Site littérature jeunesse de lille 3

Les cheveux de Léontine, de Rémi Courgeon

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Les cheveux de Léontine ou comment une fillette timide enterre sa solitude et ses plus grandes peurs en faisant le deuil de son père, décédé lorsqu’elle était toute petite.


    -  Rémi Courgeon est l’auteur et l’illustrateur d’une vingtaine d’albums pour enfants, édités chez Nathan, Casterman, Mango, entre autres.

    (JPG)

    "Léontine était une petite fille très timide. Si timide qu’elle se cachait dans ses cheveux..."

    Léontine n’a jamais coupé ses cheveux, car, d’après sa maman, elle a les cheveux de son père qui est mort lorsqu’elle était petite. Seulement, ils forment un rideau qui la sépare des autres et qui l’isole du monde, elle se renferme donc sur elle même et reste seule dans la cour de l’école.

    Un jour, alors qu’elle se fait bousculer par un groupe d’écolières, les cheveux de la fillette s’animent et l’empêchent de tomber. Même s’ils n’en font qu’à leur tête, ils vont la rendre plus forte et l’aider dans son quotidien, jusqu’au soir où, pour l’aider à vaincre sa timidité, ils vont aller caresser la joue d’Olaf, "le garçon qui transforme tout en chansons" qui va faire battre le cœur de Léontine et qui va l’aider à faire le deuil de son père décédé...

    Un sujet sensible exprimé d’une manière poétique

    L’album parle de la difficulté pour un enfant de faire le deuil d’un proche. Il montre que malgré l’absence, la vie continue... Je trouve très originale la façon dont ce thème sensible est abordé. Ce sont les cheveux de Léontine qui représentent le lien avec son père absent. L’auteur, en les animant, donne de la magie et de la poésie à l’histoire. Même si au début de l’album, ils forment un rideau derrière lequel la fillette se cache, ils sont un personnage à part entière qui l’aide et qui lui donne de la force. Ensuite, en rencontrant Olaf, Léontine réalise qu’elle n’a plus besoin de se cacher et donc qu’elle n’a plus besoin d’une si longue chevelure. Cela va lui permettre de faire le deuil de son père et d’accéder à un nouveau bonheur.

    Cet album montre également à l’enfant qu’il ne faut pas se renfermer sur soi-même, d’où le thème de l’amitié (ou de l’amour ?) exprimé par une rencontre entre une fillette timide et un petit chanteur ; une rencontre qui montre que tout est possible.

    Des illustrations en harmonie avec le texte

    Les images sont en totale harmonie avec le texte. Rémi Courgeon nous offre des illustrations pleines de tendresse et de poésie qui sont, de plus, mises en valeur par le grand format de l’album. Il donne de la musicalité en représentant les notes des chansons d’Olaf et donne parfaitement vie aux cheveux de Léontine qui s’animent au fil des pages : quand le texte évoque un Olaf submergé [1] parce qu’il a entrevu le visage de Léontine, l’image le montre emporté par les cheveux de la fillette comme s’il l’était par une cascade... De plus, les passages parlant de la solitude et de la tristesse du personnage sont illustrés avec des couleurs ternes, ceux parlant du deuil, avec des couleurs sombres. À la fin de l’album, une illustration aux couleurs vives et fraîches représente le bonheur (enfin accessible) de Léontine.

    À partir de 5-6 ans.

    D’autres articles sur la Mort d’un proche sur le site Lille3jeunesse

    http://jeunesse.lille3.free.fr/mot.php3 ?id_mot=282

    Pour en savoir plus : (blogs de l’auteur)

    http://remicourgeon.blogspot.com

    http://remicourgeoncarnets.blogspot.com

    Mots clés : deuil ; perte d’un proche ; solitude ; timidité ; cheveux.

    -  COURGEON, Rémi. Les cheveux de Léontine. Paris : Nathan Jeunesse, 2008. Cartonné. 32 p. ; 33 x 19cm. 13.95 €

    ISBN : 978-2-09-252042-0

    (JPG)
    Illustration : la chevelure vivante de Léontine

    Adrien L1 HSI, UFR LCA, Mars 2010

    Notes de bas de page

    [1] "Submergé, il resta longtemps silencieux. Incapable de fredonner quoi que ce soit"