout son génie afin de démasquer et de débarrasser sa famille du tenace imprévu. Dans ce tome 2 nous avons même le privilège de découvrir une de ses défenses d’attaque puisqu’il nous apprend avoir été entraîné par un maître en art du manga ! Heureusement que sa femme est là pour remettre de l’ordre dans toutes ces cases !

    Boucq présente là un personnage anti-héros au trait réaliste et naïf, très touchant et à la fois plein d’humour dans des scénarios abracadabrantesques et pourtant empreinnts de notre quotidien amenant à une réelle réflexion sur les illusions de l’insécurité de nos sociétés et de notre conditionnement. On y croise de plus de fameux personnages faisant partie de notre encyclopédie du réel et de l’imaginaire.

    François Boucq s’amuse avec tous les procédés possibles d’illustrations et de cadrages à travers le champ, hors-champ ou les perspectives et particulièrement dans ce tome où celui-ci combine sa mise en page avec le cadrage manga.

    Public : ados - adultes

    BOUCQ, François. Les aventures de Jérôme Moucherot : Sus à l’imprévu ! ; 2. Avec l’amicale collaboration de Stéphane Deleurence et de Philippe Delan pour les scénarios. Tournai, [Paris] : Casterman, 1998. ISBN 2-203-38902-8

    Caroline Pin, Deust 2 métiers des bibliothèques et de la documentation, avril 2009