Site littérature jeunesse de lille 3

C’est quoi, dis, un rêve ? de Hubert Schirneck et Sylvia Graupner ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Jonas, petite taupe espiègle, rêve dans son sommeil. Cela l’intrigue ; au fond, qu’est-ce qu’un rêve ? Il demande de l’aide à ses parents mais ils ne sont pas vraiment capables de le lui expliquer. Alors Jonas part à la recherche de ses amis les animaux...

    Le rêve, ce voyage...

    (JPG)
    © Actes Sud Junior, 2004

    Pour s’éveiller...

    C’est quoi, dis, un rêve ? plonge l’enfant dans la quête d’une nouvelle réponse parmi celles qui l’aideront à grandir et à comprendre le monde. Au premier abord, rien ne semble plus simple, pour nous autres adultes, que d’éclairer les jeunes curieux sur ce mystère qu’est le rêve. Et pourtant, il ne s’agit pas ici de le définir à la manière d’un Freud discourant sur le subconscient humain. L’apprentissage de l’enfant ne peut se faire qu’en lui apportant des réponses simples aux découvertes et nouvelles expériences qu’il fait et qui l’intriguent tant. Finalement, cette nouvelle question perturbe. On cherche, on hésite, on se perd soi-même dans la réflexion. Comment donc expliquer le rêve ?

    Et s’endormir...

    Le rêve est la métaphore d’un monde idéal. Comprendre l’enfant, c’est plonger dans son monde merveilleux pour en adopter son langage, celui des images de l’imagination. C’est donc à travers de charmantes métaphores que Hubert Schirneck parvient - ou du moins tente - d’expliquer le rêve dans sa signification la plus poétique, la plus pure. La magie opère. De la bouche de l’ours ou de la fourmi, les mots vibrent comme les cordes d’« un violon qui joue une jolie mélodie ».

    Le regard pétille à la vue des illustrations de Sylvia Graupner, faites de collages - comme la tentative matérielle de construire le sens du rêve sans doute - lesquelles aideront l’enfant à saisir la poésie des mots. Les auteurs nous offrent là une adorable fable pleine de douceur et d’humilité, à l’image de la collection Les Albums Tendresse des éditions Actes Sud Junior.

    À la lecture ou bien à l’écoute, les petits n’y trouveront pas une mais plusieurs réponses et iront jusqu’à s’en inventer de nouvelles au fin fond de leur imagination. Quant aux adultes, même si l’album ne leur est pas personnellement destiné, ils retrouveront à travers ces pages une forme de langage trop souvent oubliée mais qu’il faut pourtant transmettre. Et alors, ils ne souhaiteront que s’endormir à nouveau, pour atteindre le rêve, ce « drôle de pays.

    Claire LEVEQUE, février 2010

    Deust 2 Métiers des bibliothèques et de la Documentation

    Post-scriptum

    SCHIRNECK, Hubert, GRAUPNER, Sylvia ill. C’est quoi, dis, un rêve ? Arles : Actes Sud Junior, 2004. 25 p. : ill. en coul. ; 20 x 26 cm. (Les Albums Tendresse) ISBN 2-7427-4768-0 (relié) 11 €

    À partir de 5 ans

    Mots-clés : rêve, imagination, poésie, taupe

    VOIR AUSSI

    Le site des éditions Actes Sud Junior

    Un autre album de Hubert Schirneck sur Ricochet