Site littérature jeunesse de lille 3

Momo, petit prince des bleuets, de Yaël Hassan

Tempo SYROS
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    "Momo, petit prince des bleuets" Avant de commencer la critique de ce roman jeunesse, nous allons jeter un petit coup d’œil sur la couverture. Nous pouvons noter la présence du jeune Momo, présent dans le titre, ainsi que Monsieur Emile. Cette première de couverture contient aussi le fameux banc, la butte, mais aussi et surtout... Les bleuets. Les graphismes sont peu anodins et la couverture est assez accrocheuse !

    " Il y a beaucoup de gens dans la salle, mais on ne les sent pas. Ils sont dans les livres. Quelquefois ils bougent entre les feuillets, comme des hommes qui dorment, et se retournent entre deux rêves. Ah ! qu’il fait bon d’être parmi les hommes qui lisent ! Pourquoi ne sont-ils pas toujours ainsi ? Vous pouvez aller à l’un et le frôler : Il ne sentira rien. ". Rilke, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge

    Un été interminable s’annonce pour le petit Momo qui attend avec impatience son entrée en sixième. Momo vit dans la cité des bleuets, mais ici, ni arbres, ni fleurs, ni pelouses. Alors Momo s’enfuit en pensée sur son île déserte, sur la butte, là bas à l’autre bout de la cité. Il y découvrira le monde fascinant de la lecture, mais aussi une des choses les plus importantes au monde : L’amitié.

    (JPG)

    Nous allons ici présenter le roman Momo, petit prince des Bleuets. Dans ce roman, il est question de la découverte du monde de la lecture à travers Le petit prince de St Exupéry et grâce à la rencontre d’un vieux monsieur atteint de la maladie d’Alzheimer avec qui le héros tissera des liens très fort. Nous allons d’abord présenter l’auteur en quelques mots.

    L’auteur

    Yaël Hassan est née à Paris en 1952. Elle passe son enfance en Belgique jusqu’en 1966 ou ses parents s’installent en France, mais séjour de courte durée, elle repart en Israël avec sa famille en 1970. Après une dizaine d’années, elle vient s’installer en France avec son mari et ses deux enfants afin de poursuivre ses études de tourisme. Mais victime d’un accident de voiture et immobilisée, elle utilise sa convalescence pour écrire un premier roman, Un grand père tombé du ciel., qui sera suivi d’une trentaine d’autres romans pour la Jeunesse.

    À présent nous allons procéder à une présentation des personnages qu’on peut qualifier de récurrents dans le roman de Yaël Hassan.

    Les personnages

    ★ Mohammed, dit Momo pour les amis parce que c’est plus court à prononcer. Il s’agit de notre petit héros, il a une dizaine d’années et va rentrer en sixième. c’est un personnage assez sensible et qui semble beaucoup s’intéresser à l’école. C’est lui qui fera les plus jolies rencontres, celles de la lecture et de l’amitié.

    ★ Monsieur Émile, est un vieux monsieur qui s’échappe le temps d’un moment dans la matinée de sa maison de retraite afin de lire sur un banc, sur le banc du jeune Momo avec qui il tissera une amitié basée sur leurs lectures. Ce personnage est atteint de la maladie d’Alzheimer ce qui lui apporte un côté très attachant. Il est l’un des adjuvants.

    ★ Souad, elle, est la personne qui s’occupe du bibliobus de la cité des Bleuets. C’est la personne a qui Momo va le plus se livrer, elle va l’aider a officialiser son amitié avec Monsieur Emile et va également lui faire découvrir de nouveaux livres. Il s’agit également d’une adjuvante pour Momo.

    Ce roman est une sorte d’initiation à la lecture. Différents thèmes sont abordés dans ce livre, comme celui de la lecture, des problèmes de discrimination dans les cités ou alors de l’amitié à n’importe quel âge, thèmes ici abordés de façon assez stéréotypée afin de ne pas choquer les petits lecteurs et de leur donner une vision assez précise de ces problèmes ou de ces thèmes ici abordés.

    Un mot sur les thèmes abordés dans le roman.

    ★ La lecture : Ici découverte à travers les lectures du petit Momo, qui commence par lire Le petit prince de St Exupéry, dont il va longuement parler avec Monsieur Émile et sur lequel il va réfléchir tout le long du roman. D’ailleurs le titre de Momo petit prince des Bleuets est venu de là.

    ★ La discrimination est ici abordée mais de façon très subtile. En effet elle n’apparaît que grâce à de très légères allusions et actes prononcés par par exemple le gardien de la maison de retraite ou alors la bibliothécaire. Rappelons que la discrimination est un fléau dans notre société.

    ★ L’amitié est un des mots clés de ce roman, pourquoi ne pas avoir des amis de tout âge avec qui tout partager ? Momo ne fait pas cas de cela et décide de faire du vieux Monsieur son meilleur ami, son vassal, son confident.

    Nous avons donc ici apporté quelques informations sur ce roman assez facile et rapide à Lire. Il s’adresse à un jeune public, entre 10 ans et plus. Ce livre a reçu le Prix Chronos, le Prix du Triolo, le Prix de Valenciennes et le Prix de Pithiviers.

    Mon avis sur Momo, petit prince des Bleuets.

    J’ai trouvé ce livre très émouvant et sincère. je le recommande aux enfants qui aiment lire et découvrir de nouvelles choses. Ceux qui préfèrent le fantastique ne trouveront pas là dedans leur bonheur mais y trouveront sûrement l’envie de lire autre chose. Même si ce roman est assez stéréotypé, cela lui apporte quelque chose de réel et construit. Je recommande ce livre à la lecture car il allie la subtilité du langage à la construction des sentiments.

    Camille BIANCARD, L1 HSI, Langues et culture antiques

    Décembre 2009

    Post-scriptum

    HASSAN, Yaël. Momo, petit prince des bleuets. ALEMAGNA Béatrice ill. Syros, 2006. 118 p. (Tempo). 4€90