Site littérature jeunesse de lille 3

Les histoires d’Enzo : Enzo construit un bateau pirate, de Christian Tielmann et Sabine Kraushaar ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Enzo et son amie Pauline aiment jouer aux pirates dans le jardin d’Enzo. Mais, Théo, le grand frère d’Enzo, trouve que leur bateau ressemble plus à un radeau qu’à un bateau pirate. Ils décident alors d’en construire un vrai. Cela débute par la fouille dans le garage. Pour le mât, ils trouvent une longue poutre. Pour la réduire, Enzo utilise la scie, contre l’avis de ses parents. Pensant prendre la moins dangereuse, Enzo se blesse pourtant...
    (JPG)
    © Piccolia, 2009

    Message aux enfants

    Si toi aussi tu aimes jouer et construire de beaux bateaux pirates et que tu aimes relever les défis... alors, « à l’abordage moussaillon » et rejoins Enzo et Pauline, dans une magnifique histoire pour construire le plus fabuleux des bateaux pirates ! Pas un radeau mais un vrai bateau ! Il y a mille et un objets dans le garage d’Enzo qui permettront de le construire ! Mais ne te précipite pas, sinon, gare aux bêtises et aux dangers qui peuvent survenir... Papa sera-t-il content si Enzo touche aux outils dont il a pourtant interdit l’usage ? Le papa et la maman d’Enzo voudront-ils l’ aider à fabriquer le bateau tant rêvé ? Enzo et Pauline arriveront-ils à devenir des dangereux pirates des mers du Sud ? Viens découvrir cette histoire pleine de tendresse et d’inventivité pour avoir des images plein la tête. Et ensuite, toi aussi tu pourras fabriquer un magnifique costume de pirate pour monter à bord de ton bateau.

    Coup de cœur

    Les éditions Piccolia proposent de raconter les aventures quotidiennes des petits au travers d’albums molletonnés, aux illustrations rondes et colorées. Après les " Les histoires de Lola " pour les petites filles, les éditions Piccolia ont pensé aux petits garçons de 3 à 6 ans en proposant " Les histoires d’Enzo ".

    Dans l’album ici présenté, le petit Enzo s’identifie et joue au pirate. Il veut avoir à tout prix un bateau afin que son imagination prenne vie ! Avec sa meilleure amie Pauline, ils vont fouiller ensemble le garage dans lequel on trouve tout, même des outils dangereux. Enzo est tellement pressé qu’il en oublie les interdits de ses parents.

    Grâce aux illustrations de Sabine Kraushaar, les parents pourront « transformer » cette histoire si l’enfant adore ce livre. Les couleurs simples et les dessins aux plans vastes permettront à l’enfant d’entrer à l’intérieur du livre. De plus, la couverture présente le nom en relief afin de repérer facilement l’ouvrage. Avec cette fabuleuse histoire, les parents peuvent montrer à leurs enfants qu’il faut toujours écouter ses parents et que les plus petits doivent, en cas de difficulté, demander de l’aide aux adultes.

    Cet album au prix abordable présente de manière éducative aux parents le fait qu’il faut mettre ce qui est dangereux hors de portée des enfants : « Les outils ne sont pas des jouets ! Les enfants ne doivent pas s’en servir sans la présence d’un adulte ! ».

    Adaptée en France par Annie Murat, cette collection est un succès en Allemagne. Enzo construit un bateau pirate est paru sous le titre Max baut ein Piratenschiff de Christian Tielmann et illustré par Sabine Kraushaar.

    On espère vivement que cette collection perdurera et qu’elle subira le même accueil dans notre pays qu’en Allemagne.

    Marie-Hélène Flajollet-Chiquet, février 2010

    Deust 1 Métiers des bibliothèques et de la Documentation, UFR Idist

    Post-scriptum

    TIELMANN, Christian, KRAUSHAAR, Sabine ill. Enzo construit un bateau pirate. Saint-Michel-sur-Orge : Piccolia, 2009. 32 p. : illustrations en couleur ; 20 x 20 cm. (Série Les histoires d’Enzo). ISBN 978-2-7530-0913-4 Broché 5,00 €

    De 3 ans à 6 ans

    Dans la série Les histoires d’Enzo : Enzo veut un lapin, Enzo va chez la nounou, Enzo est champion du monde, Enzo construit un bateau pirate

    Pour découvrir les éditions Piccolia : editions-piccolia.fr