Site littérature jeunesse de lille 3

Les mamans, de Catherine Dolto

Le livre pour tout expliquer sur l’utilité des mamans
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Une maman c’est important : on la connaît avant même d’être né. Elle est là pour nous protéger mais surtout, elle nous comprend comme personne et cela avant même que l’on sache parler. On l’aime et parfois, on la déteste. Mais tout cela, c’est grandir.
    (JPG)

    Expliquer aux enfants certaines situations de la vie

    Les mamans est un album sur les relations que l’enfant cultive avec sa mère depuis sa naissance. Il explique que la vie d’un enfant commence dans le ventre de sa mère et que, lorsque celui-ci est petit, « c’est elle qui le nourrit, lui sourit, le protège, lui change ses couches, le console et lui parle ».

    Ainsi, ce livre écrit par le docteur Catherine Dolto-Tolitch (fille de Françoise Dolto, est-il nécessaire de le rappeler) appartient à la collection Mine de rien. Catherine Dolto va expliquer très simplement aux jeunes enfants certaines situations de la vie. De cette manière, l’enfant va pouvoir apprendre ce qu’est une maman, ce qu’il faut faire et ne pas faire, qu’il existe des dangers et donc, qu’il faut être prudent. Mais aussi, que c’est elle, par exemple, qui nous console quand on se fait mal. Au delà de ces thèmes, le livre permet de commencer une approche avec l’enfant sur des sujets quelque peu « sensibles » tels que le divorce et le remariage (« Parfois ce n’est pas notre père de naissance » écrit Catherine Dolto dans Les mamans) ou bien, le fait que les enfants, notamment les garçons, ne peuvent pas se marier avec leurs mamans, même s’ils l’aiment beaucoup.

    Cependant, ces thèmes sont juste évoqués et, ne sont pas développés, ce qui peut d’un côté permettre de commencer à expliquer une situation « différente » que peut connaître l’enfant ou, au contraire, qui peut inciter l’enfant à en savoir plus. Dans ce cas, si vous souhaitez développer cette question, il faudra vous tourner vers des livres plus spécialisés sur la question ; Catherine Dolto en a écrit pas mal sur des questions de ce type, dont Les parents se séparent ou Changer de maison par exemple (voir également notre section Plus d’informations sur la collection Mine de rien, à la fin de cet article)

    Le contenu de l’album

    Au niveau de la présentation du livre, il se compose de courts textes (3 à 4 lignes) sur la page de gauche et, d’un dessin sur la page de droite, qui illustre clairement une situation que l’enfant a peut-être déjà vécue ou ressentie. Le texte est alors présent pour expliquer le « Pourquoi » de la situation.

    Par exemple, dans le livre, on peut voir sur un dessin un enfant qui veut traverser la route alors que le voyant est rouge au passage piéton. Le texte, situé sur la page de gauche, va alors expliquer que c’est dangereux et donc, que la maman est présente pour le lui apprendre.

    Des informations sur la collection Mine de rien

    La collection Mine de rien permet de faire grandir l’enfant. L’ensemble des livres de la collection est écrit par le docteur Catherine Dolto qui aborde les questions importantes de la vie biologique et affective des jeunes enfants.

    Quelques autres albums :
    -  Les grands-parents
    -  L’opération
    -  Les jumeaux
    -  Les bêtises
    -  Les chagrins

    Pour consulter l’ensemble des albums qui composent cette collection, consultez le site de Gallimard jeunesse

    Public : à partir de 3 ans

    Mots clés : Maman, Naissance, Amour, Famille

    DOLTO-TOLITCH, Catherine ; FAURE-POIRÉE, Colline ; MANSOT, Frédérick ill.. Les mamans. Gallimard jeunesse, 2009 (première édition en 1997. 28 p. : ill. en coul. ; 18 x 17 cm (Mine de rien ; 18)

    ISBN 978-2-07-061872-9

    Amaury TREMBLAY, décembre 2009, UFR Langues et cultures antiques. L1 HSI