Site littérature jeunesse de lille 3

Espoir de star, d’Isabelle Chaillou et Magali Schmitzler

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Isabelle Chaillou est née dans les années 60, en Picardie, à Fresnoy-le-Grand. Elle fait des études de lettres à la fac de Lille et suit le modèle de ses parents en devenant, comme eux, professeure. Elle vit et enseigne actuellement à Lille.
    (JPG)

    Espoir de star raconte l’histoire de Mary, une jeune fille de dix-sept ans, qui adore chanter et qui rêve de monter sur scène. Elle décide donc de participer au casting de l’émission Espoir de star. Sur la route, elle rencontre de nombreuses difficultés et sur place, rien de se passe comme prévu...

    Un roman inhabituel...

    Espoir de star est quelque peu différent de l’image qu’on se fait habituellement des romans. En effet, il n’y a pas de narrateur précis, car celui-ci change à chaque chapitre. La particularité de ce livre est d’être une enquête réalisée par une journaliste. Ainsi, un chapitre sur deux est l’interview d’un personnage qui témoigne sur Mary, le personnage principal. Les chapitres restants sont des lettres que l’héroïne envoie. Le plus souvent, elles sont adressées à sa cousine Maëlle, à qui elle raconte son quotidien.

    La chronologie de ce livre est inversée. Dés le premier chapitre, nous comprenons que Mary est en prison et nous en découvrons la raison au fil du roman et des interviews des personnages qui l’ont croisée le jour de son arrestation. Ce n’est qu’au chapitre 19, deux chapitres avant la fin, que les événements nous sont clairement expliqués. L’évolution de l’intrigue est donc un retour progressif en arrière.

    Un univers particulier...

    La couverture, le titre et le texte au dos du roman fait que nous nous attendons à l’histoire d’une jeune fille qui veut devenir une star. En réalité, il s’agit d’une jeune fille qui, après avoir rencontré toutes sortes de difficultés, rate un casting pour une émission de télévision. Elle ne supporte pas cet échec qu’elle considérait comme son seul espoir de réussir sa vie. Sous l’effet de l’alcool, elle créé un véritable drame. Durant tout le roman, elle est en prison. C’est assez surprenant et nous ne nous attendons pas du tout à ce genre d’intrigue.

    Le thème principal de ce roman est donc l’univers de la prison ainsi que toutes les difficultés qui y sont liées, que Mary explique à Maëlle. Elle lui raconte son quotidien, sa solitude, ses peurs, mais aussi ce qui lui permet de s’ « évader ». Elle se plonge dans la poésie qui est très présente dans le roman : pratiquement toutes les lettres contiennent au moins un poème.

    Même si son ébriété n’est pas souvent mentionnée dans le roman, l’alcool est un thème que l’auteur a voulu aborder. En effet, c’est sous sa domination qu’elle perd le contrôle d’elle-même. C’est cela qui l’amène à effectuer les actes graves pour lesquels elle sera condamnée. Elle dira d’ailleurs dans une lettre qu’elle avait emporté avec elle un peu de Martini « pour faire baisser le trac [du casting] ». C’est une façon pour l’auteur de prévenir les jeunes contre la consommation abusive d’alcool.

    Je pense que nous pouvons dégager une autre morale de ce roman : C’est de toujours garder le contrôle de soi-même. En effet, l’auteur a voulu montrer que, parfois, si l’on commet une erreur un jour, nous pouvons nous en vouloir et en payer le prix durant toute notre vie.

    Un roman qui fait réfléchir...

    Ce roman contient une fin ouverte. Les problèmes ne sont pas réglés et l’héroïne est toujours en prison. De plus, on ne sait pas combien de temps elle y restera. Ce roman se termine donc lorsque Mary commence à se sentir un peu mieux et qu’elle tombe amoureuse du garçon qui donne des cours dans la prison. Nous ne savons pas si une histoire d’amour va se créer entre eux ni si ça se passera bien maintenant que sa compagne de cellule, qui était un véritable soutien pour elle, est partie. Cette fin ouverte permet d’autant plus à l’ado de réfléchir sur les actes de Mary, et éventuellement sur les siens.

    Je pourrais conseiller à des adolescents de lire ce livre, car ils peuvent apprendre certaines choses de la vie. Ils peuvent facilement s’identifier à l’héroïne ou à un autre personnage du roman. Je pense qu’il conviendrait à des lecteurs à partir de quatorze ans car un ado plus jeune ne pourrait peut être pas comprendre tous les problèmes dont il est question. De plus, c’est un âge qui est proche de celui de Mary, et également celui où certains ados sont en désaccord avec les adultes, la société, etc., comme Mary dans ce roman.

    Espoir de star d’Isabelle Chaillou

    Illustrateur : Magali Schmitzler ; Editeur : Rageot ; Année d’édition : 2003 ; Collection : Métis ; 153 pages ; Format : Hauteur x Largeur : 13 cm x 19 cm ; N° ISBN : 2-7002-2975-4 ; Prix : 6,50€ ;

    Perrine MONTAGNE L1 HSI, Langues et Culture Antiques

    Décembre 2009