Site littérature jeunesse de lille 3

Dans les yeux de Léna, de Roxane Marie Galliez et Justine Brax ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Un joli conte poétique au pays d’une petite fille-papillon...

    (JPG)
    © Gecko Jeunesse, 2005

    Léna est une petite fille différente des autres. Elle voit le monde qui l’entoure à sa manière. Elle pense, elle doute, elle rage car elle semble incomprise. La petite fille fait partie d’un autre temps, comme plusieurs autres enfants. Léna est une fille papillon, tellement jolie et tellement triste...

    Message aux jeunes lecteurs

    Léna est une petite fille comme toi, elle a ton âge, elle te ressemble mais Léna est atteinte de la maladie des filles papillons qui tentent de s’envoler sans pouvoir y arriver.

    Elle rêverait d’être comme toutes les autres fillettes de son âge, d’être comme toi insouciante et joyeuse, mais le destin en a décidé autrement. Léna est désormais une fille papillon comme des milliers d’autres comme elle.

    Une petite fille si belle, si jeune, mais si triste également...

    Un joli conte plein de tendresse au pays d’une petite fille-papillon...

    À travers ce joli conte poétique nous découvrons la maladie de Rett, syndrome méconnu provoquant un handicap mental et une infirmité motrice plus ou moins sévère chez les enfants atteints. Plein de tendresse et d’amour, ce conte nous entraîne au pays de ces « filles papillons » qui voient le monde différemment.

    C’est à la suite d’une rencontre avec le papa de la jeune Léna que l’auteur, mais également chercheur, Roxane-Marie Galliez a étudié de près cette maladie afin de nous offrir ici un album écrit avec tout son cœur et son amour.

    Dans les yeux de Léna nous permet de voir le syndrome de Rett sous un autre jour. Cet album nous apprend à accepter la différence en terme de handicap mais nous apprend aussi à accepter l’autre tel qu’il est et quel que soit ce qui nous trouble chez lui.

    Les illustrations de Justine Brax sont un réel plaisir des yeux et nous entraînent dans un monde de douceur, de tendresse, d’amour, de féérie et de mélancolie. Ce magnifique album plaira surtout aux petites filles de par son histoire et ses illustrations digne d’un conte de fées. Il plaira également aux parents pour son thème des plus touchants ainsi que pour sa qualité esthétique qui les emmènera tout droit en enfance au pays des fées !

    Maryse Dole, janvier 2009

    Deust 1 Métiers des bibliothèques et de la Documentation

    Post-scriptum

    GALLIEZ, Roxane Marie, BRAX, Justine ill. Dans les yeux de Léna. Rouen / Gecko Jeunesse, 2005. 29 p. : ill. en coul. ; 31 x 22 cm. Cartonné 13,00 € ISBN 10 2-9520383-4-1

    Mots clefs : handicap, syndrome de Rett, différence

    Nouvelle édition à paraître le 19 mars 2010 : ISBN 978-2-916689-35-7

    Pour aller plus loin...

    -  d’autres articles de Lille3jeunesse sur le handicap

    -  le site de Roxane-Marie Galliez

    -  autre album de Roxane-Marie Galliez sur Lille3jeunesse

    -  Voir aussi sur Lille3jeunesse Donne-moi la lune de Roxane Marie Galliez et Cathy Delanssay ill.