Site littérature jeunesse de lille 3

Le camp des éléphants, de Frédéric Lepage

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Une quête intrigante au coeur de la jungle thaïlandaise
    (JPG)
    © Éditions du Masque, 2008.

    Résumé

    Un jour, Micah, jeune garçon de douze ans d’origine Thaïlandaise vivant au sein de sa famille d’adoption à Bordeaux mais qui rejette en bloc sa culture et son pays reçoit une étrange missive. Il vient d’hériter d’une parcelle de terrain au sein de la jungle sur la terre de ses ancêtres. En premier lieu réticent à l’idée de percevoir cet héritage, il se laisse finalement convaincre par sa famille adoptive, Antoine le père qui a perdu sa femme récemment, Charlie et Bart, ses frère et sœur, de se rendre sur les lieux avant de prendre une décision... Bien que la conduite de l’avocat paraisse suspecte, il presse Micah de revendre, prétend que cette terre est maudite et sans intérêt, la découverte d’un camp d’éléphants délabré où vit encore une famille de cornacs et trois éléphants va pousser la famille Boissel à s’installer sur les lieux afin de retaper l’endroit et d’en faire un camp pour touristes. Lek, un vieux cornac, va décider de prendre Micah sous son aile et de lui inculquer la méditation et la spiritualité thaïlandaise révélant à Micah un don particulier de perception ; sous la férule de ce vieux sage, Micah commence alors à s’ouvrir, mais son initiation prendra encore du temps. Soudain, un soir, Micah est agressé à proximité du dispensaire dans des circonstances étranges. L’enquête de police ne donne rien, mais la volonté de Micah a changé, sa colère s’est envolée et c’est de toutes ses forces qu’il désire à présent demeurer sur cette terre.

    Les thèmes abordés

    Plus qu’une simple enquête policière mâtinée de fantastique, c’est aussi un récit initiatique que nous livre ici Frédéric Lepage. En effet, ce dernier, grand passionné de l’Asie et ayant déjà réalisé de nombreux documentaires ainsi qu’un film : « Sunny et l’éléphant. », nous offre à travers la quête de ce jeune garçon pour connaître et accepter son héritage culturel, une vision riche en détails et en couleurs de la jungle Thaïlandaise, des coutumes et croyances de ses habitants ainsi qu’une poignante histoire de famille et d’amitié.

    Mon opinion

    Le camp des éléphants, premier volume de la série " Micah et les voix de la jungle" msk-la-collection.com publiée aux Éditions du Masque dans la collection MSK, est un livre captivant et rythmé qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page et donne fortement envie de se plonger dans la suite des aventures de ce garçon pas comme les autres revenu sur la terre de ses ancêtres. L’auteur enfin nous permet de nous immerger encore un peu plus dans son univers en créant un site lecampdeselephants.com, réplique de celui que crée Charlie la sœur de Micah dans le roman et sur lequel on peut trouver une présentation du camp, des informations sur l’auteur et la série, un "Manuel du super cornac" rédigé par Lek un des protagonistes du livre, ainsi que le blog de Charlie. Cette interactivité à l’heure d’internet est évidemment un plus à rajouter aux nombreuses qualités de ce roman. Enfin, il est intéressant de noter que sur le site on peut trouver également une rubrique dédiée aux professeurs et aux documentalistes afin d’accompagner au mieux les jeunes lecteurs au sein de leur découverte de ce monde et de ses aventures.

    © Jean-Baptiste Sellier, Deust 2, février 2010

    Post-scriptum

    LEPAGE, Frédéric. Le camp des éléphants. Paris : Éditions du Masque, 2008. 199 p. ISBN 978-2-7024-3416-1

    Mots clés : éléphant, Thaïlande, mystère