Site littérature jeunesse de lille 3

Comment ratatiner les monstres ?, de Catherine LEBLANC et Roland GARRIGUE ill.

Le manuel du petit chasseur de monstres
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Tu as peur des monstres et tu aimerais t’en débarrasser pour de bon ? Alors ce livre est fait pour toi ! Avec ses nombreuses astuces, Comment ratatiner les monstres ? fera de toi un véritable chasseur de monstres !

    (JPG)

    Publié chez P’tit Glénat, Comment ratatiner les monstres ? est le premier volume de la série de livres réalisée par Catherine Leblanc et Roland Garrigue et destinée à aider les enfants à vaincre leur peur des monstres, loups et autres sorcières...

    L’album

    Cet album nous livre au fil des pages mille et une astuces pour que nos petits loups apprennent à vaincre toutes sortes de monstres et ainsi surmonter leur peur. Les textes sont courts et les illustrations colorées et efficaces avec des monstres dignes de ce nom. Le tout est saupoudré d’une savante dose d’humour. L’album est divisé en trois parties : une pour ratatiner les gros monstres, une pour les petits et enfin une pour les moyens. Chacune d’elles propose les méthodes les plus efficaces pour se débarrasser des monstres. " Les gros monstres ne passent pas partout. Il ne pourront jamais entrer, si tu rétrécis la porte de ta chambre."

    Le seul défaut que l’on pourrait reprocher cet album est sa fin trop soudaine, nous laissant sur notre faim mais cela n’empêchera pas la (ou les) relecture(s) de cet album très rafraîchissant et nouveau en son genre !

    Comment ratatiner les monstres ? est donc à destiner aux chasseurs de monstres en herbe. A lire seul ou avec ses parents, ce véritable mode d’emploi pour "ratatiner les monstres" saura satisfaire petits et grands et faire passer de paisibles nuits aux enfants (comme aux parents) sans avoir à se soucier des monstres rôdant alentours !

    Les auteurs

    Catherine Leblanc, née en 1956, est psychologue pour enfants. Elle écrit dans de nombreux genres littéraires : poèmes, proses courtes, romans. Elle a publié une vingtaine de livres aussi bien de littérature jeunesse que de la littérature adulte. Elle a remporté en 1999 le prix de poésie jeunesse pour Des étoiles sur les genoux.

    Roland Garrigue, né en 1979, se consacre entièrement à l’illustration jeunesse. Il a, pendant trois ans, étudié aux Arts décoratif de Strasbourg afin de perfectionner son dessin. Il a reçu deux prix pour ses illustrations dans Le livre des trous : en 2006, le prix Presse Jeunes-Enfants et en 2008, le prix Sorcières.

    LEBLANC, Catherine, GARRIGUE, Roland ill. Comment ratatiner les monstres ?. Paris : P’tit Glénat, Avril 2008. 32 p. : ill. en coul. ; 25,5 x 28,8 cm. (Vitamine)ISBN : 9782723462877. 11,00 €.

    À partir de 2 ans.

    Typhaine Lemaire, L1 japonais, ERSO, décembre 2009.

    Mots Clefs : Leblanc, Garrigue, monstre, peur