Site littérature jeunesse de lille 3

MONSTRE, es-tu là ? (mini thèse)

Une mini-thèse sur le monstre du Loch Ness
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Avant toute chose, une petite précision géographique. Le Loch Ness est un lac qui se trouve au nord de l’Ecosse, près de la ville d’Iverness. Les légendes racontent qu’un monstre vit dans ses profondeurs. Contrairement aux autres mythes, celui-ci date du début du XXe siècle. Des photos aurait été prises par des touristes, mais les recherches scientifiques pour prouver sa présence ont toutes échoué. La littérature jeunesse s’en est inspiré dans les ouvrages que j’ai choisi d’étudier pour ma mini-thèse. Nous allons comparer les différentes visions du monstre dans ces ouvrages.

    Les ouvrages

    Roman ado

    P.P. Cul-Vert et le mystère du Loch Ness.

    (PNG)

    ARROU-VIGNOD, Jean-Philippe, BLOCH, Serge ill. P.P Cul-Vert et le mystère du Loch Ness. Paris : Gallimard jeunesse, 2008. 169p. ISBN : 978-2-07-061709-8

    Rémi et Mathilde ont reçu un courrier de leur ami Pierre-Paul de Culbert dit P.P. Cul-vert leur enjoignant de le retrouver chez son oncle en Écosse. P.P. Cul-Vert aurait percé le secret du Loch Ness. Une nouvelle aventure commence pour le trio.

    B.D

    Chick Bill et le monstre du lac.

    (JPG)

    TIBET. Chick Bill et le monstre du lac. Bruxelles : éd. du Lombard, 2003. 160p. ISBN : 2-80361-498-7

    Un placier en terrain vend à Kid Ordinn un terrain en Écosse. Toutes les économies de ce dernier et de son chef Dog Bull y passent. Chick Bill et petit caniche paient le voyage pour le quatuor. Arrivés à Loch Harlocktay, ils découvrent que le terrain de Kid Ordinn au bord du lac est inhabitable. Ils songent au retour mais une nuit Kid Ordinn croit apercevoir un monstre dans les eaux du lac.

    Album

    Les fantômes au Loch Ness.

    (JPG)

    DUQUENNOY, Jacques. Les fantômes au Loch Ness. Paris : Albin Michel jeunesse, 1996. 48p. ISBN : 2-226-07120-2.

    Henri, le fantôme, lit tranquillement son journal quand il tombe sur un article sur le monstre du Loch Ness. Il appelle tous ses amis. Ensemble, ils décident partir en vacances pour tenter d’apercevoir le monstre.

    Monstre, qui es tu ?

    Le monstre n’est pas le héros principal dans les livres étudiés. Dans P.P Cul-Vert et le mystère du Loch Ness, les héros sont Rémi, Pierre-Paul et Mathilde, un trio d’adolescent. La BD met en scène Chick Bill, un jeune cow-boy et ses amis Dog Bull le shérif , Kid Ordinn le shérif-adjoint et Petit Caniche, le jeune indien. Les fantômes Henri, Georges, Édouard et Lucie sont les personnages principaux des fantômes au Loch Ness. Mais le monstre a tout de même une grande importance car on le retrouve dans les titres de deux des ouvrages, l’un est explicite : Chick Bill et le monstre du lac alors que l’autre est implicite : P.P Cul-vert et le mystère du Loch Ness. De plus, le monstre a aussi un nom, Nessie, dans le livre précédemment mentionné, ainsi que dans les fantômes au loch Ness. On peut dire qu’implicitement le monstre du Loch Ness est le héros de ces histoires car sans lui, il n’y a pas d’intrigue.

    Physiquement, le monstre est vu différemment selon les auteurs et illustrateurs. Dans P.P Cul-vert et le mystère du Loch Ness, Serge Bloch, l’illustrateur dessine le monstre avec un corps énorme, un long cou et une petite tête. Il est fidèle à la description de Jean-Philippe Arrou-Vignod : « Deux photos suffir à me détromper. La première, la plus ancienne, datait du début du siècle. Prise de loin par un promeneur et plutôt floue, elle montrait les eaux du loch un jour d’orage. Au centre, on devinait nettement la forme sombre d’un cou immense, surmonté d’une tête minuscule comme celle d’un diplodocus. ». Jacques Duquennoy, l’auteur-illustrateur des fantômes au loch Ness nous montre un monstre vert ressemblant à un serpent avec une tête ronde et sans nez. Celui de Tibet est également vert mais il a une tête de dragon, une grande crête rouge et quatre pattes alors que les autres ont des nageoires.

    Au niveau du caractère, le monstre est aussi très différent selon les ouvrages. Il est attentionné et protecteur dans P.P. cul-vert et le mystère du loch Ness car il protège son petit des bandits. Dans les fantômes au loch Ness, on voit le monstre apparaître quand les fantômes regardent ailleurs et on le voit disparaître quand les fantômes se retournent. Le mouvement se fait d’une page à l’autre dans tout le livre. On peut donc dire que le monstre est timide ou farceur mais en tous cas gentil car il sauve les fantômes d’une tempête. Le monstre de Chick Bill et le monstre du lac est effrayant mais sans caractère propre puisqu’il s’agit d’une baudruche.

    Monstre que fais-tu ?

    Nous avons vu que le monstre n’est pas le héros principal, mais il a différents rôles. Fidèle à sa réputation, il se cache dans PP cul-vert et le mystère du Loch Ness et les fantômes au Loch Ness. D’ailleurs dans ce dernier ouvrage, on le voit grâce au jeu des illustrations déjà cité. Dans l’autre, il n’apparaît qu’à la fin pour une dernière action, un coup d’éclat, pour sauver son petit. Dans Chick Bill et le monstre du lac, il est plus au moins caché par la brume, mais son but premier est d’enclencher l’action en effrayant Kid Ordinn. Il est destiné à effrayer les curieux du village d’Harlocktay pour masquer des activités criminelles sous le lac.

    En conclusion, le mythe du Loch Ness n’est qu’une trame pour ces ouvrages. On ne raconte pas l’histoire du monstre, mais on se sert de l’histoire pour créer une autre fiction dans le seul but de divertir le lecteur. Malgré les photos censées prouver l’existence du monstre, les auteurs le décrivent librement même s’il y a certaines ressemblances entre les différentes visions du monstre.

    Quelques liens en prolongement

    sur le monstre :

    une actualité :

    http://www.numerama.com/magazine/13758-insolite-le-monstre-du-loch-ness-repere-grace-a-google-earth.html

    un article d’encyclopédie :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Monstre_du_Loch_Ness

    un site sur les histoires inexplicables :

    http://www.dark-stories.com/loch-ness.htm

    sur les auteurs et leur bibliographie :

    Jean-Philippe Arrou-Vignod :

    Le site de son éditeur :

    http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/3contenu.php ?page=contributeur&tri=titre_resume&num=1&id_contributeur=10080

    Les prix littéraires reçus par cet auteur :

    http://www.prix-litteraires.net/detail_prix_auteur.php ?auteur=173_Jean-philippe_Arrou-vignod

    biographie et bibliographie :

    http://www.adbenreunion.com/salon2006invite56.htm

    Tibet

    biographie :

    http://www.bedetheque.com/auteur-1791-BD-Tibet.html

    sur le site de l’éditeur :

    http://www.lelombard.com/catalogue/Auteurs.cfm ?Query_ID=33

    Jacques Duquennoy

    bibliographie :

    http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/bibliographie/730-jacques-duquennoy

    biographie :

    http://bd.amiens.com/auteurs/duquennoy_jacques_70.html

    sur les ouvrages étudiés :

    PP Cul-Vert et le mystère du loch Ness

    une critique du roman :

    http://www.cielj.net/critiques/livre/7642-p-p-cul-vert-et-le-mystere-du-loch-ness

    autres livres de la série enquête au collège avec résumé et critiques :

    http://www.cercle-enseignement.com/College/Sixieme/Fiches-pedagogiques/Enquete-au-college

    Chick Bill et le monstre du lac

    article de wikipédia sur les aventures de Chick Bill :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_Chick_Bill

    autre album de la série :

    http://www.bedetheque.com/serie-5962-BD-Chick-Bill-PT.html

    Les fantômes au Loch Ness

    avis d’internaute sur ce livre :

    http://www.eveiletjeux.com/Produit-100503/livre-les-fant-mes-du-loch-ness.htm

    les fantômes au loch Ness en DVD :

    http://www.cinetroc.com/echange-dvd/7790_Les_petits_fantomes_voyage_en_ecosse.html

    Hortense Liagre, Deust métiers des bibliothèque 2 ème année, 15 mars 2010