Site littérature jeunesse de lille 3

Même pas malade ! , de Christian et Ornano et Yves Pointurier

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Même pas malade ! ou l’histoire d’un jeune zèbre différent mais pas malade et qui parcourt le monde ...

    Tout commence en Afrique, dans une belle et charmante savane, où l’on trouve plusieurs animaux différents, mais c’est l’un d’eux qui nous intéresse. Il s’agit d’un zèbre, un zèbre banal comme on en voit dans les livres. Mais ce zèbre, du nom de Centzébrures, va avoir un enfant. En effet Zaïra, sa femme, va accoucher d’ici peu. Hélas pour lui, un petit inconvénient va s’immiscer dans ce moment tellement heureux... Son enfant est malade, enfin malade pour lui et sa femme. Oui voilà, son enfant n’est pas comme tous les autres, il n’a pas de rayures, il est tout noir. Il est certainement malade, il faut absolument le soigner.

    Va s’en suivre un voyage au tour du monde durant des jours et des jours, traversant l’Afrique, l’Inde, la Chine afin de donner des rayures au petit Zouko qui se sent différent, mais pas du tout malade ...

    Un livre pour tous, petits et grands ...

    (JPG)

    Cet album est surtout destiné aux jeunes enfants à partir de cinq ans. Il est facile d’approche et pas vraiment compliqué à comprendre, les mots sont simples et les illustrations (sur lesquelles nous reviendrons plus en détails plus tard) sont très parlantes et traduisent avec succès les phrases. Ces phrases, justement, sont courtes et efficaces, elles ne traduisent que le strict minimum, les images font le reste.

    Mais ce n’est pas tout, les enfants plus jeunes peuvent eux aussi aborder ce livre, certes avec l’aide leurs parents en tant que lecteur, mais il est toujours agréable de lire un livre avant de s’endormir. De plus certaines notions qu’abordent le livre, peuvent les toucher. Même les parents peuvent en tirer quelques leçons, une manière comme une autre de sensibiliser l’adulte, qui, il faut bien le dire, n’est pas toujours réceptif aux différents messages du monde...

    De plus, pour favoriser l’écoute de l’enfant, cet album met à disposition un CD audio. Dans ce CD, une voix féminine nous lit l’histoire accompagnée de musiques se rapportant aux différents continents que la famille zèbre visite. Cela rajoute beaucoup de vie à l’écoute. Chose plus amusante encore, la lectrice s’amuse à changer de voix et à prendre les accents afin de rompre la monotonie de la lecture.

    Un livre qui a un message à faire passer ...

    Mais Même pas malade ! n’est pas seulement un album, il est bien plus que cela. Tout au long de la lecture, un message est transmis aux lecteurs et à ceux qui écoutent. Ce message est simple, il dénonce le rejet par la société de ceux qui sont différents.

    En effet, le bébé zèbre tant attendu par son papa et sa maman, n’est pas comme tout le monde, il est tout noir, aucune rayure, rien du tout. Dès la troisième page (c’est-à-dire le moment où le jeune zèbre naît) il est rejeté ... par ses parents ! « Sans hésiter, ils (les parents) partent chez le docteur Zébrus », cette phrase est accompagnée d’une illustration où l’on voit le papa zèbre froncer les sourcils à la vue de son fils. Les parents vont consulter des médecins du monde entier afin que leur enfant devienne normal.

    Au long de ce périple, le jeune zèbre va comprendre que le monde est peuple de gens différents, « aucun singe ne grimace comme un autre singe », « pas un flamant n’a la même hauteur de patte », « pas une girafe n’a la même robe ». Mais hélas, il est bien le seul à le remarquer...

    Ses parents sont obnubilés par son manque de rayure et sur le changement que l’on risque de porter sur leur enfant. Tout au long du livre ils ne vont pas ouvrir leurs yeux.

    Des rayures, il va en avoir, mais à chaque elles ne seront pas correctes, soit elles seront en damier, soit à l’horizontale... Rien de satisfaisait pour les parents qui continueront à voir d’autres médecins plus les fous les uns que les autres. Un jour, le jeune bébé zèbre retrouvera son pelage noir et toujours la frustration du père.

    Cependant, petit à petit ses parents vont s’habituer à voir leur enfant avec ce pelage et finalement, ils décideronnt tous les trois de rentrer dans leur savane afin de revoir leurs amis.

    Amis qui les attendent avec un banquet et des cadeaux pour le jeune zèbre.

    Accepter la différence

    Cette fin montre bien que la différence est acceptée de tous et comme le dit le gros sage éléphant « tout est question d’habitude ».

    Tout au long de la lecture, l’enfant sera sensibilisé sur le rejet de la différence, que lui aussi peut ressentir vis-à-vis de ses camarades de classe ou de sport. Cet album peut lui remonter le moral en lui prouvant que même lui peut réussir et qu’il n’y a aucune raison pour qu’il ne puisse pas s’amuser. Les mots tels que « moqueront », « malade », « différent », « être aimé pour ce que l’on est », « guérison », « accepter » sont des mots qui reviennent très souvent tout au long du livre, renforçant le thème principal de l’album : la différence.

    Une maison d’édition pour la jeunesse

    (JPG)

    L’album est édité par « Le Sablier Editions ». Cette maison d’édition située en Provence est spécialisée dans l’édition pour la jeunesse depuis 1977. Elle s’est fait précurseur en ce qui concerne la lecture et la musique et propose la plupart du temps avec les albums un CD audio afin de rendre l’histoire plus vivante.

    Quelques sites pour satisfaire votre curiosité...

    Un site pour se procurer ce charmant petit album

    http://www.amazon.fr/M%C3%AAme-pas-malade-Christian-Ornano/dp/2843900778

    Le site de la maison d’édition

    http://www.lesablier-editions.com/menu-haut/auteurs/

    Sur notre site

    http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3 ?id_article=1075

    http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3 ?id_article=1063

    ORNANO, Christian, POINTURIER, Yves ill. Même pas malade !. Dauphin (Alpes de Haute Provence) : Le Sablier Éditions, janvier 2007. 32 p. : ill. en coul. ; 23 x 33 cm. ( Albums demi-soupir).

    Cartonné 15 euros ISBN 978-2-84390-077-8

    Cartonné + CD audio 22 euros ISBN 978-2-84390-078-5

    Mots clefs : zèbre, handicap, différences, tolérance

    Kilian MORIN , licence HSI, UFR Langues et culture antiques, mai 2009