Site littérature jeunesse de lille 3

Lise se brosse les dents, de Kathleen Amant

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Lise se brosse les dents

    Couverture de l’album - 45.3 ko
    Couverture de l’album

    Lise est une petite fille. Un soir, alors qu’elle va se coucher sa mère lui demande : « montre-moi ta bouche » ! Sa mère voit un petit bout de pomme sur les dents de Lise qui doit donc se brosser les dents. Sa Maman lui chante alors une petite chanson pour lui expliquer comment se brosser les dents. Quand Lise a terminé, sa bouche est fraîche et sent bon !

    Cet album s’adresse aux enfants à partir de 2 ans mais aussi à leurs parents pour qu’ils puissent en parler ensemble. Le but est que les enfants prennent de bonnes habitudes dans la vie. Il s’agit donc, dans une démarche ludique, d’expliquer aux enfants de bonnes raisons de se brosser les dents avant d’aller se coucher. C’est une histoire joyeuse et tendre, parce que la Maman chante la chanson. Cela fait du brossage un moment amusant qui peut en plus être partagé avec les parents. Ainsi, quand Lise, tout comme les autres enfants, se brosse les dents, elle est heureuse et elle sait qu’en plus c’est bon pour la santé.

    Il s’agit d’un livre illustré en couleur. La structure de couverture est simple : on y voit Lise avec un tube de dentifrice à la main et prête à saisir une brosse à dents. Le thème est clairement exposé, même pour un enfant qui ne sait pas lire le titre. La mise en page est simple et attractive : le texte se situe sur les pages de gauche, il est écrit en gros et en noir sur un fond blanc, il y en a peu et le vocabulaire est adapté aux jeunes enfants. Il est toujours accompagné d’une illustration sur la page de droite. Le dessin est simple et représente toujours les deux mêmes personnages : Lise et sa Maman. Les pages sont épaisses et la couverture rigide, cela est parfaitement adapté aux jeunes enfants auxquels ce livre est destiné. Deux couleurs sont majoritairement représentées : le vert sur la couverture et le rose comme fond de toutes les illustrations, ce sont là des couleurs douces et attrayantes qui rendront la lecture de ce livre encore plus agréable pour les petits.

    À propos de l’auteur

    Kathleen Amant est originaire de la Belgique flamande. C’est d’ailleurs en néerlandais qu’a été écrit ce livre, son titre originale est Anna poetst haar tanden. Le personnage de Lise (Anna en néerlandais) est récurrent. Elle est en effet l’héroïne d’une collection dans laquelle elle montre aux enfants comment grandir tout en s’amusant. Elle apprend par exemple à nager ou à aller sur le pot toute seule.

    Pour en savoir plus sur Kathleen Amant

    http://www.amant.be/redac.php ?id=2 (le site est en langue néerlandaise)

    Références

    AMANT, Kathleen. Lise se brosse les dents. Mijade, paru en français le 27 avril 2007. 20 p. : ill. en coul ; 21,5 x 23 cm. (Petit train).

    ISBN : 978-2871426011

    Album broché,9,95€.

    À partir de 2 ans

    ZHAO Xing L2 Japonais UFR ERSO, décembre 2009