Site littérature jeunesse de lille 3

Maman a une maladie grave, de Hélène Juvigny, Brigitte Labbé, Olivier Latyk ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    La maman d’Hugo a un cancer, Hugo le sait. Il a peur, il est triste, il est en colère, il a honte, il a envie de pleurer, de tout casser... Quelquefois, il croit même que tout est de sa faute. "

    (JPG)

    Faire face à la maladie d’un proche, d’un parent, n’est pas toujours évident, notamment pour un petit garçon. On peut donc se demander : " Peut-on lui en parler ? ", " Est-il en âge de comprendre ? ". Ce livre répond non seulement aux questions des enfants, mais également à celles des parents.

    UN SUJET BIEN MAITRISÉ

    Brigitte Labbé est écrivain, elle est l’auteur de tous les ouvrages des collections « Les Goûters Philo » et « De vie en vie », parus aux Éditions Milan.

    Hélène Juvigny est formatrice-consultante dans le milieu de la santé. Elle est aujourd’hui vice-présidente de l’association JALMAV, qui soutient et accompagne des personnes atteintes de maladies graves, ainsi que leurs proches.

    Ainsi, le cancer, sujet difficile à aborder avec des enfants, est ici bien traité. Sans tabou, les auteurs parlent de la fatigue de la maladie, des cheveux qui tombent, de la perruque “laide”, du regard des autres... Le tout est accompagné des tendres illustrations d’Olivier Latyk, ainsi que de petits textes en rouge, à la fin de chaque page, qui explique les émotions ressenties par l’enfant.

    Une page à la fin de l’album est destinée aux enfants désirant écrire ou faire un dessin à Hugo, sa maman, son papa ou à ses amis, et une autre page donne les adresses et numéros de téléphone des associations liées à ce sujet et étant situées en France, au Canada et en Belgique.

    UN MESSAGE UNIVERSEL

    Au fil de la lecture, les enfants concernés partagent leurs interrogations et leurs craintes avec Hugo. S’il est en colère au début, car sa maman ne peut plus jouer avec lui, il passe de ce stade à celui de la culpabilité : “C’est ma faute si elle est malade !”. Chaque enfant peut se retrouver au travers du personnage de Hugo. Il rencontre la peur, la honte et la colère et se sent impuissant face à cette situation.

    Ainsi, l’enfant peut s’identifier au personnage et comprendre pourquoi sa maman est plus fatiguée que d’habitude, et comment peut-il faire pour la rendre tout de même heureuse.

    Grâce à cette histoire, il prend conscience que ses interrogations et ses émotions sont normales et communes aux autres enfants vivant la même situation.

    LA FINALITÉ DE L’HISTOIRE

    La lecture de cette histoire est destinée aux enfants, accompagnés de leurs parents.

    En effet, elle répond non seulement aux questions des tout petits ( Pourquoi maman ne veut plus jouer avec moi ? Pourquoi doit-elle porter cette horrible perruque ?), mais également à celles des adultes (Peut-on lui en parler ? Est-il en âge de comprendre la situation ? Pourquoi a-t-il de telles réactions ?).

    Un tel sujet est difficile à aborder car, en effet, la question de la souffrance, de la mort traverse forcément l’esprit de l’enfant.

    Mais cet ouvrage traite ce sujet simplement sans choquer le destinataire, en donnant une démarche à suivre pour les parents et les enfants.

    L’enfant comprend ainsi qu’il ne sera jamais seul et que ses parents l’aimeront toujours autant.

    Maman a une maladie grave est un album complet qui aborde le cancer sans tabou, par une lecture simple. Ce livre a une portée universelle et traite le sujet de la maladie sous tous les angles : la vision des adultes et celle des enfants. De plus, Hélène Juvigny et Brigitte Labbé renseignent le lecteur sur “Des endroits pour parler”, en donnant les adresses des associations liées à la maladie, et elles accordent également un espace dédié à l’enfant où il laisse libre cours à son imagination.

    Maureen VINCHENT,décembre 2009

    L1 HSI, UFR Langues et Cultures antiques

    Post-scriptum

    JUVIGNY, Hélène, LABBÉ, Brigitte, LATYK, Olivier ill. Maman a une maladie grave. Toulouse : Milan Jeunesse, 2007. 26 p : ill. en coul. ; 22,5 x 22,5 cm. ISBN : 978-2-7459-2375-2 (cartonné) 12,50€

    Mots clefs : maman, maladie, cancer, enfant.