Site littérature jeunesse de lille 3

SIMPSON : la famille Simpson par Lisa et Homer Simpson

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Bonjour à tous. Je m’appelle Elisabeth Marie Simpson, mais tout le monde m’appelle Lisa. J’ai huit ans et je vis dans la petite ville de Springfield avec mon père Homer, ma mère Marge, mon grand frère Bart, qui a dix ans, et ma petite sœur Maggie, qui a deux ans. Mon père et moi essaierons de tout vous dire sur notre petite famille et sur notre vie à Springfield.
    (PNG)

    Lisa : Dis-moi papa, est-ce que tu connais Matt Groening ?

    (JPG)
    Notre créateur Matt Groening en chair et en os
    (JPG)
    Matt Groening dans la série

    Homer : Non. Pourquoi ? C’est qui ?

    Lisa : Tu ne le connais pas ? C’est quand même lui qui nous a créés ! Bon, je vais te raconter. C’était en 1986. Matt Groening avait été invité par le producteur James L. Brooks pour adapter son comic strip Life in Hell pour The Tracey Ullman Show. Mais comme il savait qu’il n’aurait pas le droit de le publier, il a préféré faire autrement et c’est comme ça qu’il nous a dessinés. Et tu ne le sais peut-être pas, mais on porte tous les prénoms des membres de sa famille, sauf Bart. Il ne voulait donner son propre prénom. Il donc formé son prénom à partir de l’anagramme du mot anglais brat, qui veut dire « môme ».

    Homer : Doh ! J’en savais rien ! Je comprends mieux maintenant ! J’avais déjà remarqué que mon oreille et mes cheveux formaient les initiales « MG ». « M » par mes cheveux et « G » par mon oreille. Mais je savais pas ce que ça voulait dire. Maintenant je sais ! C’est bien beau d’être des dessins mais qu’est-ce qu’on est devenus après ? On n’est quand même pas restés sur un feuille de papier ?

    Lisa : Bien sûr que non ! On n’est pas restés que sur le papier, et en plus on a été adaptés pour la télévision, en bandes dessinées, et même pour le cinéma ! Ça fait des années qu’on est célèbres !

    Homer : La téloche ?

    Lisa : Oui. On a commencé par des courts-métrages dans The Tracey Ullman Show. On a fait notre première apparition le 19 Avril 1987. Les animateurs ont seulement redessiné les croquis de Groening. Mais nos traits grossiers du début ont été affinés par la suite. Après ça, la société Klasky Csupo nous a fait tourner dans des séquences animées pour The Tracey Ullman Show. Et en 1989, la Fox a créé notre série Les Simpson pour la télé, avec des épisodes d’une demi-heure chacun ! Mais trois ans plus tard, Tracey Ullman a reproché à la Fox de lui avoir pris ce qui avait fait le succès de son émission. Mais il n’a eu droit à rien par le tribunal.

    Homer : Doh ! T’en sais des choses ! D’où tu sais tout ça ?

    Lisa : Je suis ta fille ! Tu as oublié quand tu étais comme moi et comment ça s’est arrêté ? De quoi tu te souviens ?

    Homer : Ooh pinaise ! Tu veux parler de ton crayon bleu ! Je devais avoir à peu près ton âge. Je m’amusais tranquillement à m’enfoncer des crayons dans le nez. J’étais peut-être arrivé à neuf ou dix. Mais j’ai éternué et ils sont tous ressortis. En tout cas, c’est ce que je croyais. Mais il y a pas très longtemps, les docteurs m’ont dit qu’il en restait un planté dans mon cerveau et ils l’ont enlevé. Ce jour-là, j’ai gagné cinquante points de QI et mon QI a atteint 105. Doh ! C’était l’horreur ! Je me suis retrouvé tout seul au travail, chez Moe, partout. Tout le monde déteste les gens intelligents. Tu étais la seule à être contente de me voir intelligent. On pouvait se parler, on partageait des choses. Tu étais heureuse comme ça mais j’en ai eu marre de rester tout seul tout le temps. J’ai pris ton crayon, et j’ai demandé aux docteurs de le remettre dans ma tête, et ils m’ont envoyé chez un docteur clandestin. C’est ce qu’ils m’ont dit. Et je me suis retrouvé chez Moe. Il a replanté ton crayon dans mon cerveau et je suis redevenu comme avant. Mais pendant quelques jours, j’avais pu être proche de toi, de ma pitite fille.

    Lisa : Oh papa ! On en a vécu des aventures tous ensemble ! Notre première bande dessinée a été publiée en 1993 par Bongo comics. Mais on nous avait déjà vus dans une revue, Simpsons illustrated, dès 1991. On a eu tellement de succès que Matt Groening, Bill Morrison, Mike Rote, Steve Vance et Cindy Vance ont créé une maison d’édition pour nous faire paraître. Ils l’ont appelée Bongo Comics. Et Harper Collins a réimprimé les parutions Simpsons Comics, Bart Simpson’s Treehouse of Horror et Bart Simpson aux États-Unis. Bon, maintenant qu’on sait d’où on vient, parle-moi un peu de toi. Qu’est-ce que tu aimes porter comme vêtements ? Qu’est-ce que tu aimes faire ? Raconte-moi tout !

    (JPG)
    Une petite photo de famille

    Homer : Ben, ça se voit, non ? Ici, à Springfield, on a tous la peau jaune. David Silverman a dit que c’était pour que les cheveux de Bart, Maggie et de toi soient confondus avec votre peau. Le blond était le plus réaliste et le moins cher. Et il ne voulait pas qu’on voit trop le grand front de ton frère. Et au moins on ne passe pas inaperçus ! Sinon, je mets tout le temps un pantalon bleu et un T-shirt blanc, toi tu portes une petite robe orange, ton frère un short bleu avec un T-shirt orange, Maggie une barboteuse bleue et ta mère une robe verte avec un collier de perles oranges. Elle a les cheveux bleus. Sinon, vous êtes tous blonds. La pitite Maggie suce tout le temps sa tétine, mais en même temps, il faut bien dire qu’elle ne parle pas et qu’elle a rien de mieux à faire ! Pour moi, il y a rien de mieux que de prendre une bonne bière Duff chez Moe.

    Lisa : Elle ne parle peut-être pas mais le seul mot qu’elle a dit, c’est quand même « papa » ! Tu sais qu’on dit que tu es le stéréotype de l’américain de la classe ouvrière ? On dit aussi que tu es vulgaire, en surpoids, incompétent, maladroit, paresseux et ignorant ! La preuve : quand tu es devenu plus intelligent et que tu as voulu faire ton travail, presque toute la ville te l’a reproché !

    Homer : Ooh pinaise ! Ça c’est fort !

    Lisa : Mais on dit que tu aimes ta famille ! C’est le principal, non ? Sauf qu’il t’arrive de vouloir étrangler Bart ! Mais qui n’en a jamais eu envie ! Mais comme on a rencontré beaucoup de réalisateurs différents, tu as bien changé. Au début, tu étais doux et sincère, après tu as été grossier et tu avais des accès de colère envers Bart, et puis on a essayé de te faire plus sympathique. Maintenant, tu ne fais plus attention à ce que les autres peuvent penser de toi, et c’est bien mieux comme ça !

    Homer : C’est dur ce que tu me dis là ! Alors personne ne m’aime ?

    Lisa : Mais bien sûr que si papa ! Tu as une famille qui t’aime alors que moi je suis incapable de garder un chat en vie plus de quelques jours. Je te rappelle que j’ai eu Boule de Neige 1, 2, 3, Coltrane et Boule de Neige 5. Tous sont morts alors que notre chien Petit Papa Noël a survécu ! Il faut croire que je ne suis pas faite pour avoir un animal à moi ! À part ça, on a un parc d’attraction qui s’appelle The Silmpson Ride à Universal Studios Hollywood et à Universal Studios Florida. On est des héros ! Tout le monde nous aime, même toi ! En plus, il y a des jeux vidéos sur nous, des T-shirts, des posters, des jeux de cartes, et même dans des jeux de société ! Et tu as quand même participé à la campagne présidentielle d’Obama. Tout le monde t’a vu voter pour lui, ou en tout cas essayer de le faire ! La machine n’a voulu enregistrer que des votes pour McCain mais tu as tenu bon jusqu’au bout. Tu n’as pas changé d’avis. Qui sait si tu n’as pas influencé les électeurs ? Bon, je crois que j’ai tout dit. Est-ce que tu veux raconter un dernier souvenir ou autre chose ? La scène que tu as préféré tourner dans le film peut-être ?

    Homer : Spider cochon

    Spider cochon

    Il peut marcher au plafond

    Est-ce qu’il peut faire une toile

    Bien sûr que non

    C’est un cochon

    Prends garde

    Spider cochon est là.

    Lisa : Maintenant que vous avez lu tout ça, si vous voulez suivre nos aventures, n’hésitez pas à lire nos bandes dessinées ou à regarder notre série ! Si ça vous dit, vous pouvez même créer votre avatar Simpson ! et retrouvez aussi papa Homer sur Lille3jeunesse

    Entretien imaginé par Grâce BREBION

    L2 Angellier, mars 2010